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SNOOPY7700
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Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 01 Mai 2010 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Cool avé,

et tabatterie, elle a quel âge Question

si plus de 2 ans Arrow poubelle Exclamation

on attend la suite


tchao Wink

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Chris de Versailles
Habitué


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 49
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Mai 2010 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ... de retour de vacances, je me remets à Clochette.
Alors, batterie neuve, je kicke, toujours rien. J'ai essayé de mettre le plus batterie directement sur les bobines pour voir si le neiman pouvait être impliqué. pas d'amélioration.
Je penche vraiment pour un problème d'allumage, car quand les problèmes ont commencé sur le cyl n°1 ( j'arrivais à avoir une combustion en éloignant l'anti parasite de la bougie ) , ça sentait les imbrûlés à la sortie du pot d'échappement du même cyl.
J'ai interverti les bobines, pas de changement. donc bobines à priori hors de cause.
J'ai interverti les bougies, pas de changement. ( bon, j'en ai quand même mis des neuves après ) .

Donc demain, je revois toutes mes masses ( Wink merci cb55 ) et je vais quand même chercher des C8XXX ( coucou bert59 Wink aussi )
Si quelqu'un à d'autres idées ... je suis toujours preneur.

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Jean Jacques 94
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Messages: 137
Localisation: Viliiers sur marne (94)

MessagePosté le: 06 Mai 2010 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Chris "de Versailles" noblesses oblige !!!!
Vue que tu post dans le forum T1/T2 je suppose que c'est un de cet modèle!!
Première chose ,fondamentale quand tu possède un twin ,as tu la RTM ou le manuel d'atelier ??????
L'un ou l'autre te seront indispensable pour arriver à tes fins.
En ce qui concerne ton allumage ......
La CB 125 T est équipée de bougies NGK CR 8 HS
possédant la particularité d'être antiparasitées. Ces
bougies ont un culot court d'un diamètre de 10 mm.
Se rappeler que les bougies NGK qui comportent
la lettre « S » sont multithermiques (thermo-élastique).
Tous les 3 000 km, il s'avère nécessaire de nettoyer
et de régler l'écartement des électrodes qui doit
être de 0,6 mm.
Des bougies bien entretenue doivent durer 8 à
10 000 km environ. Pour être certain de leur bon fonctionnement
il est préférable de remplacer tous les
10 000 km, même si elles semblent encore bien,
remplir leur rôle.
Il est conseillé d'enduire le filetage de la bougie
de graisse graphitée afin de préserver celui de la
culasse.
Ne pas serrer les bougies exagérément, environ
1 m.kg.
RUPTEURS
1 ) Ecartement des rupteurs
Tous les 5 000 km, il est recommandé de vérifier
l'état des contacts des rupteurs et, au besoin de nettoyer
leur surface â l'aide d'une petite pierre india
ou du papier à poncer № 400.
Ne pas oublier ensuite de nettoyer les contacts à
l'aide d'un chiffon propre pour éliminer toutes les
impuretés susceptibles d'entraîner un défaut d'allumage.
Ensuite contrôler l'écartement des contacts à l'aide
d'une cale d'épaisseur, après avoir tourné la came
en bout de vilebrequin dans le sens inverse d'horloge-,
afin d'obtenir l'écartement maximum des contacts qui
doit être de 0,3 à 0,4 mm.
Au besoin, régler l'écartement en agissant sur le
linguet fixe. Après avoir rebloqué la vis, contrôler
à nouveau l'écartement et, au besoin, modifier le réglage.
Tourner le vilebrequin de 180° pour parvenir à l'écartement
maximum puis vérifier et au besoin, régler
comme pour le premier rupteur.
Profiter de cette intervention pour mettre une ou
deux gouttes d'huile moteur graphitée, ou mieux appliquer
avec le méplat d'un tournevis de la graisse
graphitée sur le feutre de la came.
2 Avance à l'allumage
La « CB 125 T •> possède deux rupteurs soit un
par cylindre. Le rupteur gauche correspond au cylindre
gauche et le rupteur droit au cylindre droit. Les deux
rupteurs sont montés sur le plateau d'allumage.
Aussi le réglage de l'avance sur un rupteur agit
sur l'autre rupteur. Il sera donc possible de régler
l'avance sur un rupteur en modifiant la position du
plateau d'allumage. Quant au deuxième rupteur, cela
nécessitera son déréglage de l'écartement pour
régler le point d'avance.
L'avance initiale est de 20° avant le PMH.
Brancher une lampe témoin de 6 volts sur le rupteur
droit ou gauche. Le choix n'a pas d'importance dans
le cas de la <• CB 125 T ». Le branchement de la lampe
s'effectue entre le linguet du rupteur ou sa borne
d'arrivée du courant et la masse.
• Mettre le contact et tourner le vilebrequin dans
le sens inverse d'horloge afin d'aligner le repère « F »
en regard du repère fixe visible par la fenêtre pratiquée
dans le plateau d'allumage.
• Lorsque le repère « F » arrive en correspondance
avec le repère fixe, la lampe témoin doit s'allumer
preuve que los contacts du rupteur commencent à
s'écarter.
• Si la lampe ne s'allume pas, v é r i f i e r son branchement.
Au besoin, écarter le linguet mobile avec le
doigt pour vérifier si la lampe s'éclaire.
Si la lampe s'allume avant que le repère « F » soit
en regard du repère fixe, il y a trop d'avance, si
elle s'allume après, il n'y a pas assez d'avance. Dans
les deux cas. il s'avère nécessaire de régler le point
d'avance. Pour cela :
• Desserrer les trois vis de fixation du plateau
d'allumage et modifier sa position jusqu'à ce que la
lampe commence à s'allumer. Dans le sens de rotation
de la came (sens inverse d'horloge) on diminue l'avance
et, en sens inverse, ou augmente l'avance.
• Serrer les trois vis du plateau d'allumage en
pienant soin de ne pas modifier le réglage. Contrôler
de nouveau en tournant légèrement en arrière puis revenir
au point d'allumage.
Contrôler le point d'avance du deuxième rupteur
en tournant le vilebrequin dans le sens inverse d'horloge
de 180'. Si la rampe ne s'allume pas. lorsque les
repères sont en parfaite correspondance, il y a lieu
de régler le point d'avance, mais dans ce cas, en
agissant uniquement sur l'écartement des contacts du
rupteur.
Les antiparasites de la « CI3 125 T » possèdent une
résistance plus faible que les antiparasites standard;
les bougies étant également antiparasitées. De ce fait,
les résistances s'additionnent. Par conséquent, lors
d'un éventuel remplacement, il est important de monter
des antiparasites dont la résistance n'excède pas
5*000 -J . Sinon il y a une perte de puissance d'allumage
avec risque de charbonnage des rupteurs correspondant.
Bon courage et quand tous cela sera au top,viens nous donner le résultat.
Jean Jacques 94.
PS: cet encart provient de la RTM, procure toi la,elle te sera d'un grand secours et cela evitera les problème de Copyright.

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Chris de Versailles
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MessagePosté le: 06 Mai 2010 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Jean-Jacques

Merci pour ces excellents conseils. Pour info, je n'ai pas encore touché au plateau d'avance ( à la lampe témoin tout parait ok pour le calage )

J'ai effectivement la revue technique. Dernières nouvelles, avec batterie neuve, toujours pareil.

J'ai nettoyé le réservoir à l'acétone ( et avec une chaine dedans ) et j'ai trouvé le filtre intégré au réservoir au dessus du robinet ...
Je suis donc ok côté alimentation en carburant.

Mais quand je kicke, les bougies ne se noyent pas ... Donc demain démontage des carbus et casserole + vinaigre + ébullition ( histoire de nettoyer tout celà ) . Peut être que les deux pointeaux des deux carbus se sont coincés en même temps, va savoir !!!

Et si toujours rien, je redépose le moteur samedi pour revérifier le calage une troisième fois ( que j'ai pourtant effectué tel que décrit dans la rtm ... )

Enfin encore merci à tous pour tous vos conseils.
Je vous tiens au courant de l'évolution Smile

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Jean Jacques 94
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MessagePosté le: 06 Mai 2010 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir
Pour vérifier si tes pointeaux sont resté fermé,tu n'a qu'a ouvrir les vis de purges sous les carbus,si rien ne sort c'est que tes cuves sont vides !!!!!!!!!!
si cela coule avec le robinet fermé ,quand les cuves seront vide,rouvre le robinet et le carburant devrait recouler ,fais cette manip sur les deux carbu, cela te renseignera sur leur fontionnement .
Amicalement
Jean Jacques 94

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bert59
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MessagePosté le: 06 Mai 2010 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Chris,

tu as bien une tension supérieure à 6V sur la batterie? Neuve ne veut pas dire OK...

Si tu as un doute sur carburation ou allumage, tu vas faire un peu de sport Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :

LE truc infaillible pour déterminer la famille à laquelle appartient ta panne: tu mets la moto en 2nd ou 3eme, tu pousses 100m. Si ça pue l'essence, tu as un problème d'allumage. Si ça ne sent rien, problème de carbu. Une fois le problème de carbu résolu (ça pue l'essence au bout de 100m de poussette), tu auras peut être un problème d'allumage aussi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ne pas oublier de mettre le contact, d'ouvrir l'essence et mettre le starter (trucs très con, mais ça m'est déjà arrivé un nombre incalculable de fois Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )

Bons essais.

A+
Bert59

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ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
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Jean Jacques 94
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MessagePosté le: 08 Mai 2010 07:58 Répondre en citantRevenir en haut

Re :
Deux petits trucs tout bête aussi...
Coupe un bon demi centimètre sur le cable HT à l'entrée des anti-parasites, souvent du "vert de gris"oxydation du cuivre vient foutre le bazar à cet endroits là !!!
Et puis une autre petite chose,quand tu as changé les vis,n'as tu pas inversé les fils alimentation," le jaune et le bleu" si oui, ton étincelle se produit sur le cylindre qui n'est pas en fin de compression, donc pas d'explosion!!
Bonne journée
Jean Jacques 94

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Chris de Versailles
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MessagePosté le: 08 Mai 2010 17:09 Répondre en citantRevenir en haut

dans le désordre :
- tension batterie =6,8 V
- fils bleu et jaune pas inversés.
- masses vérifiées
- bobines contrôlées ( résistance primaire et secondaire, mise à la masse possible d'un des bobinages, résistance du fil HT sans antiparasite, résistance de l'antiparasite ... )
- vérification du calage AàC/vil et refait calage d'allumage yc plateau d'avance ( changé de référentiel : cyl 1 sert au calage ald cyl 2 jusque là )
- vérification piston descend après le croisement des soupapes ( c'est bête après la vérif du calage AàC/vil mais bon ... des fois que je devienne barjot Wink
Tout ceci pour la partie purement électrique et mécanique.

Côté carburation, après vos excellents conseils :
- nettoyage réservoir avec acétone + chaine et secoué, secoué, secoué ....
- nettoyage filtre interne au réservoir ( si si, il a fini par sortir !!! )
- nettoyage cuves, vérification fonctionnement pointeau, soufflage entre arrivée essence et pointeau, vérification remplissage par ouverture vis de vidange, vérification gicleurs pas bouchés ...
- étanchéïté refaite entre pipe admission et carbu ( un tout petit petit peu de pâte PLASTEX )
- vérification coulissement des boisseaux lors de l'accélération
- vérification fonctionnement volets de starter


Et après çà, elle ne se noie pas ( je démonte les bougies à chaque fois ) en essayant de démarrer au kick, et non plus à la poussette en 3ème !!! ( avec starter + coups de gazs, avec starter sans coup de gazs, sans starter en accélérant )
Je ne comprends pas j'ai des psssccchhhhhhhhhh dans les pots d'échappement, et pourtant elle est bien calée. ( d'après la RTM )

Grrrrrrr

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MessagePosté le: 08 Mai 2010 17:57 Répondre en citantRevenir en haut

Re :
Alors dans les questions à la c...
Tu as vérifié les compressions car si tu n'as rien,il est normal que tu n'ai pas de dépression qui aspire le mélange air/essence d'où les bougies sèches .
Si tu n'as pas de compressiometre, tu peux essayer de quantifier en bouchant avec ton doigts le puits de bougie.
Et puis le dernier secours, la fameuse bombe de Start-pilot......
je ne suis pas pour!!!!! mais si cela ne pette pas avec !!!! alors là !!!!!y'a un blèm.
Au fait,pour en revenir a la genèse.... cette moto à t'elle déja tourné avec toi ????
Si j'ai bien tout compris "oui" mais mal !!!!!!
et puis " de Versailles" c'est ta localisation??????
Parce que j'ai un emploie du temps surchargé, mais d'un coup de voiture ou de moto,je pourrais grimper sur Versailles,quelques neurones de plus seraient peu être bénéfique !!
Au plaisir de te lire
Jean Jacques 94

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MessagePosté le: 08 Mai 2010 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

oui, elle tournait pas trop mal quand je l'ai achetée, mais le cyl 1 a donné des signes de faiblesse assez rapidement. Un peu long pour faire tout l'historique ici, mais il ne tournait plus à la fin que quand j'éloignais l'antiparasite de la bougie ( pas facile de ne conduire que de la main droite Wink
J'ai des compressions ( vérifié la segmentation, rodé les soupapes )
Et oui, je suis de Versailles même. Au nord, pas très loin de la sortie Vaucresson de l'A13.
Et oui, je serais enchanté de te recevoir si tu crois avoir un peu de temps et de neurones à me consacrer Smile

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MessagePosté le: 08 Mai 2010 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Une toute dernière vérif des compressions " au doigt" pour Jean-Jacques : elles sont bien là ... comme je le sentais à la poussette et au kick d'ailleurs

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MessagePosté le: 09 Mai 2010 07:46 Répondre en citantRevenir en haut

Re:
Vue que tu as déculassé, tu n'as pas remonté l'AAC à l'envers ???
Tu as due déposer le pignon centrale d'entrainement d'AAC, lui aussi peut être remonter à l'envers !!!
Quand tu retires le cache culbuteurs,l'encoche de l'AAC et les 2 coups de pointeau sur le pignon doivent être visible du coté gauche de la moto .
Milles excuses pour les questions "gogol" mais des fois plus c'est gros et moins on trouve !!!!
Jean Jacques 94

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MessagePosté le: 09 Mai 2010 08:27 Répondre en citantRevenir en haut

et bien l'encoche est bien positionnée côté cyl 1, mais je n'ai pas fait attention si il y en avait une de l'autre côté Sad
euhhh le pignon d'entraînement sur l'AàC, quand tu défait les deux vis de fixation, il se désacouple en venant vers le cyl 1, non ?
as-tu reçu mon mp ?

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MessagePosté le: 09 Mai 2010 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Re :
En ce qui concerne l'AAC, une seule encoche existe, mais pour le pignon, il se retire bien par le coté gauche ,mais c'est déja arrivé que l'on le remonte du mauvais coté ,c'est pour cela que 2 coups de pointeaux ont été marqués !!
En ce qui concerne le mp, j'ai regardé et je vais y répondre juste après ce post .
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MessagePosté le: 09 Mai 2010 17:20 Répondre en citantRevenir en haut

Le fait de le remonter du mauvais coté occasionne un déréglage de quelques millimètres du diagramme d'ouverture qui peut rendre impossible le démarrage sans que les soupapes ne tapent dans les pistons.
JJ94

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