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 Restauration CB 500 Four d'Aurélien
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AurelienRevault
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Inscrit le: 07 Nov 2017
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Localisation: Puteaux

MessagePosté le: 07 Nov 2017 14:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,


J'ouvre ce fil pour vous présenter la moto que je viens d'acquérir, une CB 500 Four d e1972. Il s'agit de ma toute première moto. Elle est globalement saine, mais à déjà subi une transformation "café racer", un peu baclée. Il y a donc beaucoup de cosmétique à reprendre, je ne compte pas la remettre d'origine, je vous expliquerai plus tard mon projet. Dans un premier temps il y a des réglages à reprendre, que je détaillerai ici.

Mais avant le blabla, voici quelques images telle que je l'ai acheté

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Le réservoir a subi un gros choc, il faudra le redresser.

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Un précédent proprio a mis des bracelet, je ne suis pas fan, je mettrai un guide classique, mais plat (type superbike). Le levier de frein et le maitre cylindre semble aussi avoir été changer. Pour l'instant on garde comme ça, il faut que je vérifié le diamètre pour voir si c'est toujours compatible avec un guidon en 22mm.

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Pot 4 en 1 avec "silencieux" (si on peut dire!) marving, joli son, pas franchement joli. Pour l'instant on conserve.

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Au rang des choses à régler en priorité:
- démarre au kick plutôt bien. Mais peu caler parfois en passant la 1ere
- A chaud, elle peut s'emballer dans les tours. Le précédent proprio touchait à la vis de ralenti au feu rouge... Bidouille, on va reprendre les réglages à zéro : allumage, tension chaine de distri, jeu au soupape, réglage carburation
- d'après les factures que j'ai en ma possession, 4 kits carburations ont été acheté il y a qq années chez DD. Je vais tout de même tout démonter et vérifier que tout est bien monté et tout régler (hauteur des cuves, etc...). J'ai déjà en commande l'outil pour faire la synchro. Acheté chez VidaXL, premier prix, je vous ferai un feedback sur la qualité du bouzin.
- les freins avant couinent. On va graisser tout ça et probablement tout démonter pour remettre au propre. Changement des durites pour des durites avia. Je ne sais pas si je garde le répartiteur (3 durites) ou 2 durites depuis le levier de frein
- les pneus sont des savonnettes Avon je vais mettre des Dunlop TT100 qui me semblent un bon compromis look / performance. En revanche je vais faire hurler les puristes, je monte le plus gros que je peux (4.10 à l'avant, 4.25 à l'arrière). J'ai envisagé de mettre des jantes un poil plus large pour être dans les normes de Dunlop (2.15, contre 1.85 d'origine), mais le coût m'a un peu dissuadé pour le moment. On verra plus tard. Je compte peindre les jantes en noir.


Pour terminer la présentation je vous donne les numéros de serie:
cadre: 102614 (ce qui est sur la carte grise, il manquerait pas un numéro ?)
moteur: CB500E-1007325
K1 ?
Je crois qu'il n'y a plus la plaque VIN, y'a-t-il un frappage du numéro sur le cadre ? Si oui pouvez-vous m'indiquer ou il est ?

merci d'avance

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Honda.6
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MessagePosté le: 07 Nov 2017 19:05 Répondre en citantRevenir en haut

Le numéro du cadre tu peux le trouver sur la colonne de direction.
coté gauche lorsque tu es face à la moto.
Et pas de blague hein!! pas de graisse sur les freins (ça glisse)
Pour tes carbus, si tu as déja des kits et s'il sont complets (tous les kits n'ont pas tous les éléments permettant de tout remettre à neuf) un bon netoyage devrait suffire. Wink Wink

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DAN38
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MessagePosté le: 07 Nov 2017 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

en principe, le n° de série est frappé sur le côté droit de la colonne de direction.
il est déjà assez joli comme ça ce café racer, il ne lui manque qu'un garde boue avant d'origine et une selle d'origine, et tu auras une moto confortable et qui sera bien dans la lignée de ce qui se faisait en 1972 .....
ah, j'oubliais : remonter un combiné compteur/compte tours d'origine ou approchant et ce serait parfait (m'enfin c'est ma vision perso pour cette moto Wink Wink Wink Wink )

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Jean-François
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MessagePosté le: 07 Nov 2017 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Dommage de voir une K0 dans cet état Confused

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AurelienRevault
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MessagePosté le: 07 Nov 2017 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Donc le numéro de cadre complet est le suivant:

1021614

Il manque bien un chiffre sur la carte grise. Je me tâte pour la faire modifier. Avec l'informatisation en cours j'ai déjà eu pas mal de déboire (leur système ne gère pas bien les caractères comme l'apostophre... vive l'informatique de 1972.., mon nom a des caractère bizarre sur la carte grise du coup, j'ai déjà une procédure de modif en cours).

Pour les freins, je comptais mettre de l'anti-seize au dos des plaquettes, comme j'ai lu sur pas mal de fil... J'ai aussi lu qu'on pouvait retirer le ressort de la vis de fixation de l'étrier. Vous confirmez l'intéret de la modif ?


Pour l'aspect cosmétique, je vais reprendre les finitions, pour faire des finitions "brossées", au niveau du réservoir, Té de fourche, fourreau de fourche, peut-être cadre (on verra, j'ai déjà restaurer un vélo peugeot des années 70's comme ça, le résultat est top). Je vais rééquilibrer la silhouette avec des pneus un peu plus gros. La selle actuelle est vraiment pas terrible, elle s'ajuste très mal à l'ensemble. Je travaillerais un truc sur mesure (ce sera en fin de projet).

Sur ce projet mon inspiration c'est les prépa de Jared Johnson sur des cb450:

https://www.youtube.com/watch?v=wwfv0awrYP0

C'est pour ça que j'ai déniché une moto assez éloigné de l'origine. Dans ma recherche je suis tombé sur un CB450 très propre, trop propre pour moi, j'ai préféré la laisser à quelqu'un d'autre. (et puis le son du twin est particulier, je pense que j'aurais saturé à terme)

En revanche je préfère prévenir, j'adore les mécaniques anciennes, j'ai restauré une Ford Mustang de 1966, mais je n'ai absolument pas le culte de l'origine. Pour ce qui est de la cb 500 four, j'aime beaucoup l'originale mais je considère que ce sont des produits industriels imparfaits tant sur le plan technique qu'esthétique et qu'on peut parfaitement y apporter des modif et les mettre à son goût.

Je comprends que certains ont un rapport émotionnel à ces bécanes (motos de leurs jeunesses), ce n'est pas mon cas. Ce qui m'intéresse c'est de faire un objet beau (selon mes critères), fiables, assez ergonomiques et sûr.

J'ajouterai qu'il y a suffisamment de motos parfaitement restaurées, d'origine au boulon prêt, ce ne sont pas des motos rares donc faudra accepter l'idée que ce projet ce sera autre chose.

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Dernière édition par AurelienRevault le 07 Nov 2017 21:50; édité 4 fois
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AurelienRevault
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MessagePosté le: 07 Nov 2017 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Donc aujourdh'ui, j'attaque l'allumage.

L'une des 3 vis de la platine est foirée. On sort la queue de cochon... On commence en beauté.

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Ensuite j'ai réglé l'écartement des points entre 0.3 et 0.4mm et petit coup de nettoyage avec du papier 400. Pas trop d'expérience, mais les points m'ont l'air usé.
Puis, avec une lampe témoin j'ai tenté de faire le calage des points 1-4. Là, j'ai un problème, je suis vraiment loin de la marque "F" quand la lampe s'allume. Du coup quand je décale la platine pour faire le réglage, j'arrive en butée.

Lorsque j'ai ouvert, les points avaient un écartement bien inférieur à 0.3mm. Est-ce la solution (imparfaite) qu'avait trouvé le précédent mécano pour arriver à régler l'allumage?

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cacajou
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MessagePosté le: 08 Nov 2017 04:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
Si tu es obligé de descendre en dessous de 0,3 , il peut y avoir deux raisons
1) le touchot en bakélite du rupteur est usé
2) La came est usée
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Jean-François
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MessagePosté le: 08 Nov 2017 08:30 Répondre en citantRevenir en haut

AurelienRevault a écrit:

Sur ce projet mon inspiration c'est les prépa de Jared Johnson sur des cb450:

https://www.youtube.com/watch?v=wwfv0awrYP0


Bah faudra lui faire savoir qu'il serait mieux que sa 450 tourne sur ses deux cylindres, ce qui n'est pas le cas sur la video Laughing Laughing Laughing Laughing

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AurelienRevault
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MessagePosté le: 08 Nov 2017 11:15 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut.
Si tu es obligé de descendre en dessous de 0,3 , il peut y avoir deux raisons
1) le touchot en bakélite du rupteur est usé
2) La came est usée



J'ai démonté la platine et les rupteurs pour inspection et j'en ai profité pour nettoyé la came. Dans les docs que j'ai (Service manual de Honda) je n'ai pas trouvé les specs de la came pour savoir si elle est usée.

Je vais envisagé de changer les rupteurs... ou de passer en allumage électronique (c'était mon idée initiale). j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet. Le daytona est à 125€ chez CMSNL, soit le même prix qu'une platine d'allumage complète neuve. Si je ne change que les rupteurs j'en ai pour 70€ (prix hallucinant quand je vois ce que ça coûte aux US... chez 4into1).

Bref, j'hésite encore un peu sur le sujet. vos conseils sont les bienvenus.

A j'oubliais une info importante. Ma lampe témoin ne "donne" pas à fond, éclairage faiblard. Je vais mesurer au voltmètre, mais y'a probablement pas 12v (c'est ce qu'on est sensé avoir aux rupteurs ?)

Je ne l'avais pas mentionné en intro, mais la parite électrique de la moto n'est pas en forme. L'éclairage avant est faiblard aussi, il a été bidouillé. Je comptais y travailler après, mais là je me dis qu'il faudrait que je commence par faire un diagnostique du circuit...

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Dernière édition par AurelienRevault le 08 Nov 2017 11:24; édité 1 fois
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AurelienRevault
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MessagePosté le: 08 Nov 2017 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
AurelienRevault a écrit:

Sur ce projet mon inspiration c'est les prépa de Jared Johnson sur des cb450:

https://www.youtube.com/watch?v=wwfv0awrYP0


Bah faudra lui faire savoir qu'il serait mieux que sa 450 tourne sur ses deux cylindres, ce qui n'est pas le cas sur la video Laughing Laughing Laughing Laughing


Merci d'avoir attirer mon attention, je suis vraiment novice en moto, maintenant que tu le fais remarquer, ça saute aux oreilles...
On va dire que le gars est meilleur en chaudronnerie qu'en mécanique Wink
L'idée c'était de montrer l'esprit "cosmétique" vers lequel je me dirige. pour la partie mécanique on va essayer de faire mieux !

J'ajoute que je ne compte pas mettre des échappements libre non plus !

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MessagePosté le: 08 Nov 2017 16:20 Répondre en citantRevenir en haut

un jeux de rupteurs + condo 50€ , les prix CMSNL sont HT + 21%
tu peut allez chez VINTAGE BIKE COMPAGNY en bas de la page
ses les mêmes pièces ,
quand ont parle d'allumage électronique , la plus part sont des
amplificateurs les vis sont remplacer par un capteur magnétique ou
optique et garde l'avance mécanique

un allumage électronique gère l'avance par des courbes que l'on peut modifier

il excite des amplificateurs d'allumage ont garde les vis platiner sens les condo
le but est de supprimer l'intensité du courant qui passe dans les vis
elles deviennes de simple contacts et ne s'use plus

enfin modifier une 500 K0 en jared ???
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AurelienRevault
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MessagePosté le: 08 Nov 2017 18:58 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci, j'avais vu que vintage bike avait plus ou moins les mêmes pièces que CMSNL, mais effectivement sur les rupteurs et condo ils sont bien moins chers... cool. Je vais regarder le reste du catalogue du coup, j'ai pleins de petits bidules à commander.

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AurelienRevault
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MessagePosté le: 11 Nov 2017 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

Quelques news :

Finalement en persévérant j'ai pu régler mon allumage de façon satisfaisante, avec un écartement des points pile-poil à 0.3mm. Je suis presque en butée au niveau de la platine, mais le réglage est bon. Donc pour le moment ça fait le job, je moderniserai surement par la suite.

Ensuite je me suis attaqué à la panne du démarreur électrique. J'ai d'abord fait un premier contrôle du circuit électrique de la bécane : c'est bien roti faudra que je reprenne tout ça, mais :
- la masse est bonne
- le solénoide est fatigué mais fait bien clac-clac quand on lui envoie du 12 volts
- le fusible 15A a été supprimé !
- le cable d'alim du démarreur est endommagé et a été sommairement rafistolé. La continuité est bonne malgré tout.

Bref, ça sent bon le déamrreur HS. Je le démonte. Je lui envoie du 12V depuis une alim d elabo (que j'ai à la maison pour mes projets d'electronique, je sais pas si c'est suffisant niveau ampérage...). Le moteur ne tourne pas. Je démonte et voilà ce que je trouve :

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Le truc a un peu vu la guerre. Après nettoyage ça donne ça :

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En plus des maigres procedure de la RMT et du service manual Honda, j'ai fait des recherches sur le net pour avoir de sprocédures de test plus complètes. J'ai donc fait des contrôles à l'ohmètre sur l'induit et l'inducteur. A priori c'est bon, mais j'ai tout de même des doutes, car sur un site plus professionnel, ils semblent dire que si on mesure des resistances très faibles à l'inducteur (le stator), du style 0.2 Ohms, ça peut indiquer un court-circuit, or c'est ce que je mesure... Bref je suis un peu perdu.

Conséquence de tout ça, quand je remonte tout, le moteur ne tourne pas, pire, il y a clairement un court circuit qq part.

J'ai déjà repérer qq démarreurs d'occase en ce moment sur le net, dans ma prochaines commandes j'envisageai aussi d'acheter une nouvelle platine avec les charbons (c'est pas très chers chez 4into1). Mais avant de sortir le chéquier, je veux bien vos avis / idées / remarques !

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cacajou
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MessagePosté le: 11 Nov 2017 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai des démarreurs .
contacte moi en MP
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AurelienRevault
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MessagePosté le: 11 Nov 2017 15:18 Répondre en citantRevenir en haut

@cacajou, mp envoyé

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