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jarri
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Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 58
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 02 Déc 2017 15:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour les amis,
Tout va bien côté moto, mais il ne faut pas rester sans rien faire... Bref, cherchant midi à 14h, je trouve que la direction est (et a été toujours) un peu dure à l'arrêt; non pas qu'il y ait des points durs, mais, par comparaison avec ma CB500S 10kg plus lourde, la CB400Four à l'arrêt semble... plus lourde à manier (surtout debout à côté de la moto). Est-ce que ça vient du guidon 2cm moins large et aussi 2cm pus bas, ou du centre de gravité plus avec les 4 cylindres situés verticalement au lieu des 2 cylindres de la CB500S inclinés, ou de ... Bref, comme la maniabilité (surtout à l'arrêt et à petite vitesse) est liée à la chasse/angle de la fourche, j'ai remonté les tubes dans les T de 6 ou 7 mm. Alors? C'est peut-être l'effet placebo, mais j'ai l'impression que la moto est devenue un chouia plus maniable et que la (très) légère lourdeur dans les virages à petite vitesse à disparu. Bien sûr, sachant que la géométrie est un peu modifiée, je teste s'il n'y a pas" d'effets secondaires" à grande vitesse (faut pas exagérer, à 120-130km/h), et je n'ai pas constaté de tendance à louvoyer/guidonner ou quoi que ce soit. Après tout, baisser la moto à l'avant de 6mm devrait avoir les mêmes effets que ne rien toucher à l'avant et remonter l'arrière 6mm, ce que l'on fait quand on règle la précontrainte plus ferme d'un ou deux crans...
Avez-vous déjà réalisé cette modif?
Bonne route et faites gaffe le matin: non seulement ça caille, mais en plus ça glisse bien par endroits!
Julian

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Jean-François
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Messages: 21671
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

N'ayant pas 400, je ne saurais te répondre Crying or Very sad mais il me suffit de déplacer une de mes mobs d'un bon mètre dans le garage pour savoir s'il manque de l'air dans le pneu avant.......... Wink

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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jarri
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Messages: 58
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 02 Déc 2017 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce à quoi j'avais pensé en premier! Je gonfle plutôt à 2Kg (au lieu de 1,8/cm2 sur la fiche technique) à l'avant,et 2,4 à l'arrière (au lieu de 2,2 en duo, car Madame est souvent de la partie).
Julian

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Jean-François
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Inscrit le: 03 Aoû 2003
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Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Déc 2017 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Après, ça fait aussi le charme des anciennes d'avoir des spécificités propres à chaque machine, et ta CB500, n'est pas de la même génération Wink

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Salfépa
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Je gonflais mes pneus suivant les prescriptions Honda d'époque, un truc du style 2.0 et 2.2, je ne sais plus. Puis, en regardant les pressions de pneus modernes, parce que même si nous utilisons des pneus fabriqués depuis longtemps, ils ont évolué, j'ai posé la question chez Bridgestone pour mes BT45, sachant la moto sur laquelle je roule. Verdict : 2.3 devant et 2.7 derrière. Depuis, je le fais, après tout, c'est eux les spécialistes, ben, ils ont raison. Laughing

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Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
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DidierLL
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'a i jamais vu une 400 dure de la direction, au contraire même. Les miennes sont comme des vélos. Peut être, si tu es toujours avec les roulements à billes, la graisse un peu sèche ou les billes/cages usées ? Ou, une autre piste, l'écrou de direction un peu trop serré. Wink Wink

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Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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jarri
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Tu poses là une question intéressante: autrefois (il y a 40 ans) on conseillait des pressions plus basses qu'aujourd'hui d'environ 0.5 à 0.7Kg/cm2. Était-ce parce que les pneus à profil haut (largeur et hauteur égale) l’exigeaient? Ou bien la structure/rigidité des pneus? Ou bien les cadres et suspensions d'époque ne supportaient pas toujours des pressions plus élevées? Ou bien... Aujourd'hui nous montons souvent sur nos mamies des pneus qui respectent les dimensions d'époque (3.00 et 3.50 dans mon cas), mais sans doute les carcasses des K82 d'aujourd'hui ont évolué par rapport à celles des K81 (composition, technique de fabrication...). Comme la réponse à ces questions n'est pas évidente, il n'y a que la méthode empirique: as-tu constaté des changements dans la tenue de route (fidélité des trajectoires, maniabilité, accroche...) en mettant des pressions bien plus élevées que celles préconisées d'origine? Moi j'ai juste sur-gonflé de 0.2Kg/cm2 par rapport à la préconisation "duo" d'origine, et il "me semble" que la moto est un peu plus réactive, un peu plus fidèle aux injonctions.
Julian

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jarri
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

DidierLL a écrit:
Je n'a i jamais vu une 400 dure de la direction, au contraire même. Les miennes sont comme des vélos. Peut être, si tu es toujours avec les roulements à billes, la graisse un peu sèche ou les billes/cages usées ? Ou, une autre piste, l'écrou de direction un peu trop serré. Wink Wink

Je ne crois pas... mais ce sont des pistes à explorer; merci.
Julian

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