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lulu 2A



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MessagePosté le: 26 Juin 2013 22:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Afin de régler un problème de charge, sur ma 650 cb, j'ai changé le rotor qui était manifestement mort (1,2 à 1,3 ohms entre les pistes contre 4,3 minimum requis). Les autres éléments étaient controlés et bons.
Je faisais avant 50 km avec la batterie (neuve) chargée et 11,8v à 5000tr. Avec le nouveau rotor, acheté à un type rencontré à Prenois aux coupes (4,8 ohms donc nickel) 14,5v à 5000tr. Mon problème était résolu.
50 km lundi, 50 km mardi 40 km mercredi et de nouveau panne. A peine 1 ohm entre les pistes.
Questions: Comment le rotor peut-il s'abimer? Peut-il s'esquinter parce qu'il était trop vieux?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 26 Juin 2013 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

un rotor grillé en 50 bornes, c'est quand même pas banal Confused Sad

les charbons étaient ils ok?
le vernis peut s'abimer, et donc à chaud créer des court circuits dans le bobinage faisant chuter la résistance.
mais peut être aussi que ton régulateur ne remplit pas bien son office, et il envoie trop de jus en excitation?

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lulu 2A



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MessagePosté le: 27 Juin 2013 05:06 Répondre en citantRevenir en haut

En fait j'ai fait environ 200 km sans soucis. Vu qu'elle marchait bien je l'ai un peu poussé.
Les charbons sont ok. Je me demandais si le vernis ou le bobinage peuvent s'abîmer avec le temps surtout sans avoir été utilisés pendant longtemps. Je me suis aussi aperçu qu'en bloquant le rotor avec ma clé à filtre pour serrer le boulon au couple, j'ai rayé la surface. La cause de mon problème est peut être là?
Je vais quand même étudier la piste d'un défaut du régulateur.

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volker
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MessagePosté le: 27 Juin 2013 08:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Sûrement pas une question de temps. Peut-être de la qualité en cas d'une réplique.

La structure du rotor est très fragile sous les bobines alors c'est possible que tu l'as abîmé par le bloquer avec la clé. Il vaut mieux bloquer le moteur avec une vitesse grande et le frein arrière.

Quelquefois un rotor au court-circuit tue aussi le régulateur.

volker
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cbx
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MessagePosté le: 27 Juin 2013 08:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Question stupide : qu'y a-t-il dans le rotor ??
Pour moi ce n'est qu'un aimant et les enroulements sont sur le stator.

Me gourre -je ?

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volker
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MessagePosté le: 27 Juin 2013 09:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

par contraste les autres CBfour, le rotor de la 650 est un aimant électrique avec des balais de charbon et des bobines.

regarde p.ex.: http://www.ebay.com/bhp/cb650-rotor

volker
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cbx
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MessagePosté le: 27 Juin 2013 14:13 Répondre en citantRevenir en haut

Danke volker Wink

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lulu 2A



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MessagePosté le: 27 Juin 2013 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos remarques.
Si je comprend bien mon régulateur a dû flingué mes 2 rotors. Pour ne pas prendre de risque je suis bon pour changer ces 2 pièces . Je vais acheter du neuf. Peut-être en adaptable.Ca a l'air de se trouver facilement.

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volker
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MessagePosté le: 28 Juin 2013 06:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

lulu 2A a écrit:
Avec le nouveau rotor, acheté à un type rencontré à Prenois aux coupes (4,8 ohms donc nickel) 14,5v à 5000tr.


C'est raisonnable, alors au moins ton régulateur semblait intact à ce moment.
Autrement tu aurais trouvé une tension élevé ou seulement la tension de la batterie.

Je crois c'est un problème mécanique par l'usage de la clé mais naturellement il est plus assuré à remplacer les deux.

Regarde aussi pour des traces au rotor (extérieur) et au stator (intérieur).

volker
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lulu 2A



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MessagePosté le: 28 Juin 2013 08:40 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Sur le rotor il y a seulement les rayures que j'ai fait avec ma clé à filtre et le stator est parfait, aucunes traces et pas de poussières ou de limaille dans la cloche.Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

(La marque qu'on semble voir sur le bobinage n'est en fait qu'un reflet.)

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MessagePosté le: 28 Juin 2013 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Tu peux revernir ton rotor (le vernis isolant électrique se trouve facilement chez les grossistes en matériel électrique) Wink

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lulu 2A



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MessagePosté le: 28 Juin 2013 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que c'est inutile vu qu'il est déjà mort : résistance entre 1 et 2,5 Ohms au lieu de 4,3 mini. Non? Sad

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volker
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MessagePosté le: 28 Juin 2013 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

oui, malheureusement plutôt un cas de rebobiner que de revernir. Sad

volker
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setthe
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MessagePosté le: 28 Juin 2013 13:12 Répondre en citantRevenir en haut

lulu 2A a écrit:
Je pense que c'est inutile vu qu'il est déjà mort : résistance entre 1 et 2,5 Ohms au lieu de 4,3 mini. Non? Sad


Je me suis mal exprimé, désolé Embarassed
Arrow Il est possible de revernir le rotor à l'aide d'un vernis isolant...
Mais dans ton cas ça paraît bien compromis Crying or Very sad

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lulu 2A



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MessagePosté le: 29 Juin 2013 09:46 Répondre en citantRevenir en haut

Jai trouvé ce document très intéressant. Ca concerne les Guzzi mais ca ressemble quand même à nos Honda. Pour moi qui nage un peu dans l'élec moto Shocked c'est assez simple et utile.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fguzzitek.org%2Fdocuments%2Falternateur%2FCircuitChargeMAJ01.pdf&ei=oJrOUafCPMOg4gTG4oGYBw&usg=AFQjCNFoZdH6rVJKathAxbdkfivtV-Q7qg&sig2=LM2tJ15TmDb-xfHpZU1-rw

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