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Pedro
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Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 22 Sep 2018 14:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde !

Les nouvelles ne sont pas top bonnes de mon côté.
Ma bécane fume toujours ...
J'ai remarqué une consommation d'huile après quelques km.
Et de retour au garage, un mignon petit écoulement par les trous sensés évacuer la condensation des pots.

Au resserrage de culasse, mes joints de queue de soupape me paraissaient bons. Je penche donc pour un défaut de segmentation. De l'huile qui remonte, pas entièrement consumée et qui part via l'échappement.
En passant, ça expliquerait aussi mes raté d'allumage et l'encrassement excessif de mes bougies ...
Bref !

Je choisi l'option remontage du deuxième bloc et échange standard.
J'ai eu avec tout un tas de pièces plus ou moins remises en état avec la moto.
Avec les ennuis que j'ai eu avec mon 450, je vais essayer d'être un poil moins confiant. Du coup je voudrais être sûr de mon coup en ce qui concerne le vilo et les bielles et pas me rendre compte après coup que ça claque dans le bas moteur ...

Mes carters sont numérotés 2065236.
La référence des coussinets de paliers gravée dessus est ABABB (pas facile à lire avec la peinture neuve). J'aurais donc tendance à choisir ces coussinets là : https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/bearing-crank_13315300013/#.W6Y8aBMzbUI
et là :
https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/bearing-b-crank_13316300013/#.W6Y8hRMzbUI

Du côté des bielles j'en ai 2 jeux. 4 marquées D2 (bien emballées avec leurs coussinets par l'ancien proprio) et 4 bizarrement marquées E(suis pas sûr à 100% que ce soit un E ...) et 6/29 ...

La RMT indique (si j'ai bien compris) que le choix des bielles et des coussinets se fait via la référence frappée sur le vilo (suite de lettres et de chiffres à côté du double pignon de transmission). Bizarrement mon vilo n'a pas cette référence. Il est seulement marqué NZ.

Je pense monter les 4*D2, ce sera plus simple et leur monter ces coussinets là :
https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/bearing-d-conrod_13218300013/#.W6Y8vhMzbUI mais j'aimerai votre avis du fait que mon vilo n'a pas d'indication me permettant d'être sûr de mon choix de bielles ...

Vous pouvez m'éclairer ?
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 22 Sep 2018 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

pour connaitre la couleur il te faut valeur ( lettre carter et relever de cote tourillon ) regarde dans la RTM
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Old Série
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 22 Sep 2018 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Il faut peut-être faire un plastigage pour être sûr de choisir les bons coussinets.

C’est un peu rageant ton histoire, sortir le moteur 2 fois pour s’apercevoir que ça ne va toujours pas Sad

Bon courage

@+ Olivier

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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 22 Sep 2018 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Merci pour vos réponses.

Dominique, je ne comprends pas bien ce qu'apporte la mesure du tourillon dans le choix du coussinet. Si les tourillons sont dans leurs côte d'utilisation normale, la lettre des carters ne correspond pas forcément à celle des coussinets proposés par les revendeurs (David Silver et CMS ?) ?
Aucun d'entre eux n'indiquent une épaisseur de coussinet pour les différentes lettres/couleurs.

Du coup je me dit que ça ne fonctionne pas comme les segments ou pistons qui sont proposés en plusieurs côtes. Mais peut être que je me trompe ...

Olivier, j'ai bien vu qu'on évoquait un plastigage dans les opérations de contrôle du vilo dans la RMT mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne ni ce que ça apporte au diagnostique (faut encore que je potasse Wink ) Enfin, je ne vois pas comment je pourrais faire ça en solo dans ma cabane ...

Je vais faire marcher mon réseau local pour mesurer les tourillons du vilo au palmer, voir s'il est bien dans les limites d'utilisation et qu'il n'a pas de saut.
Peut être que le anciens du coin seront moins impressionnés par l'étape plastigage ...

Dans le pire des cas, je me contenterais de refaire la segmentation du moteur qui est actuellement dans le cadre. Ce serait dommage mais quand je vois le montant théorique des pièces qu'il va me falloir ajouter à mon deuxième moulin je déchante un peu (il me manque des roulements d'arbre de boite et quelques bricoles aussi)
Crying or Very sad

On en fini jamais avec nos mamies !!!
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Old Série
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 22 Sep 2018 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si tu as suivi le post sur la restauration de mon moteur l’an dernier, il y a des photos du plastigage Wink

Je parle également des surprises que j’ai eu, mais j’avoue avec du recul, je suis content d’avoir fait la totale. Au moins je n’y reviendrai pas tout de suite.

@+ Olivier

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michelfp
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Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 80
Localisation: Jura

MessagePosté le: 22 Sep 2018 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Idem pour moi, je n’avais pas refait le bas moteur lors de la restauration. Résultat : pas assez de pression d’huile à cause des jeux trop importants au niveau de l’embiellage. Donc redemontage et réfection complète du bas moteur. Avec les aides du forum et la RMT’ j’ai Tout compris : appairage des bielles avec le vilo, appairage des paliers du vilo, utilisation du plastigage.
Bonne restauration.

_________________
michel
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Leenane
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Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 23 Sep 2018 09:15 Répondre en citantRevenir en haut

Idem pour moi qui suis sur une restauration totale.
La partie cycle est presque finie et le moteur est déjà ouvert. Le premier gros problème a été le vilebrequin HS et donc en chercher un autre en meilleur état ... mais il est certain qu'au vu de l'âge de nos mamies, il ne faut pas hésiter à tout vérifier de visu et reprendre ce qui "cloche" Oui Pouce Bye
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 23 Sep 2018 11:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Vous me rassurez les gars Very Happy
Ok moralité ne pas remonter en faisant l'impasse sur un contrôle exhaustif du vilo !

Olivier, j'ai regardé ton post. J'ai trouvé ça : http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=8384&postdays=0&postorder=asc&start=75
"Place au plastigo", j'imagine que c'est le plastigage.
Pour ma culture, j'ai fouillé un peu le net et j'ai trouvé ça : https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/
Bête comme choux le plastigage en fait !

Donc concrètement tu mets ton fil sur les tourillons et ensuite tu refermes les carters pour "l'écraser".
Mais du coup, dans notre cas, quels coussinets utiliser ?
J'en ai deux jeux d'occasion mais impossible de les identifier ...
Encore quelques grattage de tête en perspective !
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Old Série
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 23 Sep 2018 14:33 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Sur la méthode, je ne m’avancerai pas car c’est le garage qui géré la restauration de mon moteur.
Mais chez moi, pour la mécanique, on a un proverbe qui dit, on fait pas du neuf avec du vieux Mr. Green C’est pour ça que j’ai fait faire tout ce qu’il n’allait pas...

Pour moi, quand ton moteur est démonté entièrement, il faut faire une métrologie complète.

Dans mon cas, on s’est aperçu que les pistons / cylindres étaient hors côte. Et puis que les bielles étaient marquées, etc, etc...
Bref j’ai pris un coup de bambou quoi Zarbi Yeux Ebahis Pleurs

@+ Olivier

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Leenane
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Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 23 Sep 2018 15:11 Répondre en citantRevenir en haut

Arrête, arrête..... tu me fais peur, le mien va bientôt y aller, en métrologie Zarbi Grognon Zarbi Grognon Je Sors
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Old Série
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Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 23 Sep 2018 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

Mr. Green Mr. Green ça va bien se passer

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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 24 Sep 2018 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

salut, Pedro
les coussinets sont reperer de 2 façons ,
pour les paliers de vilo , des lettres sur le carter et un code couleur sur le bord
du coussinet ou une lettre au dos ,
avec les deux A + C = vert ref 13317 300 013
si les repères sur le coussinet ne sont pas visible il faut mesurer le tourillon
exp, A + 35,990 a 35,985 = vert ref 13317 300 013
pour les billes , les chiffres frappés sur la masse du vilo a coté du pignon chaine primaire indique le diamètre du maneton , les chiffres sur le pied de bielle indique le diamètre de la tète de bielle
avec les deux 2 + 4 = jaune
si repère vilo non visible mesurer le maneton 35,995 a 35,990 + 4 = jaune
si tes coussinet sont en place que leur état est bon ,
réaliser un plastiquage ,

si tu a besion d'aide je peut allez te voir pour te montrer
et faire les relevers

j'ai du plastigage vert 0,025 a 0,075


tu m'appel
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 24 Sep 2018 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

salut, Pedro
les coussinets sont reperer de 2 façons ,
pour les paliers de vilo , des lettres sur le carter et un code couleur sur le bord
du coussinet ou une lettre au dos ,
avec les deux A + C = vert ref 13317 300 013
si les repères sur le coussinet ne sont pas visible il faut mesurer le tourillon
exp, A + 35,990 a 35,985 = vert ref 13317 300 013
pour les billes , les chiffres frappés sur la masse du vilo a coté du pignon chaine primaire indique le diamètre du maneton , les chiffres sur le pied de bielle indique le diamètre de la tète de bielle
avec les deux 2 + 4 = jaune
si repère vilo non visible mesurer le maneton 35,995 a 35,990 + 4 = jaune
si tes coussinet sont en place que leur état est bon ,
réaliser un plastiquage ,

si tu a besion d'aide je peut allez te voir pour te montrer
et faire les relevers

j'ai du plastigage vert 0,025 a 0,075


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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24 Sep 2018 09:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Je passe ce soir chez un voisin mécano pour mesurer mes pièces et éventuellement faire un plastigage.
On va déjà commencer par mesurer les tourillons et manetons au plamer et voir s'il a un faux rond.
A partir de là j'en saurais un peu plus ...
Pour les bielles, il n'y a rien de gravé sur la masse du vilo. Rien de rien ...
Je veux bien que tu passes à l'occasion mais mon planning est un peu chargé en ce moment. A coordonner donc !
Merci
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VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
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MessagePosté le: 24 Sep 2018 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les repère du vilo, ils sont indiqués sur la face latérale du contrepoids de la bielle n°3, coté couronne de la chaine primaire.

Passe un chiffon imbibé d'alcool à brulé, les rép. devraient mieux apparaitre ou avec une lampe bleu (à ultra-violet).

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750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
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