Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Un rouille Racer !!!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 21 Oct 2014 16:51 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais déjà vu cette méthode Smile

J'attends donc ton retour d'expérience! Razz

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 21 Oct 2014 17:01 Répondre en citantRevenir en haut

Voir la suite du roman photo dans le prochain numéro Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 21 Oct 2014 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

je ne suis pas là pour te casser la cabane, mais j'espère que tu es au courent que ça va te couter un bras en produits, que ça va te prendre des nuits et des weekends et que si tu n'a pas la paume de la main sensible, ça peux ressembler .... bah à rien Confused alors que si tu pars sur une base déjà toute faite , mais aves quelques modifs , tu risques moins la déception, ainsi que ton porte feuille Shocked je t'en parle , par expérience Wink j'en ai pas mal fabriqué, pas mal loupé, voir même depuis peu, et j'ai même décidé de favoriser la tôle au poly . Mais voilà, mon conseil, pars sur une coque arrière poly, pas trop chère, et ... quelques petites modifs Wink

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 21 Oct 2014 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne cache pas qu'en voyant cette vidéo la première fois, mon bon sens paysan s'est écrié "quand c'est trop beau pour être vrai...et ben c'est le cas" !!!

Mais mon mauvais sens têtu et "j'suis cap" s'est dit même pas peur...

Et puis je voudrais que le cul de selle épouse le résé et intégré mon feu arrière et pas trouvé la forme dans le commerce...

Alors je vais tenter le coup. J'ai acheté des pains de mousse pour composition florale pour faire le moule.
Si je franchis cette étape, je passe à la suite j'ai récupérer un bon paquet de toile de verre je n'ai payé que la resine.
Si ça colle on continue...
Je m'était déjà un peu entrainé sur le carénage de mon Fz6.
Et puis c'est un peu de ta faute Mister McGuib.... Ouuuiiiii Môssieur !!!! Quand on fait un aussi beau café racer avec un réservoir home made avec une gueule pas possible et ben on donne des idées aux bleubites comme moi.

Et puis si ça foire et ben plan B mais j'ai une idée précise de ce que je veux.

Aux innocents les mains...sales 😜
Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 22 Oct 2014 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

Beau boulot, comme d'hab !

J'suis curieux de voir la réalisation de ta selle.

Tu les as achetées où tes jantes ?

Bon courage pour ce week-end Wink

@+

_________________
250 Cb K2 de 1971 (dans son jus).
500 Four k0 de 1971 (Façon Puzzle).
600 XLR de 1987.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 22 Oct 2014 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Salut vieux boulons,
Comment vas ?
Les jantes viennent de mon official dealer et consultant es-cb alias Mister Bull😉

Moi aussi j'ai hâte de me tester mais j'en mène pas large 😰 on verra bien...

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 22 Oct 2014 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Après réflexion et pour ne pas partir sur une pré-forme du commerce, je m'étais finalement dit qu'une méthode valable financièrement pour le cul de selle était de partir d'un saladier plastique ou autre bol... tout dépend de ce qu'on cherche à réaliser comme forme...
Du coups si je devais le faire je ferai le tour des Gifi et autres tout à 2€ afin de finir par trouver la forme qui me convienne...

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 23 Oct 2014 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais que certains on pris comme forme de départ un phare de 2CV car a priori les dimensions sont bonnes et la forme en ogive est pas mal...

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 23 Oct 2014 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Ok,

J'ai le même fournisseur Wink

Vivement ce week-end.

N’oublie pas de faire plein de photos.

@+

_________________
250 Cb K2 de 1971 (dans son jus).
500 Four k0 de 1971 (Façon Puzzle).
600 XLR de 1987.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 27 Oct 2014 11:37 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien c'est fait... Enfin en partie, seulement...

On va pas se la raconter c'est pas aussi simple que sur la vidéo, mais on s'en doutait un peu.

Et puis c'est aussi parce-que je suis un peu un bras cassé Embarassed

Alors dans l'ordre :

Le matos :

Image

Le scotch miracle, colle néoprène en bombe de chez SADER...PAS (c'est naze comme colle il faut en mettre deux tonnes j'y ai passé deux bombes, à oublier), cire démoulante impec à condition de mettre au moins deux couches et de bien lustrer, résine pinceau cutter, mat de verre 300g/m² et les blocs de mousse pour composition florale :

Image

Ces blocs sont très pratiques mais super fragiles ça se casse comme un rien et ça s'enfonce encore plus vite, mais ça se découpe comme du beurre donc pratique.

Donc on colle sur un plaque de polystyrène récupéré chez le poissonnier :

Image

Et on dessine la la forme du cul de selle tout comme Bandana Man dit dans la vidéo et on commence à découper

Image

Je précise que je me suis bien fait fumer la matière grise pour mesurer 10 fois dans tous les sens la longueur totale, la répartition entre la longueur de l'assise et du cul de selle, calculer la hauteur max pour que ce soit plus harmonieux (hauteur de résé / 1.618 le chiffre magique des designers) bref pas mal de prise de tête, plus les contraintes de place, de forme générale et de position des commandes reculées.... Orange_Colorz_PDT_29 Question Exclamation

Le résultat est forcément un compromis.

La première galère vient de la colle citée précédemment qui ne tiens pas grand chose donc les blocs se désolidarisent pendant la découpe... Pas Glop !!
et en plus ça forme un film de colle qui gène la découpe Twisted Evil Twisted Evil

On lace pas et on continue avec le ponçage au papier de verre 80 pour affiner la forme.

Alors là les gus il faut y aller mollo... La mousse est tendre et ça part vite, donc ne pas appuyer comme un brutos, mettre un masque et des lunettes car bonjour bonjour la poudre verte (ne pas poncer plus fin sinon c'est le brouillard de Kryponite...).

