Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 68Flatfan: Présentation d'un nouveau en K5.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 15 Mar 2010 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Faut-il le brancher avant ou après le redresseur ?

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 16 Mar 2010 08:37 Répondre en citantRevenir en haut

Après le redresseur...
Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 16 Mar 2010 12:15 Répondre en citantRevenir en haut

Vince a écrit:
Après le redresseur...
Wink Wink


En es-tu sûr ? parce que sur la 125 DTMX il y en a un du côté alternatif

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 16 Mar 2010 12:34 Répondre en citantRevenir en haut

Ben je suis sur pour la 500 four et je me dis qu'on peut ptêt plus se fier à comparer avec une Honda plutôt qu'avec une Yam Question Exclamation Question Exclamation

Après, si y'en a un qui sait mieux que moi il le dira Wink Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
slam79
Habitué


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 137
Localisation: Deux-Sèvres

MessagePosté le: 16 Mar 2010 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je viens de lire dans le sujet "Doc Technique" un message de Bitza contenant : ...il faut installer une partie régulation en aval du redresseur ...
C'est à dire après le redresseur.
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 16 Mar 2010 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

th51 a écrit:
Vince a écrit:
Après le redresseur...
Wink Wink


En es-tu sûr ? parce que sur la 125 DTMX il y en a un du côté alternatif


si c'est branché comme ça, c'est qu'il n'y a pas de batterie, la zener ne redressant qu'une seule alternance, cela n'est pas compatible avec les batteries, sa présence est là uniquement pour limiter la tension à 6.9 v, faute de quoi les lampes grilleraient.

aucune incidence sur une lampe qui fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu.

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 16 Mar 2010 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

jean marc a écrit:
th51 a écrit:
Vince a écrit:
Après le redresseur...
Wink Wink


En es-tu sûr ? parce que sur la 125 DTMX il y en a un du côté alternatif


si c'est branché comme ça, c'est qu'il n'y a pas de batterie, la zener ne redressant qu'une seule alternance, cela n'est pas compatible avec les batteries, sa présence est là uniquement pour limiter la tension à 6.9 v, faute de quoi les lampes grilleraient.

aucune incidence sur une lampe qui fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu.


Il y a une batterie qui sert pour le feu stop

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 16 Mar 2010 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

slam79 a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire dans le sujet "Doc Technique" un message de Bitza contenant : ...il faut installer une partie régulation en aval du redresseur ...
C'est à dire après le redresseur.
Wink


ça dépend, sur la XT 600 par exemple c'est en amont....

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 17 Mar 2010 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

bon, ben j'ai dit une connerie Embarassed

faut que je révise mon électronique Wink

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 17 Mar 2010 17:00 Répondre en citantRevenir en haut

je sais bien que ce n'était pas méchant Wink

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 17 Mar 2010 18:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Dans un sens, tu as raison, on pourrait utiliser une diode zener pour redresser, puisque dans le sens passant, elle se comporte comme une diode normale. Mais ça n'a aucun intéret, SAUF quand on en utilise deux pour réguler de l'alternatif. A ce moment là, à chaque alternance, une des deux diodes est dans son sens passant, et l'autre "en zener", et vice-versa pour l'alternance suivante. Il faut donc tenir compte de la chute de tension dans le sens passant, et le rajouter à la valeur zener pour obtenir la tension régulée.
Je ne me souviens plus bien de la valeur de cette chute en direct, disons 0,6V pour la démonstration qui suit. Si tu veux réguler par exemple à 8V alternatifs, tes zeners doivent être des zeners de 8V - 0,6V= 7,4V. J'espère avoir été clair, mais pas trop sûr! Wink Je vais essayer de trouver un article là dessus! Laughing



Cherche Diodes Transil

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 17 Mar 2010 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

et en mettant en série 11 ou 12 grosses diodes normales ?

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
th51
Habitué


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 133
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 18 Mar 2010 05:09 Répondre en citantRevenir en haut

Et ça soulage le redresseur

_________________
Vespa 125 1959
Motobécane AV44 (en fait Motoconfort AU44 1963
CB 125 K5 1974
Yamaha XT 600 1984
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
68flatfan
Habitué


Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 148

MessagePosté le: 05 Avr 2010 14:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous en ce beau week-end de Pâques.

J'avoue avoir un peu délaissé le Forum pour cause d'activité professionnelle assez intense en ce moment. (Je surveille quand-même de loin les aventures de notre Goret, entre autres ...)

Les nouvelles sont comme le temps, au beau fixe.
Je n'ai pas eu le temps de monter le régulateur pour vérifier son fonctionnement mais j'ai enfin changé la batterie. Je pense que ma première batterie (Celle qui a explosé...) devait être défectueuse car avec la nouvelle, tout fonctionne parfaitement, phare allumé ou éteint, et après une semaine d'inactivité, le démarrage s'est opéré au quart de tour, la batterie a conservé tout son "jus".
Pour les mesures, j'ai un peu plus de 6 volts en régime de ralentit et 7,1 Volts à 7000trs. La cellule fonctionne correctement.

Ce matin, par un beau soleil d'Avril (Sec et un peu frais) petite ballade d'une cinquantaine de kilomètres avec la Poule.
Tout fonctionne bien, elle prend rudement bien ses tours et je la trouve très souple à bas régime.
La carburation n'a pas bougé, les bougies sont colorées juste ce qu'il faut (Chocolat clair uniforme sur les 2). Je n'ai pas eu le réflexe de prendre une photo, je n'avais rien sous la main. Bref, un vrai plaisir quand les réglages sont au point.
Le truc qui m'épate le plus c'est le démarrage à froid: Elle se lance presque au quart de tour, et tourne bien sur ces 2 pattes! Je ne sais pas si cela y contribue mais, lorsque je l'arrête pour quelques temps, je ferme le starter (Manette en haut). Lors du redémarrage, je baisse (Un peu) la manette, j'ouvre légèrement les gaz à la poignée et j'actionne le démarreur en stabilisant le régime à 2500 trs pendant 2 minutes: après, elle est suffisamment tiède pour se maintenir à 1000 trs sans difficulté.

A chaud, aucun problème, ça démarre au quart aussi sans accélérer.

Pour info, j'ai récupéré un régulateur-redresseur de JX et prochainement, je le testerai sur la K5.

Bonne continuation.

_________________
Image

Dernière édition par 68flatfan le 06 Avr 2010 08:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
68flatfan
Habitué


Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 148

MessagePosté le: 06 Avr 2010 08:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Pour le régulateur-redresseur, je posterai des photos, c'est un modèle pour Twin en 6 volts.
Pour le démarrage à froid, je confirme que, la plupart du temps, je n'ai pas besoin de tirer à fond la manette, à la moitié cela suffit amplement.
Les rares fois ou j'ai eu besoin de tirer à fond le starter c'est lorsque il faisait très froid dans le garage.
Je ne pense pas avoir de problème Denis, mes carburateurs sont refaits à neufs, nettoyés, les commandes de starter opérationnelles et filtres à air en parfait état.
Wink

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido