Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 tendeur de chaine de distribution 55O FOUR
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 20 Fév 2018 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

Re!

1Mkg = 9,81Nm. tu peux arrondir à 10Nm pour ces valeurs.


donc si tu serres à 2.3mkg ce sera 23Nm comme tu dis !


Laughing Laughing


il y a un tableau de conversion sur le site mais je pense qu'il est réservé aux adhérents.

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 20 Fév 2018 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Patrick !

Je vais pouvoir m'endormir rassuré de mes questions 👍

Je continu le démontage demain 🕺🛠

Bonne nuit !

😜😜

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Fév 2018 08:34 Répondre en citantRevenir en haut

Perso, je n'ai jamais réussi à remettre correctement le tendeur sans soulever légèrement les cylindres ( comme sur la photo)
Donc si le joint d'embase s'abime, ça veux dire; enlever complétement les cylindres pour le changer ......... Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 21 Fév 2018 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les jeunes !!!!


exact j'ai souvenance qu'il n'est pas facile a remettre en place, il y a un coup de main a prendre.


Laughing Laughing Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 21 Fév 2018 10:52 Répondre en citantRevenir en haut

Arf !!

Cela justifie d'autant plus la pochette de joints 👍 Et une clef dynamometrique 👍

Merci pour vos conseils les gars

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 22 Fév 2018 08:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde ! Le pronostic était bon 👍👍

Crémaillère du tendeur HS :

Image

Image

La crémaillère ne se vend pas a la pièce (à ma connaissance) il faut prendre tout le mécanisme + tendeur 👏

Pour information le système complet de tension de chaîne (sans le guide) coûte environ 180€ + pochette de joints moteur que l'on trouve pour environ 70€.

Merci pour vos conseils sur le démontage. Maintenant va arriver l'autre partie : Le remontage 🕺🕺

Je me permettrai de faire un nouveau poste sur le remontage du haut moteur (savoir si il y a des pièges à éviter) pour avoir vos avis sur l'état des têtes de pistons, soupapes 😜

Encore merci 👍

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 22 Fév 2018 08:43 Répondre en citantRevenir en haut

en, en voilà une bonne nouvelle Wink Wink Wink

mais tu peux continuer sur le même post, cela sera plus aisé à suivre pour les copains Cool Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 22 Fév 2018 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Ok Super !

Je me permet de solliciter votre avis sur l'état des soupapes et têtes de pistons.

Visuellement, cela à l'air bon, c'est ma première à ce niveau là de démontage :

Les soupapes :

Image
Image
Image
Image

Les têtes de pistons :

Image
Image

Encore merci pour vos avis Smile

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 22 Fév 2018 23:44 Répondre en citantRevenir en haut

ça m'a l'air pas trop mal, mais puisque tu vas devoir enlever le bloc cylindre, profites en pour faire une métrologie cylindre et piston et voir pour faire un changement de segments Embarassed Embarassed Embarassed
Qu'en pensez vous les copains ?? Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 23 Fév 2018 08:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut , + 1 avec Dan Wink .Et a partir de là on se retrouve toujours avec le même problème : ou on s’arrête, segments ,pistons, chaine distri,chaine primaire ,etc etc.... Shocked

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 23 Fév 2018 08:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ahah cest sur que cest tentant !

Après pour la partie bloc cylindre, je craint atteindre mes limites techniques pour le remontage et réglage 😭😭

J'ai meme envie d'essayer de ne pas taper au bloc cylindre pour le remontage. Je vais remonter mon tendeur avec patience 🕺🕺

Sinon il est possible de nettoyer le noir des pistons ou des soupapes ? Ou cela ne sert à rien ? Et Avec quoi nettoyer les plans de joints ????

😜😜

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 23 Fév 2018 08:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut


oui tu peux nettoyer (éponge abrasive ou toile-émeri) mais cherche pas la perfection.

Pour le plan de joint, huile de coude et si ça colle encore; un petit grattoir avec douceur.

tu peux faire un test d'étanchéité de tes soupapes en même temps (mettre de l'essence dans les cuves culasse retournée et voir si ça coule en dessous ou donner un petit coup de soufflette par le dessous et voir si ça fait pas de bulle).

Pour le reste (pistons, segments) reste à savoir si ta moto tournait bien avant et consommait pas d'huile. Pour les chaines primaire et de distri, voir depuis combien de temps elles n'ont pas été changées. pour la chaine de distri là où tu en es c'est rien à changer.

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 24 Fév 2018 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

Hello !

J'ai acheté la Moto en Janvier et RAS niveau ronronnement et huile. J'ai fait 1h30 de route avec au retour et mis à part un régime moteur qui augmentait à chaud, à cause d'une cuve carbu non serrée (filetage refait) que j'ai réparé et 2 fils HT cassés que j'ai remplacé par des neufs (y compris les bobines), rien à dire.

Les démarrages à froid sont un peu difficiles (elle dort dans un garage froid la pauvre 😂) et des claquages à bas régime (que nous avons solutionnes ensemble 👍👍😜).

La chaîne de distrib a été changée en 2014 (facture en ma possession) lors d'une grosse révision chez un garagiste par l'ancien proprio (1.000€ la facture).

Je vais dans un premier temps tenter de réinstaller le tendeur sans retirer le bloc cylindre. Si cest trop difficile je suis ton conseil et retire le bloc cylindre, lui remet un nouveau joint + pâte 👍👍

Je reçois prochainement ma commande 😜

Merci à vous 👍👍

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 27 Fév 2018 18:06 Répondre en citantRevenir en haut

Hello !

Bloc cylindre finalement demonté 👍

Avez vous des petits conseils de nettoyage ou graissage avant de remonter ?
Wd40 dans les cylindres avec chiffon microfibre ? Graissage arbre à cames, pistons ? Mes plats de joints sont nikel (nettoyage avec cutter et dégraissage Facom pour l'usage) et je change l'ensemble des joints 👍

La RMT ne préconise même pas de pâte à joint mais simplement lubrifier d'huile moteur Le joint d'embase recto-verso seulement, un avis ?

Pourrais-je redémarrer la Moto immédiatement ou devrais-je attendre un moment avant ?

Merci pour vos retours 👍👍🕺🏍🛠

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Avia775
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS 75006

MessagePosté le: 27 Fév 2018 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Surtout aucune pâte sur les joints du haut moteur!

Pour mettre les rondelles et écrous sur les goujons du bloc moteur dans les puits de la culasse, il suffit d'enfiler écrou puis rondelle sur un tournevis et les laisser glisser sur la tête de goujon

Pour le serrage de la culasse il est recommandé de faire un premier serrage suivi d'un deuxième 24 heures plus tard. Ceci permet d'éviter le resserrage après 500 - 1000 kms.

Pour les goujons des échappements mettre de la graisse au cuivre.


André

_________________
Honda CB 750 Bol D'or (1979) - Kawasaki GPz 550 UT (1983) - Alcyon BMA 100 (1932)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido