Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Vis d'alternateur de CB650 bloquée
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 14 Avr 2018 17:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter le moteur de ma CB650 et je bute sur un petit problème : la vis de l'alternateur est bloquée !

Dans l'ordre voici ce que nous avons essayé :
- Desserrage sans blocage de l'arbre (j'avais déjà démonté l'embrayage...) -> la vis ne bouge pas
- Remontage de l'embrayage, passage de la 1e, blocage du pignon à l'aide d'un serre joint (oui Rolling Eyes ) et desserrage -> la vis ne bouge pas
- Sortie de la clé à chocs, desserrage -> la vis ne bouge pas
- Fabrication d'un "bloqueur de pignon" (un plaque de métal percée pour être montée par dessus le pignon, deux vis pour y fixer le pignon et deux vis pour fixer la plaque au carter)
- Clé à choc, douille + prolongateur -> rien à faire ça ne bouge pas !!

Avez-vous des idées pour arriver à desserrer cette vis ? J'ai pas osé chauffer au chalumeau de peur d’abîmer l'alternateur. Mais j'en arrive à me dire que je vais disquer la tête...

Bref, merci pour votre aide !

Ben
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 14 Avr 2018 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

ou la la ,
c'est une vis de 10x32 , avant de sortir les grands moyen
pour desserrer une vis ,un écrou sur une pièce mobile , le blocage se réalise au plus prêt ,
dans le cas présent une clé a sangle sur l'entrefer
le fait de passer par la boite de vitesse ont prend le risque de l'endommager ,
et se n'est pas forcement visible tout de suite,

méthode, ont pulvérise du dégrippant ont attend qu'il agisse ( il travail tout seul) , si ont veut dilatée la pièce ont chauffe avec un décapeur thermique
jamais de chaud a la flamme ( chalumeau) ,
une bonne clé avec rallonge sa devrait parler
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 14 Avr 2018 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

autre chose pour décoller ta vis un jet d'alu ou bronze un gros marteau
tu il donne un coup sec en sur la tête avant de desserrer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 18 Avr 2018 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Domi, je vais essayer ta technique ce week end :
- Lubrification de la vis tous les jours
- Sanglage de l'alternateur avec une sangle à cliquet fixée à l'établi
- Léger chauffage au décapeur thermique
- Desserrage à la clé à pipe 6 pans + prolongateur

Je vous donnerai des nouvelles des avancées !
Ben
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 19 Avr 2018 09:40 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!

sur ma 550 la première fois je n'ai jamais réussi à la débloquer. Pi un jour j'ai essayé un peu au hasard, moteur chaud et là c'est parti tout seul.


Donc le seul moyen efficace chauffer (décapeur thermique ou faire tourner le moteur)...


Laughing Laughing Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!

Dernière édition par Patrick Lamotte le 19 Avr 2018 10:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 19 Avr 2018 10:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, ça m'est arrivé sur une 750 : petit coup de marteau sur le boulon(jet obligatoire), puis chauffe au décapeur thermique, et enfin rallonger le levier pour desserer plus aisément (le pistolet à choc avait été inopérant).
Bon courage.

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 19 Avr 2018 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je vais essayer le décapeur thermique, j'espère que ça suffira plutôt que de remonter la moto en entier !
Et pour le petit coup sur la vis, elle s'est pris quelques coups de jet mais rien à faire...

Je vous tiens au courant.
Ben
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 07 Mai 2018 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,
Je viens au rapport ! On a enfin réussi à avoir cette fichue vis mais pas forcément de manière très orthodoxe... Very Happy

Bref, pour commencer on a bien sangler le moteur et le volant à l'établi :
Image

Vu de plus près (chambre à air entre la sangle et le volant pour garantir une bonne adhérence) :
Image

Ensuite, on chauffe, on huile (comme depuis deux semaines), on dessert, on rallonge le bras de levier, rien à faire ! La vis ne bouge pas d'un poil et on finit presque par retourner le meuble.

On passe à la méthode bourrin : percer la vis. Je sors mes plus beaux forets pour fonte et acier dur. Perçage à 2, 4, 6, 8 et 10 avec beaucoup d'huile de coupe. Et puis à un moment, je prends la clé à choc et pouf ça sort tout seul.
La chaleur plus les chocs ont dû avoir raison du pas de vis bloqué.

Voici la vis à la fin :
Image

Image

Sauf que notre malheur ne s'arrête pas là.. Je monte le tire rotor acheté chez DSS mais rien à faire, ça ne bouge pas. Oh misère !
Je ressorts l'arrache volant de mon adolescence utilisé sur feu ma 103 : toujours rien.

Petit tour sur youtube, il suffit en fait d'avoir la bonne technique : https://www.youtube.com/watch?v=yVU_RUE0c4o&t=427s

L'astuce est de prendre l'axe de roue arrière, on le visse dans le volant, quelque coups de masse et ça finit par venir !! Oh joie

Bref j'espère que ces péripéties pourront servir à quelqu'un d'autre
A+


Dernière édition par benboj le 08 Mai 2018 10:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 07 Mai 2018 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bien joué Cool Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 08 Mai 2018 18:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo, faut être sec des fois.
Je pense que la chaleur générée par les perçages successifs a eu raison de la vis.
Ps: je n'ai jamais eu de pbs avec l'arrache en croix (il m'avait suffit de l'utiliser avec une bonne rallonge) Wink Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido