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benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 08 Mai 2018 11:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je me lance dans le partage de la restauration et transformation en CR d'une CB650 RC03 de 1979.

Voilà la bête :
Image

On l'a acheté avec mon pote Etienne 500 euros sur le bon coin en novembre. Elle était normalement roulante mais il manquait les pipes d'admission donc impossible de vérifier. Elle est cependant en bon état général, quelques gnocs ici et là sur le réservoir mais très seine. Et puis au niveau kilométrage : 30 000 km.

Après avoir remis une batterie et des pipes, elle ne démarrait toujours pas (aucun bruit). Le problème a vite été identifié : le fusible de 30 A sur le relais de démarreur.

On change le fusible et là surprise : le moteur démarre ! Quelques problèmes identifiés : le cylindre 3 n'a pas d'étincelle -> le câble de bougie est trop court et n'est donc pas bien pris dans l'antiparasite.

On peut commencer la transformation. Au programme :
- pose d'une boucle arrière avec feu intégré
- suppression de la boite à air et remplacement par des cônes
- passage de l'ensemble des éléments électriques sous la selle
- fabrication d'une selle sur mesure
- révision complète du moteur
- remise en état des freins
- changement des compteurs par un compteur unique
- pose de guidons bracelets
- thermolaquage du cadre
- peinture du réservoir

Notre modèle / muse est la préparation suivante :
Image

Aujourd'hui la mob est en complètement désossée, on a déjà fait :
- boucle arrière
- fabrication du support sous la selle pour pose des éléments électriques
- reprise de tout le cadre pour supprimer les appendices non utiles
- fabrication d'un support de contacteur sous la selle
- dépose du moteur, démontage complet
- nettoyage, sablage et peinture des demi-carters moteur et du carter d'huile

J’essaierai de revenir sur les différentes étapes déjà réalisées.

Aujourd'hui, j'ai cependant besoin de votre aide : la bielle n°3 tourne plus difficilement que les autres sur le vilebrequin. Je me dis que le manque d'explosion dans ce cylindre et donc le manque de chaleur a pu avoir un effet néfaste.
Je pense donc changer les coussinets sur cette bielle uniquement. Et là problème : le numéro sur la bielle est 2 et le vilebrequin on a la lettre C.
-> ça ne correspond pas à ce que j'ai dans la notice technique (A ou B pour le vilebrequin).
Pour info, j'utilise la notice disponible ici : http://manuals.sohc4.net/cb650/

Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à changer le coussinet ? Si oui comment résoudre mon problème de numéro / lettre ? Et où trouvez vous les coussinets ? J'ai regardé sur DSS et CMSNL mais ils ont tous l'air en rupture de stock...

Merci d'avance pour votre aide !
Ben


Dernière édition par benboj le 07 Aoû 2018 10:40; édité 1 fois
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 08 Mai 2018 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

Une photo des coussinets de cette bielle et du maneton correspondant,
Ce n'est pas les défaut d'allumage qui sont responsable
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Jean-François
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Messages: 21671
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MessagePosté le: 08 Mai 2018 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

benboj a écrit:
Est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à changer le coussinet ?


Salut,

Perso, vu les kilomètres que va faire cette brêle une fois fagotée comme ça, je ne vois pas la nécessité de s'embêter.............. Rolling Eyes

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Old Série
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MessagePosté le: 08 Mai 2018 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Perso si tout est ouvert, changement de tous les coussinets, surtout si tu as un doute !
C’est pas une fois tout terminer et remonté qu’il faudra se dire si j’avais su...

@+ Olivier

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benboj



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Messages: 24

MessagePosté le: 17 Mai 2018 09:38 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je vais essayer de passer à l'atelier ce week-end pour prendre en photo les coussinets.

@Olivier, j'aimerai bien les changer mais le problème est que je n'en trouve pas : ni DSS ni CMSNL n'ont de stock.
-> Vous avez d'autres adresses ?

Merci d'avance,
Benoît
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Leenane
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Messages: 3022

MessagePosté le: 17 Mai 2018 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

https://honda4shop.nl/index.php?cPath=901_148_219_509&language=en
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Old Série
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Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 17 Mai 2018 15:58 Répondre en citantRevenir en haut

Hi,

Voir chez Honda directement avec le part list

Bon courage

@+ Olivier

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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 17 Mai 2018 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que tu fait une mauvaise lecture sur t'on vilebrequin , tu doit trouver A ou B
, C correspond au paliers
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 17 Mai 2018 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que tu fait une mauvaise lecture sur t'on vilebrequin , tu doit trouver A ou B
, C correspond au paliers
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benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Mai 2018 10:26 Répondre en citantRevenir en haut

Hello tout le monde,

Je suis enfin passé à l'atelier pour démonter la bielle récalcitrante et prendre quelques photos.

J'ai fait le tour du vilebrequin mais je ne trouve que le marquage suivant qui semble être un C :
Image

Et voici le marquage sur la bielle, on voit pas grand chose... :
Image

Bref, ça n'avance pas vraiment mon investigation !

Sur les coussinets pour le coup, je dirais que l'on a une marque noire :
Image

Image

Qu'en dites vous ? A tout hasard voici la référence du moteur : RC03E-2001833

Après, voici l'état des différentes surfaces, est-ce que ça vaut le coup de changer le coussinet ? Est-ce que la dureté dans la rotation aurait pu venir d'un serrage trop fort ?
Image

Image

Merci pour votre aide !
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j.merle
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MessagePosté le: 25 Mai 2018 12:45 Répondre en citantRevenir en haut

salut
contrôle l'ovalisation du maneton ,si c'est ok remonte ton coussinet avec du plastigage a 3 endroits sur chaque demi coussinet ,tu serres au couple ,surtout tu ne fait pas tourner ni bielle ni vilo ,ensuite tu démontes et tu regardes avec le repère quel est le jeu que tu as
ça a l'air correct visuellement ,mais faut vérifier de cette manière si ton coussinet n'est pas trop serré ,tu fait pareil avec le neuf

https://embiellagecollector.wordpress.com/2013/06/12/tutoriel-comment-mesurer-ses-jeux-de-fonctionnement/

reste pour toi a trouver la valeur du jeu sur ta bécane
bon courage
jm
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DidierLL
Habitué


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Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 25 Mai 2018 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Tu devrais avoir une référence sur ton coussinet Wink

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Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Mai 2018 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui, je l'ai vu, je me suis dit "c'est intéressant il faut que je prenne une photo" et j'ai oublié de le faire... Mad

Jm, j'attends de recevoir le plastigage pour faire les mesures. Mais il me semblait que les boulons de bielle étaient à serrage unique. Ce n'est pas le cas ?
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j.merle
Habitué


Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 56
Localisation: palavas

MessagePosté le: 25 Mai 2018 18:19 Répondre en citantRevenir en haut

pour info le jeu nominal se situ entre 0,018 et 0,047 mm
avec en limite de service 0,08mm
serrage de la bielle 24 a 28 Nm
je n'ai rien trouvé en se qui concerne le remplacement des vis et ecrous ,je pense qu'on doit pouvoir les réutiliser vu que ce n'est pas un serrage angulaire avec étirement,toutefois les remplacer et un gage de sécurité ,si tu les réutilises monte au loctite rouge on ne sait jamais

c'est mieux de verifier la côte car si la ref n'est pas la bonne tu peux rectifier le tir oubien afiner les jeux avec les divers coussinets
jm
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benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 30 Mai 2018 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Pas encore reçu le plastigage mais j'ai récupéré une photo du coussinet :
Image

La référence est donc D8G. Ça parle à quelqu'un ?

Ben
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