Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 avis état moteur suite prise des compressions
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 15 Oct 2018 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

C'est parfait Jean-François, merci.
Difficile de maintenir propre cet endroit...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 15 Oct 2018 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

pour tes serrages diamètre 10 3 a 3,5 mkg, diamètre 12 repose pieds filet fin

4 mkg ( filet normal 5 a 5,9 mkg)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 15 Oct 2018 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Parfait, merci domi.
Il me semble que les filets diamètre 10 pour la couronne et 12 pour l'axe des reposes pieds sont effectivement en pas de 125 donc pas fin Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 19 Oct 2018 03:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Et bien voilà, après 6 mois de remise en état, le moteur a été redémarré Very Happy Very Happy

Le moteur a craqué très facilement au 3ème coup de kick non sans avoir au préalable amorcé le circuit d'huile en m'aidant du démarreur !

Le moteur tourne super bien, il a un bruit sourd, rond et je dirai même onctueux Laughing Plus de bruit de chaîne et très net sensation d'amélioration des compressions ... je referai un contrôle de celles-ci après 1000km. Le moteur monte très bien dans les tours même si je n'ai pas encore osé dépasser les 4000 tr/mn en statique... pour le moment... !!!

Je m'attendais à des fuites au niveau des carburateurs ou des réglages de l'allumage à reprendre mais rien, juste le ralentis à régler. Je n'en reviens pas encore Very Happy

J'ai tout de même un souci au niveau du voyant de point mort qui reste allumé en 1ère et 2ème. J'avais tordu légèrement la lamelle du contacteur de point mort qui était usée. J'espère que le problème vient de là et non de l'intérieur de la boite !

Pas encore réalisé un essai sur route car j'ai également un problème sur la transmission. Ma 500 est équipée d'une transmission avec une chaîne de type "O-ring". Celle-ci étant plus large qu'une chaîne classique, elle frottait sur le demi-carter moteur. Je souhaiterai donc la changer. Afin d'éviter d'investir dans un kit complet, pouvez-vous me dire si il est possible de conserver le pignon de sortie de boite ainsi que la couronne arrière en montant une chaine ordinaire (donc moins large) ?

J'ai trouvé ce modèle sur VBC à un prix raisonnable :

https://www.vintagebike.fr/chaine-secondaire-530-98-maillons

Image

Est-ce possible ou je dois changer le kit complet ?

Merci pour vos retours et bonne journée tout le monde ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 19 Oct 2018 08:24 Répondre en citantRevenir en haut

en général, on change le kit complet les 2 pignons et la chaine, de ce fait tous les problèmes disparaissent (enfin, ce n'est que mon avis) Wink Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 20 Oct 2018 05:23 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec toi Dan, effectivement, en règle générale on remplace le kit complet mais le mien à 6 ou 7 ans et moins de 500km. Il est pour ainsi dire comme neuf. Seule cette chaine "O-ring" me pose problème avec sa largeur et son frottement sur le carter moteur.

Je reformule ma question : est-ce que les pignons et couronnes des kits chaîne "O-ring" en pas de 530 sont identiques aux pignons couronnes des kits chaîne classiques en pas de 530 également (épaisseur, hauteur des dents...) ?

Je ne sais même pas à quoi correspond cette valeur de 530, ni de quelle unité il s'agit ! J'imagine que cela correspond aux dimensions des maillons mais en quelle unité ?

J'ai hâte de pouvoir faire un essai sur route ... Cool

Bon weekend ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Oct 2018 05:47 Répondre en citantRevenir en haut

Voila, tu sauras tout ou presque Wink

Image

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 20 Oct 2018 06:31 Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci Jean-François. Ton tableau répond parfaitement à mes questions sur les pas de chaîne. Quelque soit le type de chaîne utilisé, je sais maintenant que si on respecte le pas, l'épaisseur de la couronne est identique ainsi que le diamètre des rouleaux qui je pense détermine la hauteur des dents !

Bon, je tente de coup et je vais commander la chaîne classique Very Happy peut-être que je vais trop vite dans mon raisonnement mais, au pire, j'aurais toujours la possibilité de commander un pignon et une couronne au détail. Une chose est sûre, je ne veux plus voire de chaîne "O-ring" sur ma 500 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 02 Mar 2019 05:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ce vendredi, j'ai voulu aller dégourdir les bielles de ma 500. Démarrage avec le starter que j'ai laissé quelques secondes puis maintien au ralenti avec la vis de serrage de la poignée d'accélérateur le temps que le moteur chauffe. Une fois chaud, le moteur tourne correctement, le ralenti est régulier à 1000 tr/mn (je peux même le baisser à 800 tr). Au point mort, sur béquille centrale, quelques coups de gaz et tout va bien. Passage 1ère vitesse et je pars chercher du pain avec le sourire ! Sauf que cela n'a pas duré longtemps. Sur chaque rapport, vers les 3000 tr/mn, elle se met à ratatouiller ou brouter pour repartir normalement vers les 3500 ou 4000 tr. Je ne suis pas allé au-delà des 5000 tr/mn car toujours en rodage !!!
De retour au chez moi, le ralenti est stable, elle démarre très bien à chaud et prend normalement ses tours lorsqu'elle n'est pas en charge (au point mort sur béquille centrale) !

Fin d'année dernière, après la restauration du moteur, j'ai fait 300km. Puis, j'ai stockée la moto 2 mois dans un garage, le plein fait avec ajout d'un stabilisateur dans le carburant. J'ai donc tout de suite pensé à un souci en rapport avec ce stabilisateur. Donc, vidange du réservoir, remplissage par du carburant sans additif et essai ... pareil, la moto ratatouille vers les 3000 tours ! J'ai contrôlé le débit d'essence au robinet et rien d'anormal, l'essence coule très bien.

Donc, avant de me jeter partout, je sollicite vos avis. Je ne sais pas trop par où commencer en sachant que lors de la restauration du moteur, les rupteurs, condensateurs et bougies (D8EA) ont été remplacés et coté carburation, les gicleurs de ralenti et de marche sont neufs !

Je m'en veux d'avoir utilisé cet additif de carburant. Pensez vous que cela aurait pu endommager le circuit en laissant par exemple un dépôt dans les carburateurs ? Que me conseillez vous de faire dans un premier temps ?

Merci de vos retours ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 14 Avr 2019 03:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Après un nouveau réglage de l'allumage, un nettoyage complet des carbus au vinaigre et la pose de 4 kits Kester, suivi d'une synchro, les trous à l'accélération ont disparu Very Happy

J'ai bien galéré pour le réglage des rupteurs et notamment obtenir un écartement identique entre les deux rupteurs tout en conservant une avance correcte. La rtm indique un réglage des rupteurs entre 0,30 à 0,40. Mes deux rupteurs se rapprochent plus des 0,30mm.

Si je rencontre de nouvelles difficultés avec cet allumage, je passerais à l'électronique !

Les kits Keyster :

Image

Image

Image

La moto sous perfusion :

Image

J'ai également remplacer le câble A de l'accélérateur et supprimé le câble B de retour :

Image

J'ai fait une dizaine de kilomètres hier soir et les problèmes ont l'air d'avoir disparu...à suivre !

Amusez vous bien avec vos meules et bonne route à tous .... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 14 Avr 2019 04:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Beau travail mais pourquoi avoir supprimé ce câble de retour ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 14 Avr 2019 04:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut cacajou,

Ça fait un moment qu'on ne t'avait pas lu et toujours aussi matinal !

Je trouve que le retour au ralenti sans le câble B se fait mieux ! Il est vrai que ce câble B n'était pas tout jeune et son bon coulissement dans la gaine n'était pas terrible. A l'occasion, peut-être que je le remplacerais par un neuf mais pour le moment le ressort de rappel sur la rampe se suffit à lui-même ...

Bon week end Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 14 Avr 2019 16:58 Répondre en citantRevenir en haut

Re,
J'ai essayé de récupérer le câble de retour accélérateur mais rien à faire, il coulisse mal dans sa gaine donc commande d'un nouveau câble !

Autre chose, lors du démontage de la rampe de carbus, j'ai cassé une petite plaquette de liaison des commandes de synchos entre les carbus 3 et 4.

Image

Cette pièce est pas évidente à trouver en neuf. J'ai trouvé cette plaquette sur le site Motokristen : https://www.pieces-moto-kristen.fr/
Pièce non référencée chez eux mais ils ont trouvé chez un de leurs fournisseurs.
Cela pourra peut-être aidé quelqu'un ...en plus ils sont sympas Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 15 Avr 2019 05:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Bah , je lis les messages mais ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent .
Ils semblerait que certains ne se donnent pas la peine de chercher un peu .
Bref .. Ce câble c'est quand même une sécurité à ne pas négliger .
Un ressort ou son ancrage ça peu casser , voire un blocage du palonnier et le temps de pousser le bouton OFF ça peut être trop tard Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 16 Avr 2019 04:58 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
Bah , je lis les messages mais ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent .
Ils semblerait que certains ne se donnent pas la peine de chercher un peu .


'lut cacajou,

Le forum est très riche en informations mais c'est pas toujours évident de trouver sa réponse avec la fonction « recherche » qui te ramène à x sujets. Il est d’ailleurs souvent plus facile de faire une recherche via google qui te ramène vers le forum pour trouver le sujet souhaité ! Je passe également sur le fait que pas mal de photos, liens ou post ont disparu ...
Mince, j'ai une question sur les pneus que je ne vais plus oser poser ... Embarassed

Pour le câble de retour, j'avais l'impression de tirer un poil court et en plus le supprimer me permettait de gagner en poids Twisted Evil nan, je plaisante,...il est en commande... !

Bonne journée Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido