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andre85



Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 14
Localisation: 85180

MessagePosté le: 21 Déc 2016 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, comme convenu je post un message avant-après. cette fois il s'agit des carters . Comme indiqué précédemment je remonte 2 honda 500, donc pour ne pas tout mélanger, tout est marqué au stylo graveur pneumatique en utilisant les repères de coussinets de vilebrequin (AABAA par exemple);
Donc pour les carters j'ai utilisé le méthode suivante:
1 tout démonter et repérer
2 Nettoyage haute pression à l'eau chaude pour enlever toutes les matières grasses
3 Obturer les orifices d'huile
4 Microbiller les carters intérieur extérieur
5 Rincer à l'eau chaude les carters
6 Sécher à la soufflette et nettoyage approfondi des tubulures d'huile
7 Rafraichir tous les filetages
Les carters juste nettoyés à haute pression
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Le résultat après le travail.
Les carters resteront brutes , pas de peinture pas de vernis. A 45 ans on doit rester naturelle.

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Taraudage

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A suivre le carter inférieur et le remontage étape par étape

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Gege33
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Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 21 Déc 2016 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, je suis pas convaincu de l'utilité du microbillage à l'intérieur... c'est propre mais n'est ce pas un peu dangereux pour les plans de joints et alésages..? Et laisser les carter décapé sans protection ne risque pas de les voir se "pourrir" rapidement, l'alu est poreux et sensible à la corrosion. D'origine ils sont peint ce ne doit pas être anodin.
Ce sont que des remarques je ne suis pas spécialiste, bon courage pour la suite.
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domi45
Site Admin
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 21 Déc 2016 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

+1, l'intérieur est généralement protéger et je ne suis pas sur
que se soit une peinture , plutôt une anodine ,
pour l'extérieur c'est pareil si le climat de ta région est humide et
air marin 85 je suppose il vont vite être confronter au couples
avec le sel je pense que tu ne peut faire abstraction d'une protection
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Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 21 Déc 2016 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Smile Beau travail !!!... j'apprécie le résultat, mais également une réserve quant à l'intérieur et la non protection extérieure.
Mais c'est ton projet, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Wink
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 22 Déc 2016 05:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Même avis que les autres.
Ils vont vite ternir et la moindre trace de gras va s'incruster.
Je remarque que tu n'as pas démonté le bouchon inférieur côté alternateur.
Celui avec le téton.
Attention au résidus de sablage qui pourrait s'y être accumulés.
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andre85



Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 14
Localisation: 85180

MessagePosté le: 22 Déc 2016 08:39 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
Même avis que les autres.
Ils vont vite ternir et la moindre trace de gras va s'incruster.
Je remarque que tu n'as pas démonté le bouchon inférieur côté alternateur.
Celui avec le téton.
Attention au résidus de sablage qui pourrait s'y être accumulés.


Bonjour,
Merci pour le conseil, Pour le micro billage tous les trous ont été obturés.
Je vais démonter ces bouchons et laver à grande eau et sécher.
Pour infos, toutes les portées de coussinets et roulement ont été masquées pour le micro billage.
Pour l'aspect extérieur, je sais que l'alu va se ternir.Mais cela me va.
Je rencontre fréquemment ce problème avec les moteurs marins où une anode sacrificielle réduit le phénomène.
J'ai la possibilité par le travail d'anodiser , peut être je ferai un essai sur un vieux carter.
Au final, les carters resteront bruts, sans peinture ou vernis qui à mon avis casse l'esprit.
Vouloir une neuve avec une vieille ?????

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moaialoa
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MessagePosté le: 22 Déc 2016 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Je suis un peu comme notre ami Andre85, je préfère la couleur et le "touché" de l'aluminium brute à la peinture. Par contre, après microbillage, l'aspect est trop "cocotte-minute" et pour ma part je passe de longues heures à satiner bloc moteur et carters avec de la paille de fer triple 0. Je pratique cette méthode depuis des années et je n'ai pas de problème d'encrassement et autres salissures et je trouve que l'aspect finale n'est pas trop mauvais.

Cocotte-minute après microbillage (je trouve)

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Aspect satiné après huile de coude et paille de fer 000

Image

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Voici un exemple sur un moteur de 400 four . . . .

Peut être que pour éviter "le triple 0" un aéro-gommage au bicarbonate de soude pourrait rendre cet aspect satiné ? ? ?

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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 22 Déc 2016 09:59 Répondre en citantRevenir en haut

Magnifique .
J'espère que ce n'est pas celui qui te crée des soucis Crying or Very sad
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moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 22 Déc 2016 10:07 Répondre en citantRevenir en haut

Et si, malheureusement, bel emballage mais il y a une co.....le dans le potage Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Leenane
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Messages: 3022

MessagePosté le: 22 Déc 2016 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

C'est quand même bôôôôôôô....un 4 cylindres !! Cool Very Happy
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andre85



Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 14
Localisation: 85180

MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:05 Répondre en citantRevenir en haut

moaialoa a écrit:
Salut,
Je suis un peu comme notre ami Andre85, je préfère la couleur et le "touché" de l'aluminium brute à la peinture. Par contre, après microbillage, l'aspect est trop "cocotte-minute" et pour ma part je passe de longues heures à satiner bloc moteur et carters avec de la paille de fer triple 0. Je pratique cette méthode depuis des années et je n'ai pas de problème d'encrassement et autres salissures et je trouve que l'aspect finale n'est pas trop mauvais.

Cocotte-minute après microbillage (je trouve)

Image

Aspect satiné après huile de coude et paille de fer 000

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Voici un exemple sur un moteur de 400 four . . . .

Peut être que pour éviter "le triple 0" un aéro-gommage au bicarbonate de soude pourrait rendre cet aspect satiné ? ? ?


Beau travail, Effectivement carters bruts et 000 le résultat est top.

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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
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MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ah m....e , tout ce beau travail réduit à néant .
Bon , bienvenue au club , tu vois ce dont je parle Smile
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 22 Déc 2016 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

tu peut suivre le travail de Moaialoa et si tu peut a t'on boulot
les faire passivé une couche d'alumine se déposera ça formera
une protection contre la corrosion ,
ou anodiser au tampon , pour l'entretien Ardrox 3140 en milieu
marin c'est la meilleur solution qualifier par plusieurs Marines
appliquer au pinceau ou chiffon puis ont le refait régulièrement ,ont lave a l'eau chaude , séchage et traitement
http://commerce.sage.com/aviatec/upload/items/fra/pdf/ARDROX3140-5L.pdf

par contre refait une protection intérieur des carters
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Gege33
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Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 22 Déc 2016 15:24 Répondre en citantRevenir en haut

L'ardrox je l'emploi beaucoup à mon boulot, il parait que ça laisse un film protecteur invisible... un certain temps.
L'alodine par contre ça rend jaunâtre... c'est moche.

j'avais porté mes carters à l'électrolyse chez moi, ils m'ont dit remballe ça je peux rien en faire... le mieux c'est la peinture enfin bon les goûts et les couleurs....

Sinon au boulot on a du sablage humide 70% d'eau, 30% de sable, ca rend vraiment pas mal sur les alliages léger. et c'est une bonne préparation pour le polissage.

Je ne sais pas si le rendu que l'on obtient avec un sablage au karcher est équivalent.




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MessagePosté le: 22 Déc 2016 20:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Chouette résultat !
Tu fais comment pour la culasse ? Elle est brute de microbillage ?

@+ Olivier

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