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Auteur Message
groopi
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Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 138
Localisation: Lausanne -Suisse

MessagePosté le: 07 Juin 2010 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,la compagnie.
Pour rendre service à un ami je lui ai rénové les carbus et contrôlé l'allumage de sa petite CB.
Par contre j'ai trouvé sur le forum comme quoi il faut tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre pour le réglage de l'avance et sur un autre site consacré aux cb 125 t il est indiqué que le réglage se fait dans le sens horaire.
Ou est la vérité,à savoir que dans les deux cas et elle tourne bien...
@+Gaétan

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Dernière édition par groopi le 07 Juin 2010 14:32; édité 1 fois
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juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 717
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Juin 2010 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
le sens de rotation du moteur est anti-horaire.
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groopi
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 138
Localisation: Lausanne -Suisse

MessagePosté le: 07 Juin 2010 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

juan a écrit:
Salut,
le sens de rotation du moteur est anti-horaire.

C'est à dire que quand j'ai ma clé au bout du vilo,il faut que je tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ou alors dans le sens?????
Parce que dans le manuel d'atelier ils parlent du sens horaire et non pas anti-horaire..... Sad

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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 07 Juin 2010 17:11 Répondre en citantRevenir en haut

ça dépende de quel côté du moteur tu te mets... à gauche de la moto, c'est antihoraire. à droite, sens horaire Wink

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Chris de Versailles
Habitué


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MessagePosté le: 07 Juin 2010 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Pas mieux, on ne peut être plus clair lol Laughing

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juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
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MessagePosté le: 07 Juin 2010 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
ça dépende de quel côté du moteur tu te mets... à gauche de la moto, c'est antihoraire. à droite, sens horaire Wink


Ah oui, effectivement Smile
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Jean Jacques 94
Habitué


Inscrit le: 22 Juin 2008
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MessagePosté le: 07 Juin 2010 23:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir groopi .
Pour ta gouverne et comme l'ont confirmés les autres membres, le sens de rotation du vilebrequin sur un twin est anti-horaire , c'est ce sens qui va te servir pour régler l'allumage en positionnant ta clé sur l'axe de vilebrequin et tu ne peux pas te tromper, seul le carter gauche protégeant l'allumage est accessible sans te retrouver avec toute l'huile moteur sur le sol.
Bonne soirée et au plaisir de te lire .
PS:pourrais tu nous transmettre l'adresse du site ou tu à lu le contraire, je leur enverrai un petit post pour qu'il rectifie cette erreur.
Jean Jacques 94

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vf1000f
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Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 494
Localisation: VAUCLUSE

MessagePosté le: 08 Juin 2010 03:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Une astuce facile pour savoir dans quelle sens tourner , quelle que soit la
moto .

Vois ou est placer le tendeur de distribution , et "tourne" dans le
sens opposer de celui ci .

Wink
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groopi
Habitué


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 138
Localisation: Lausanne -Suisse

MessagePosté le: 08 Juin 2010 07:32 Répondre en citantRevenir en haut

Jean Jacques 94 a écrit:
Bonsoir groopi .
Pour ta gouverne et comme l'ont confirmés les autres membres, le sens de rotation du vilebrequin sur un twin est anti-horaire , c'est ce sens qui va te servir pour régler l'allumage en positionnant ta clé sur l'axe de vilebrequin et tu ne peux pas te tromper, seul le carter gauche protégeant l'allumage est accessible sans te retrouver avec toute l'huile moteur sur le sol.
Bonne soirée et au plaisir de te lire .
PS:pourrais tu nous transmettre l'adresse du site ou tu à lu le contraire, je leur enverrai un petit post pour qu'il rectifie cette erreur.
Jean Jacques 94

http://www.hondacb125t.fr/technique.htm

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Jean Jacques 94
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Messages: 137
Localisation: Viliiers sur marne (94)

MessagePosté le: 08 Juin 2010 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour groopi .
En effet ,après vérification, le lien que tu nous à transmis reporte sur un copier/coller du manuel d'atelier.
La RTM, elle dit le contraire , tu pourras te rendre compte par toi même en mettant en route la moto que le sens de rotation moteur est anti-horaire.
C'est donc ce sens qui te servira pour les réglages.
Bonne journée
Jean Jacques 94

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groopi
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MessagePosté le: 08 Juin 2010 09:24 Répondre en citantRevenir en haut

"tu pourras te rendre compte par toi même en mettant en route la moto que le sens de rotation moteur est anti-horaire. "

Ben justement,c'est le premier truc que j'ai regardé et quand j'actionne
le Kick et bien la came qui ouvre les rupteurs au bout du vilbrequin tourne dans le sens horaire Confused Confused
par contre comme je n'aime pas rester sur quelque chose de flou j'ai essayé de régler dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire et le réglage est quasiment le même sauf que la lampe témoin s'allume sur le rupteur inverse par rapport au marquage F1 et F2....Bizzard Non ????
Et si les deux solutions étaient bonnes.
@+Gaétan.
P.S. c'est une T1 de 78 rouge avec les jantes à rayons

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 08 Juin 2010 14:10 Répondre en citantRevenir en haut

on règle les rupteurs dans le même sens que tourne le moteur, il n'y a aucune logique à le faire en sens inverse Shocked donc si on a un doute, on sors le couvercle de rupteur, on fout un coup de kick ou démarreur, et on regarde comment la came tourne, point barre. de toute façon les RMT et les manuels d'ateliers sont souvent bardés d'erreurs, ça ne serait pas la première... poru ma yam, j'ai le manuel d'atelier yamaha, si j'avais suivi leurs réglages pour les rupteurs, la bécane ferait un de ces boucans... à ce jour la plus sérieuse des lectures reste la revue anglaise Haynes. c'est en anglais certes, mais même comme ça c'est plus clair que la RTM Laughing

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groopi
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MessagePosté le: 08 Juin 2010 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
on règle les rupteurs dans le même sens que tourne le moteur, il n'y a aucune logique à le faire en sens inverse Shocked donc si on a un doute, on sors le couvercle de rupteur, on fout un coup de kick ou démarreur, et on regarde comment la came tourne, point barre. de toute façon les RMT et les manuels d'ateliers sont souvent bardés d'erreurs, ça ne serait pas la première... poru ma yam, j'ai le manuel d'atelier yamaha, si j'avais suivi leurs réglages pour les rupteurs, la bécane ferait un de ces boucans... à ce jour la plus sérieuse des lectures reste la revue anglaise Haynes. c'est en anglais certes, mais même comme ça c'est plus clair que la RTM Laughing

Je suis tout à fait d'accord avec toi,mais pourquoi tout le monde me dit que ça tourne anti-horaire alors que sur celle que j'ai fait ça tourne dans le sens horaire......
Y aurait-il eu plusieurs versions???
Perso pour moi c'est pas très grave,je ne possède pas de 125 cbt mais c'était pour me coucher moins bête ce soir Laughing

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