Image

Et on arrive à ça :

Image

Je suis assez content de moi Wink Wink

Ensuite grand nettoyage Crying or Very sad Crying or Very sad et il faut virer cette poussière verte, souffler ce qui reste sur le cul de selle (et il en reste) Shocked Shocked

Ensuite on passe au scotch, et là et bien ça colle pas Confused Confused Confused

Donc de nouveau un coup de soufflette et rien, trop friable Evil or Very Mad Evil or Very Mad j'ai donc vidé la deuxième bombe de colle histoire de fixer un peu la mousse et 20 mn plus tard ça colle, enfin !!!

Donc pour bine marquer la forme de l'assise, j'ai collé une vieille gaine de compteur sur le contour :

Image

Et on recouvre :
Image

Next cire de démoulage, donc deux bonnes couches et lustrage (en plein air ça pue...)

Puis on attaque la résine Confused Embarassed Crying or Very sad

Oui car c'est pas so easy, ne serais-ce que le dosage du durcisseur qui malgré le kit gradué est loin d'être précis ensuite la résine est sensée changer de couleur graduellement en fonction du temps restant avant solidification selon le guide d'utilisation....

QUE DALLE !!! ça prend n'importe comment cette s*@$!,!rie et puis le mette de verre se déchire comme un rien une fois résiné et ça fait des bulles partout !!!!!! ROTUDJUUU !!!

Donc échec Sad Rolling Eyes

Peux être à cause du fait que le soleil a montré le bout de son pif et ça a accéléré le processus, ou alors dosage vraiment merdique du durcisseur ou alors je suis un grosse pince....

Donc j'enlève ce truc infâme genre art moderne, je valide l’efficacité au passage de la cire de démoulage et je bazarde le tout et je vais me défouler en faisant une heure de batterie ROCK & ROLL !!!

Pas de photo du fiasco car j'avais de la résine plein les gants le futale et le tee shirt....

Une fois calmé, je me dit que je ne vais pas abandonner comme ça !! J'entendais déjà Mc Guib dire "je te l'avais dit!!!" Laughing Wink

Alors on recommence, mais cette fois on pèse le mélange, on se met à l'ombre et on est précis et méthodique.

Et enfin là ça donne quelque chose :

Image

Donc on laisse sécher dehors, mais il fait pas chaud maintenant donc c'est encore mou une heure après, alors retour à la cave atelier, mais ça pue ce truc (heureusement que je suis seul dans la casba..)

Et ce matin c'est bien dure :

Image

Donc c'est pas gagné mais il y a un début, c'est long surtout quand on foire.

Je vais mettre un nouvelle couche (mais il me faut de nouveau de la résine) mais cette fois avec du tissu de verre pour un rendu plus lisse, puis ponçage et masticage, enfin si je foire pas tout
Wink

L'expèrience continue...

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 27 Oct 2014 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Très bien...

Allez un petit mot d'encouragement: Mc Guib n'aurait pas fait mieux Wink

Courage tu vas y arriver et ce sera super...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 27 Oct 2014 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Très bien...

Allez un petit mot d'encouragement: Mc Guib n'aurait pas fait mieux Wink

Courage tu vas y arriver et ce sera super...


Les proportions sont toutes bonnes, le fond de ton fessier arrive juste au dessus des attaches d'amorto, c'est top et juste ce qu'il faut.

Ma petite selle, j'oserais à peine dire comment je l'ai réalisée...je suis parti d'une bulle de carénage que j'ai recoupé, travaillé et adapté sur la mousse de selle raccourcie et ensuite j'ai peint le dosseret... Wink voir les tofs sur mon post. Je trouve aussi que pour une première j'me suis pas trop mal débrouillé. Je voulais garder l'épaisseur de la selle question confort à 59 ans... et puis l'ensemble m'a plu et je garde comme ça même si je dois aller porter la selle chez un sellier pour bien mettre tout en place sans pli.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 27 Oct 2014 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Philard pour ces encouragements Wink

J'avoue que la forme du cul de selle me plait beaucoup et pour les proportions j'ai bien fait de me creuser un peu.

J'avais dans l'idée d'intégrer mon feu arrière dans le cul de selle en faisant un tunnel, mais il aurait fallut qu'il soit plus haut et plus long pour que ce soit harmonieux et du coup les proportions avec le résé et l'alignement avec les commandes reculées ne correspondait pas.

Donc le feu sera ailleurs, j'ai deux trois autres idées...

Je connais bien ton post et ta 400 est superbe et pour faire le moule du cul de selle il n'a pas de mauvaise idées j'ai même vu un gars découper un pot à lait en biais et le polir pour son dosseret...

Je reste confiant, une fois renforcée avec de la patience, un bon masticage et de l'huile de coude je l'aurais un jour, je l'aurais Wink

J'ai 42 piges mais j'aime aussi le confort, alors pour l'assise, j'ai récupéré de la mousse à mémoire de forme d'un matelas médicalisé et pour faire plaisir à mon fondement, je suis tombé au bureau sur un vieux stock de tapis de souris publicitaires avec une poche de gel pour poser le poignet... Je vais en prélever deux ou trois et me faire un assise en gel pour une selle confort made in moi même Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 28 Oct 2014 05:03 Répondre en citantRevenir en haut

bon, bah ça avance Very Happy n'ai pas peur de charger, 3 ou 4 couches de tissu, il ne faut pas que ça se torde dans tous les sens Wink
Allez, au boulot, c'est l'heure Laughing

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 28 Oct 2014 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

Beau boulot Shocked

ça lui donne une belle ligne !

J'ai hâte de voir la suite...

@+

_________________
250 Cb K2 de 1971 (dans son jus).
500 Four k0 de 1971 (Façon Puzzle).
600 XLR de 1987.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido