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 Problème roulements de direction
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nrs17



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 27
Localisation: LA ROCHELLE (17000)

MessagePosté le: 22 Aoû 2012 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Suite à l'achat de ma K2(voir ma présentation),je me lance dans les quelques travaux à faire dessus.La moto était montée avec les cuvettes à billes d'origine,elle fonctionnait très bien en position ligne droite(pas de points durs ni de louvoiements)mais présentait un flou à la mise sur l'angle surtout coté gauche.Le vendeur m'avait précisé qu'il manquait une bille dans la rangée du haut.En plaçant une cale sous le moteur,j'avais constaté que si la direction était bien libre en position ligne droite elle se durcissait beaucoup en fin de course coté droit et plus rapidement encore coté gauche.J'ai donc commandé un jeu de roulements coniques chez Pyramid Parts(que pensez vous de la qualité de ces roulements?).Au démontage j'ai effectivement noté l'absence d'une bille,j'ai tout remonté en roulements coniques et je constate malheureusement exactements les mêmes symptomes qu'avec les cuvettes à billes...Si je règle pour être bien en position ligne droite,ça se durcit très vite à droite comme à gauche et si je règle pour être bien en phase de braquage,j'ai du jeu en position ligne droite...
Auriez vous des idées?J'ai essayé de trouver des posts sur le sujet avec la fonction "rechercher" mais pas de réponse à mon problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean Claude
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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Aoû 2012 13:50 Répondre en citantRevenir en haut

Vérifies le bon alignement des tubes de fourche, des tés de fourche et de la colonne de direction. Sinon le tube de direction du cadre peut être faussé mais c'est plus difficile à vérifier Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
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Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 22 Aoû 2012 16:28 Répondre en citantRevenir en haut

Question à la suite, cela vaut-il le coup de remettre des roulements coniques plus compliqués à installer que les billes ?
Car pour une utilisation modérée on peut espérer faire 50.000 kms au moins ?

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Honda CB750 K4-1973

Dernière édition par Delamare Georges le 23 Aoû 2012 17:19; édité 1 fois
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domi
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Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 23 Aoû 2012 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

sur toutes j'ai des coniques, mais comme dis georges, je sais pas si c'est bien utiles.
Pour demontage ulterieur, les coniques sont plus faciles que les billes.
débat ouvert: billes ou conique
a+

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nrs17



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 27
Localisation: LA ROCHELLE (17000)

MessagePosté le: 23 Aoû 2012 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai bien vérifié tous les alignements et ils paraissent corrects.Je pense qu'ils le sont puisque la moto roule bien droit sans louvoiements jusqu'à 140 kmh(pas essayé au dessus...)Comme les symptomes sont les mêmes avec les cuvettes à billes d'origine qu'avec les coniques neufs,on peut penser que cela peut venir d'un mauvais alignement des cages emmanchées dans la colonne du cadre(mais qu'est ce qui pourrait l'avoir produit,la partie avant du cadre ne portant pas de trace de choc?)ou d'un mauvais alignement des cages emmanchées sur le tube solidaire du té inférieur.Y a-t-il des méthodes pour vérifier ces alignements?
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 23 Aoû 2012 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!

Ce sont pas tes gaines de câbles qui freinent en bout de course ? ou le faisceau ?

Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

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- Flipper Big Deal Williams 1977-
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Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
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jojo63
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Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 79
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 23 Aoû 2012 20:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous!
Perso je ne penses pas que les coniques soient plus compliqués à installer.
Toile émerie dans le logement et roulements 2 heures au congel dans un sac plastique et sa rentre tout seul.Avantage,ça donne une meilleure rigidité.
Par contre le réglage demande de la méthode.Trop serré c'est dur et pas assez il y a du jeu.
Desserer les tés sup et agir sur la rondelle crantée en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur en tournant la four che à droite et à gauche.Ensuite serrer l'écrou borgne et les tés.
Faire 500 ou 800bornes et refaire le réglage.

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nrs17



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 27
Localisation: LA ROCHELLE (17000)

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Je relance ce post.J'ai essayé de faire un réglage des roulements puis je suis allé faire un galop d'essai....catastrophique!!!louvoiements intenses dès 40 km/h,donc retour au bercail et redémontage et là surprise!!Je découvre des traces de frottements sur le té inférieur et sur l'embase de la colonne de direction,donc apparemment,je ne serrais pas sur les roulements mais sur le té et la colonne.J'ai vu que certains kits comportent une grosse rondelle que je n'avais pas dans le mien,si cette rondelle est destinée à s'enfiler sur le té inférieur avant le roulement,cela explique que ça frotte avant que les roulements ne viennent en contact(mais alors pourquoi avais je le même problème avec les cuvettes à billes?Cette rndelle existe t-elle également avec les roulements à billes??)Par ailleurs j'ai lu dans un autre poste que le montage de roulements coniques augmente légèrement la distance entre les tés laissant un jour d'environ 1 mm au dessus des pattes de phares,or je n'ai pas ce jour,j'ai même dû forcer un peu pour les rentrer.Des idées???Merci d'avance
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domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

la rondelle est indispensable car sur une 550 les T frottent. sur la 750 j'ai la rondelle car mon T touchait (si tu prends le kit chez DD il te la fournis Laughing )
si tu ne l'as pas, tu peux la faire facilement avec la vieille cuvette inferieure en la retouchant au tour, (detrempe la avant car elle est inusinable autrement: je l'ai fait pour un copain, est c'est pile la dimension)
a+

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fussio
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Localisation: Raismes

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

+1, la rondelle est indispensable, sinon le T touche au serrage.

En "dépannage", je crois qu'un joint de sortie d'échappement est à la bonne dimension.

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et un Suzuki GT 750 en pension chez moi en ce moment
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nrs17



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 27
Localisation: LA ROCHELLE (17000)

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Problème résolu!!!J'ai effectivement trouvé dans mon stock de boulonnerie une rondelle de diamètre 30 mm X 2 mm.J'ai ressorti le roulement du té inférieur pour y intercaler la rondelle.remontage et réglage du serrage.Je me suis fait une petite trentaine de bornes et la moto file droit comme un I,se place en courbe à la perfection,bref je suis un homme heureux!!!
Moralité de l'histoire:si vous voulez monter des roulements coniques assurez vous d'acheter un kit complet avec la rondelle qui va bien.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
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Mala
Habitué


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Messages: 186
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 21:09 Répondre en citantRevenir en haut

Et aussi vérifier la part lits avec des motos qui ont subit des démontages par des "pro"...

_________________
Guy
.
La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions, et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves ...
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cric29
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Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: finistère

MessagePosté le: 28 Juil 2017 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster ça mais je voulais vous faire part de ce qui pour moi est un "bon plan" et comme il s'agit des roulements de direction, je post ici.
Ayant trouvé une rondelle de calage dans mon (petit) stock de pièces, je décide de regarder sur le net s'il il n'y aurait pas des kit de roulements de direction pour 750 four un peu moins cher que ceux que l'on trouve habituellement et qui sont autour des 50 euros.
J'en trouve un, sans rondelle, pour pas trop cher chez "pyramid parts"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemVersion&item=231962136540&view=all&tid=1467961279013
Je commande (30.08 euros livré)
5 jours après, je le reçois et là, quelle n'est pas ma surprise en ouvrant le colis, la fameuse rondelle est avec également. J'ai regardé les roulement, il est indiqué NTN JAPAN, ça m'a l'air bien niveau qualité, à vérifier une fois monté
Image
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Buzleclair



Inscrit le: 13 Sep 2017
Messages: 29
Localisation: Savobeach en Helvétie

MessagePosté le: 25 Sep 2017 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour cric29,

Est-ce que tu as pu monter ton kit ? Si oui, est-ce que cela s'est bien passé ?

J'envisage de monter également l'un de ces kits, donc je suis l'évolution avec intérêt Wink
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cric29
Habitué


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: finistère

MessagePosté le: 27 Sep 2017 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Buzleclair,
J'ai bien monté ce kit mais en mettant une rondelle avec un diamètre extérieur plus petit car celle du kit prenait appui sur la colonne avant que les deux parties du roulement inférieur ne soient bien en contact et, de fait, l'axe du Té ne remontait pas assez.
J'ai ensuite monté le roulement supérieur et rien à dire. Je n'ai pas encore remonté le Té supérieur mais il n'y a pas de raison.
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