Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Problëme pression d'huile
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
denis73
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2014
Messages: 44
Localisation: savoie

MessagePosté le: 30 Mai 2018 19:18 Répondre en citantRevenir en haut

OK Michel, merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 07 Juin 2018 08:53 Répondre en citantRevenir en haut

plusieurs type de mano pression d'huile, y compris certains avec un coude pour voir le cadran lorsqu'on est assis sur la moto, par exemple
https://www.ebay.com/itm/VDO-Oil-Pressure-Gauge-Kit-Adapter-1969-78-Honda-cb750-cb750-cafe-motor-engine-/392049510283

on en trouve d'autres en 40 et 60 dollars, sur plusieurs sites aux USA
en tapant la recherche
cb750 honda oil pressure gauge with 90° fitting ebay

J'ai noté qq risques de fuites d'huile sur les filetages, donc prévoir de mettre un peu de teflon ou de pate à joint sur les filetages avant le montage.

_________________
michel

Dernière édition par michelfp le 07 Juin 2018 14:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 07 Juin 2018 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

j' ai installé ce type de mano , c ' est bien fini alu brossé ; j ' ai du payer plus de 60 dollars !

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
denis73
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2014
Messages: 44
Localisation: savoie

MessagePosté le: 07 Juin 2018 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

oui, beau matériel
merci pour le lien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 07 Juin 2018 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

j' ai installé ce modèle

https://www.ebay.fr/itm/Joker-Machine-CB750F-CB750K-Oil-Pressure-Gauge-Assembly-Clear-12-005S/173202269850?hash=item2853a8e69a:g:yAgAAOSw91NTscXW

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 07 Juin 2018 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

Il est sympa ce mano de pression, un peu plus cher que le mien mais bien fait. Et en plus sur l’emballage il’est noté d’utiliser de la bande Téflon ou du joint Bleu sur les filets ce qui tendrait à confirmer ce que je disais précédemment.

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 29 Juil 2018 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

Ce post pour vous tenir au courant, comme vous me l’avez conseillé j’ai donc ouvert le moteur et refait l’ensemble du bas moteur, vilebrequin changé par un modèle d’occasion mais quasi neuf, (sur ce coup là je pense que j’ai eu du bol) changement de tous les coussinets, avec tous les jeux contrôlés au plastigage, de la chaîne de transmission primaire et d’un roulement pendant que j’y étais.
J’ai aussi mis une pompe à huile d’occasion mais moins marquée que la précédente.
Verdict apres remontage : pression d’huile à froid, un peu plus de 5 bars, à cause à 4000 tours environ 3,5 à 4.
C’est largement mieux qu’avant, mais normalement la pression c’est 5 bars à chaud. Ça le fait ou pas ?
Sinon à part mettre une pompe à huile neuve (introuvable ?) je ne vois plus ce qu’il y a de possible.
Merci.

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 30 Juil 2018 04:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Si tu obtient 3,5 à 4 bars à chaud ça n'a rien d'inquiétant .
Les données constructeur sont établi sur un moteur neuf .
L'addition des petits jeux d'un moteur ancien , tels que les paliers d'AAC peut expliquer cette petite perte de 1 bar .
Attention de ne pas avoir oublié les deux petits joints torique aux extrémités des paliers d'AAC , je dis bien aux extrémités et pas ceux des montées d'huile
Pour avoir souvent contrôlé les pression je sais qu'elle est souvent en rapport avec le régime moteur .
soit 2 bars à 2000 tr/mn , 3 bars à 3000 tr/mn etc mais rarement à 5 bars à 5000 tr /mn
Évidemment il ne faut utiliser que de l'huile 20w50 minérale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 30 Juil 2018 07:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Cacajou pour ta réponse. Ça me rassure. J’ai tout remonté comme préconisé sur la RMT. Pour les petits toriques, j’en avais deux à mettre sous les paliers d’AAC autour du petit perçage permettant la montée d’huile aux culbuteurs et aux paliers de l’AAC. Sinon j’en vois pas d’autres à mettre au niveau de ces paliers. J’ai un moteur de K0 n° 1023600

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 30 Juil 2018 07:34 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais , c'est une erreur courante .
Si tu regarde la page cms tu verra qu'il n'y est représenté que les deux petits joints N°17 de montée d'huile .
Mais si tu vas dans la nomenclature à la pièce N° 17 tu vois que cms dit x par 4
Je t'explique .
En fabrication Honda n'a pas fait un palier droit et un palier gauche , il a fait un palier unique et réversible .
Il se trouve donc que le palier possède un perçage de montée d'huile à sa droite et à sa gauche et pour éviter que le perçage inutile ne crée une perte de pression il y a un petit fraisage dans la culasse destiné à recevoir un torique pour parfaire l'étanchéité entre le palier et la culasse.
C'et oublie peut être grave car la pression risque de chuter au niveau des paliers extérieur et provoquer un grippage de l'AAC

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 30 Juil 2018 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement j’avais bien vu cette histoire des 4 toriques. Je les ai mis les 4 par mesure de sécurité dans les 4 fraisages de la culasse, mais seulement deux sont concernés par les montées d’huile. Je ne vois pas en quoi ça pourrais poser un problème de pression de n’en pas mettre les deux autres dans les fraisages mais je les ai mis quand même.

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 30 Juil 2018 10:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je suppose que l'ingénieur qui a conçu le moteur de la 750 four était loin d'être un abruti et si il a placé ces joints c'est pour une bonne raison Very Happy
Si tu avais le palier à la main tu verrais qu'il a le même perçage de passage d'huile à chaque extrémité . Certainement pour une question d'usinage .
Le dit ingénieur aurait très bien pu obstrué ce perçage ensuite , mais moins il y a de références de pièces et mieux c'est .
Regarde sur cms tu verra qu'il n'y a qu'une référence pour les deux paliers
Donc , si la portée entre le palier et la culasse n'est pas absolument parfaite l'huile en pression dans le palier va s'échapper par cet interstice , d'ou l'utilité de ce joint et crois moi qu'à 5000 tr/mn l'AAC a sérieusement besoin de lubrification .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 30 Juil 2018 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Merci cacajou ! Je suis un peu moins bête désormais !

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 30 Juil 2018 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

Hou! le vilain terme Crying or Very sad
Bête tu dois en être bien loin car ce n'est pas permis à tout le monde de refaire un moteur dans les règles. Surtout si tu n'es pas du métier
Il n'y a que celui qui ne met pas les mains dedans qui le pense.
Les "il n'y a qu'à" , "faut qu'on " j'en ai vu défiler des centaines .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelfp
Habitué


Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 30 Juil 2018 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

merci à toi, c'est vrai que je ne suis pas trop mécontent de ma restauration, c'est ma troisième en 10 ans, mais c'est la première fois pour un 4 cylindres et la première fois que j'ouvre complètement le bas moteur. j'ai découvert le fonctionnement du 4 cylindres, les coussinets de bielles et vilo, et le plastigage... Pour un comptable de métier c'est vrai que je peux être satisfait de mon boulot. Et le résultat est pas mal !
et merci à ceux qui répondent sur les forums, ça aide bien !

_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido