Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Transformation cb650 rc03 en café racer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 31 Mai 2018 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

ton marquage C sur le vilo correspond au maneton de palier, celui de la bielle est a gauche ,

au vue des photos les ref ne vont riens t'apporter il y a eut du serrage sur le coussinet que tu montre
la seul solution viable c'est une métrologie vilebrequin + bielles + carter
après ont par sur de bonne base
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 31 Mai 2018 10:13 Répondre en citantRevenir en haut

A,B,C pour les palier devrait être marqué sur t'on carter , le C sur le vilo
n'est pas une indication pour les coussinets
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 31 Mai 2018 10:29 Répondre en citantRevenir en haut

il est possible de retrouver les ref des coussinets en mesurant le diamètre du vilo au palmer et l'alésage des tètes de bielle au comparateur ,
rapprocher les relever avec
A= 34,996 mm a 35,006 mm
B= 34,986 mm a 34,996 mm

1 = 38,000 mm a 38,007 mm
2 = 38,OO7 mm a 38,014 mm
3 = 38,014 mm a 38,021 mm

pour black = B + 3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 12:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

Je reviens avec de bonnes nouvelles: la restauration a bien avancée Very Happy

Au menu :
- Nettoyage complet du moteur
- Microbillage des pièces internes au bicarbonate de soude
- Sablage extérieur des pièces moteurs
- Peinture haute température
- Démasquage et nettoyage des pièces
- Cuisson
-> remontage !

Quelques anecdotes :
Le nettoyage après le sablage et la peinture a été très très long. Le scotch de masquage utilisé (orange de chez Casto) a laissé de la colle un peu partout.. Du coup il a fallu nettoyé au chiffon imbibé de nettoyant frein pour enlever tout ça. Puis soufflette, aspirateur et brosse à dent pour enlever les derniers grains.

Le four de cuisson vient tout simplement du bon coin, trouvé à 15 euros. Ça fait un nouvel outil dans l'atelier Laughing

Le haut moteur a été préparé :
- Soupapes remises en place après décalaminage (montées sur une perceuse et travail au papier de verre + grattoir) et rodage des sièges
- Remise en place des cames
- Passage des cylindres au rodoir

Au niveau du remontage, j'ai pas mal galéré sur l'accouplement des demis-carters : quelle pièce mettre en premier, en haut, en bas...
Voici le bon ordre de ce que j'ai compris en commençant par le carter haut :
- Vilebrequin avec les chaînes
- Roue libre
- Boite de vitesses
- Fermeture du carter
- Axe de roue libre
Malheureusement j'ai oublié de remettre les pistons dans les cylindres... Ce sera donc fait par la suite.

Après la fermeture du carter :
- Remise en place du sélecteur de vitesse et vérification du bon fonctionnement : seules deux vitesses passaient. Après analyse, il s'est avéré que la cam plate était mal montée. Une fois remise en place, la boite fonctionne correctement.
- Remontage de l'embrayage
- Remontage de la pompe à huile
- Remontage du démarreur
- Remise en place des pistons sur les bielles

On a récupéré les pièces de chez le thermolaqueur, elles sont vraiment top ! Le gars nous a fait du super boulot pour pas cher : 150€ pour toutes les pièces du cadre et de la partie cycle et le réservoir. Pour ceux que ça intéresse :
-> Mantes Poudrage Industrie à Buchelay dans le 78

Prochaines étapes :
- Repose de l'allumage et de l'alternateur
- Repose des cylindres
- Remontage du haut moteur
- Calage de l'arbre à cames
- Repose des caches culbuteurs

En parallèle, mon acolyte travaillera sur le remontage de la partie cycle.

J'ai tout filmé et pris pas mal de photo. Par contre je viens de voir que mes précédents uploads avaient disparus et que hostingpics a fermé
-> Avez-vous un bon site à partager ?

A+
Benoît
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

essaie ce site, Hosting n e fonctionne plus

http://www.imagilive.com/fr/index.xml

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 08 Aoû 2018 05:24 Répondre en citantRevenir en haut

Imagilive ne fonctionne plus sous Firefox, mais toujours avec les autres navigateurs.

Il y a aussi Zupimage qui est pas mal : https://www.zupimages.net/ mais il faut réduire les images avant........

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 08:40 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les liens, je vais regarder ça !

Je fais appel à vos astuces : on était sur le point de finir le remontage du moteur hier soir mais on a buter sur la pose du joint du couvercle de tête de cylindre. Le joint ne tient pas en place et semble trop court. A 6 mains on a pas réussi à le faire tenir. On a essayé de mettre de la graisse, de l'assouplir dans de l'eau chaude, de mettre de la pâte à joint. Rien à faire.
-> Avez-vous une petite astuce sortie de derrière les fagots ?

Par ailleurs, j'ai voulu remettre les paliers sur le bras oscillant. Je les avais laissés au congélateurs pendant 48h mais rien à faire ça ne rentre pas.
-> Comment procédez-vous pour le montage ? A la presse ? Avec une tige filetée ?

Quelques images pour vous montrer où on en est :
Image

Image

Image

Image

Merci pour vos conseils !
Benoît
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 17 Sep 2018 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message, le remontage de la moto a bien avancé -> on en est au faisceau électrique et à la selle :

Image

Par contre en remontant le câble d'embrayage hier, on est tombé sur un os : la poignée est hyper dure et ne semble pas débrayer. On a essayé de jouer sur la garde mais rien à faire..
Je me rappelle qu'en remontant l'embrayage j'ai serré la "clutch lifter plate" à fond. En réflechissant un peu (trop tard), je me dit que les cette plaque ne doit pas arriver en contact avec les supports (pointés sur l'image ci-dessous) sinon il n'y a plus de possibilité de mouvement entre les deux parties de l'embrayage.
-> Mon diagnostic est-il bon ? Si oui comment savoir jusqu'où serrer les vis de la platine ?

Image

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un cache de démarreur de ce type là : https://www.cmsnl.com/honda-cb650-1979-z_model48677/cover-moter_31281426000/#.W5--gqYzaM8

Promis, je vous fait un reportage dès qu'elle démarre Very Happy

Merci d'avance pour votre aide,
Benoît
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Sep 2018 08:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je viens avec quelques nouvelles. Le problème d'embrayage est résolu : j'avais tout simplement monté le bras de réglage à l'envers (la tête de la vis de réglage était orienté vers l'embrayage et non vers l'extérieur).
-> ça va beaucoup mieux Very Happy

Ce week-end, j'ai fini le faisceau électrique mais il reste quelques problèmes : l'adaptation du nouveau compteur et le feu arrière qui ne s'allume pas.

Pour le compteur (https://bit.ly/2NAN4lL), il faut que je comprenne comment récupérer les RPM.. j'ai des montages où on se branche sur l'allumage. Ça vous parle ?
Pour le feu arrière, il s'agit juste d'une inversion de couleur je pense.

Enfin, on a essayé de démarrer ce week-end. Ca tourne, il y a des étincelles aux bougies, ça crache des flammes par les pots quand on met du start pilot mais par contre ça ne démarre pas Crying or Very sad
Je pense à un problème de carbu. Vous avez un avis ?

Merci pour vos retour !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Guillaume33



Inscrit le: 31 Mai 2018
Messages: 12
Localisation: Médoc 33

MessagePosté le: 28 Oct 2018 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, super sympa ta petite prépa..Wink
J'attaque un projet similaire sur base de 650 CB Rc05
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Nov 2018 14:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Guillaume, ça fait plaisir Very Happy

Voici les dernières nouvelles :
- Le problème de démarrage est réglé : j'avais inversé les bobines Embarassed
- Après 30 minutes de moteur qui tourne, plus rien : le fusible du relais de démarreur grille coup sur coup. J'ai pensais à un court jus sur le faisceau qui a tout de même été bien modifié -> rien. Le compteur commandé sur Alibaba ? RAS. J'ai finalement vérifié les câbles venant du moteur : tous ceux provenant de l'alternateur étaient à la masse.. Après démontage du cache chaîne, j'ai découvert que le câble était pincé. Démontage, soudure avec gaine thermorétractable et c'était réglé !!
- Le compte tour électronique ne prend pas le signal, j'ai repiqué le câble du compteur sur celui des bobines. Des idées sur la façon de faire ?
- La selle est terminée et les petites finitions également (support de plaque, repose pied, enrobage du faisceau)
- Les gaines de frein avant fuyaient, elles ont été remplacées par de la durite aviation

Voici une petite photo de la bête :
Image

Alors elle roule ? Non Sad
Elle monte correctement dans les tours au neutre mais dès que l'on enclenche la première elle s'étouffe au bout de 10 mètres comme si elle manquait de couple. Je pense que cela vient du mauvais réglage des carbus (boisseaux + gicleurs). Qu'en pensez-vous ?

Ben
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 25 Nov 2018 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

regarde les hauteurs dans tes cuves Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Le Marseillais



Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 3
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 10 Déc 2018 16:42 Répondre en citantRevenir en haut

benboj a écrit:
Merci Guillaume, ça fait plaisir Very Happy

- Le compte tour électronique ne prend pas le signal, j'ai repiqué le câble du compteur sur celui des bobines. Des idées sur la façon de faire ?

Ben


Hello Benboj,

je regarde pour installer le même compteur sur ma CB 750, et je suis tombé sur ces vidéo qui ont l'air de résoudre le problème... Apparemment il faut se repiquer sur un capteur pick-up (pulse generator). Regarde la vidéo, il explique et file un schéma de cablage sur une autre!
https://www.youtube.com/watch?v=JBPnyXd4QnM&t=75s

J'espère que ça aidera..

_________________
Honda CB 750 KZ 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
benboj



Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 24

MessagePosté le: 15 Avr 2019 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Après quelques mois en convalescence, je vais enfin pouvoir me remettre sur la bécane ! Entre temps, on est allé la déposer chez un garagiste (JR Moto à Epônes) pour voir s'il trouvait l'origine du calage.

Il nous a fait tout un diagnostic :
- Les cylindres 1 et 4 manquent de compression -> donc moins de couple et pas de couple pas de démarrage une fois la vitesse enclenchée. Ce qui est bizarre c'est que les cylindres ont été nettoyés, les segments changés et les soupapes rodées..
- La roue libre du démarreur est beaucoup trop libre
- La chaîne de distribution est un peu trop souple
Il a également interverti diverses pièces avec des neuves qu'il avait en stock : bobines, CDI, carbus. Le problème semble vraiment venir des cylindres.

Du coup, on va faire une dépose moteur, ouvrir le moulin et regarder tout ça. On va également en profiter pour changer la chaine de transmission par sécurité.

Pour l'histoire de la perte de compression, quelqu'un a-t-il une idée de génie sur comment diagnostiquer l'origine précise histoire de pas changer à nouveau les segments, réaléser les cylindres et refaire tous les sièges de soupapes ?

Merci pour votre aide !
Ben
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 15 Avr 2019 19:56 Répondre en citantRevenir en haut

as tu eu le résultat des compressions qu'a pris ton motociste ?? communique les nous Wink Wink
si tgrop de diférence et dessous le minimum, il te faudra deposer le moteur et faire une métrologie cylindres/piston et voir un réalésage à la côte supérieur (en 0.25 ou 0.50 voire en 0.75...) contrôler aussi la culasse, à savoir l'état des soupapes, tu retournes la culasse et tu verses de l'essence dans les chambres de combustion et tu regardes si le liquide ne sort pas par les sièges etc.…. Wink Wink Wink bref il y a du boulot sur ton moulin Embarassed Embarassed

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido