Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 XL cherche guide!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

je n'ai pas plus approfondi que ça le programme AEPL mais si tu as les valeurs de la courbe, c'est assez simple, tu as juste un point obligé à 1500 tours (soit 3000 t moteur)
tant mieux si la limite de régime te convient, pour moi c'est un peu juste Crying or Very sad

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

c'est pas le problème pour entrer les valeurs dans le programme mais pour déterminer une courbe idéale par rapport a mon moteur je ne connais pas (et ne trouve pas sur le net, a moins d'acheter la RT) les perf du CB125NE (moteur de 78 d'après ne N° de série)
je n'ai que la RT de la XL et CB125S3 mais je pense pas que les rapports soient les mêmes.
mon compte tour d'XL m'indique une zone rouge a 9500 mais la moto a l'air d'en vouloir plus....
voilà, comme j'ai dit au départ , j'y connais pas grand chose en mécanique Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

fais la prog avec les valeurs de la SL, il y a de fortes chances que ce soit les même courbes.
avance moteur 10° jusqu'à 1800 tours et 35° après 5300 tours moteur.
fais un essai comme ça, ça doit fonctionner Very Happy

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

salut Jean Marc,

bon, bonnes nouvelles,
l'horloge interne du PIC 16F628A permet a l'aise plus de 30000 tr/mn Very Happy
tu n'est pas limité pour ta K5!

il est apparemment facile de modifier le nombre de tour Max en assembleur; voir ici: http://www.transmic.net/index.htm (How to change the curve)

pour l' instant je test le programme avec le 16F84 que j'ai retrouvé a la maison...mais je répète, il faut prendre un 16F628 et pas un 16F84 car son horloge est un quartz externe limité a 4Mhz pouvant être perturbé par des parasites de tout ordres!

tiens, un autre lien intéressant: http://www.modelbouw.gompy.net/newcdi/newcdi.htm
sur Topic 1 et 2 il y a les forums

voilà, sinon je confirme que la partie puissance transistorisé que j'ai installée fonctionne parfaitement en 6V et me donne d'excellentes étincelles (voir le schéma du kit velleman avec modif 6V) et va pouvoir être commandée directement par le PIC via une resistance de liaison a la base du transistor 2N2222 ou équivalent.

pour le moment je suis obligé de faire un break, mon fils se marie demain ; de plus on héberge de la famille et par dessus tout je reprends le boulot lundi!.......donc plus de temps avant une bonne semaine

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

mon moteur est déjà équipé d'un allumage Velleman et comme toi, je pensai bien pouvoir réutiliser celui-ci pour la partie "puissance".

pour ma part, je passe en 16F628 effectivement.

bon week-end pour le mariage et bon courage pour le boulot Exclamation

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
patbreizh
Habitué


Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 171
Localisation: Landivisiau(29 Nord)

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 15:25 Répondre en citantRevenir en haut

excellent , vos recherche sur l'allumage transistorisé avec sonde Hall me passionne , je roule en K5 mais n'y connait pas grand chose.
Bonne continuation a vous .

Kénavo

patrick

_________________
cb 125k5 1976
solex 3800
solex 1010
Vespa ACMA 1955 en pièces détachées
Bretagne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 02 Sep 2008 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour a tous,
quelques nouvelles de l'allumage!

ça marche!!!....(en phase de test pour le moment )

avant d'entreprendre le montage définitif avec le PIC 16F628 tous les essais ont étés réalisés avec le 16F84

je vais essayer de détailler au mieux mais n'hésitez pas a me poser des questions

le but était de pouvoir virer la platine a cames d'avance ainsi que les rupteurs et programmer la courbe d'avance désirée!

le montage se découpe en trois parties: le rupteur est remplacé par un capteur a effet hall (rotor et stator indiqué plus haut)
ensuite l'impulsion fournie par ce capteur est décalée en fonction du nombre de Tours/mn (gestion de l'avance par le PIC) qui fournit a son tour une impulsion de commande du module de puissance (kit velleman ou équivalent)

pour mener a bien ce montage il faut:
un programmateur de PIC; j'ai réalisé celui ci, très simple: http://www.geocities.com/leon_heller/pic.html
avec le programme ICPROG pour entrer le code dans le PIC et MPASMWIN pour convertir le fichier source en assembleur (.asm) en langage machine (.hex)
voir ici pour télécharger: http://idmax.free.fr/download.htm

le programme source est ici (source1.asm): http://www.ot40.com/cdi_ignition.htm

ensuite on se sert d'un fichier EXCEL (Map423.xls sur le même site que le progamme source)pour entrer la courbe d'avance souhaitée (bien au delà de 14000Trs/mn si l'on veux); ça doit convenir aux K5 et autres Wink

ATTENTION: il s'agit du nombre de tour moteur donc /2 pour l'ACT et ne pas oublier d'entrer la position du capteur (j'ai mis 36° et calé le rotor(aimant) pour avoir l'impulsion à 36° avant le repère F (tenir compte de l'avance initiale avant d'entrer les valeurs dans le tableau Excel!);c'est pas simple pour moi çà!!
une fois que les valeurs sont entrées dans le fichier Excel; on copie les lignes comme indiqué dans source1.asm a l'aide d'un éditeur de texte (notepad ou autre) et on enregistre

ce nouveau fichier (source1.asm modifié) est ensuite converti en fichier source1.hex avec MPASMWIN

le pic étant monté sur le programmateur et branché sur l'ordi; on ouvre ICPROG et on choisit JDM Programmer (il existe pas mal de tuto pour ICPROG); on selectionne le PIC;on ouvre le fichier source1.hex et on lance la commande "tout programmer"
Voilà, c'est fait, le PIC contient le programme de gestion de l'avance que l'on souhaite!

il faut ensuite réaliser le montage du circuit imprimé du pic( "timing circuit" pour ma part 16F84 mais il n'y a pas grande différence avec le 16F628 si ce n'est le décalage des broches vu que l'oscillateur (quartz 4Mhz externe)du 16F84 n'est plus utilisé pour le 16F628.

il faut prévoir une régulation 5V pour alimenter le PIC (et oui!, notre alternateur+ batterie ne fournit pas une tension stable et de plus c'est du 6V à 7.5V donc pas question d'utiliser un régulateur 3 pattes style 7805 qui demande au moins 3V d'écart entre la tension d'entrée et celle de sortie pour fonctionner!)
le plus simple et suffisant (le circuit ne consomme pas beaucoup) c'est une régulation avec une Zener de 5.6V et un transistor ballast ,voir ici par exemple: http://forums.futura-sciences.com/thread145795.html

la sortie du capteur a effet hall entre sur la pin 2 du PIC (RA3); une résistance de 10k est montée entre le +5V et l'entrée
la sortie est sur la pin 6 (RB0) en mettant en série une résistance de 120 Ohms pour commander le module "puissance" (c'est le shéma "circuit timing du même site)

Voilà, c'est pas très compliqué a fabriquer mais je reconnais que ça peux paraitre confus pour ceux qui ne "touchent" pas trop en électronique ; pour ma part et pour le nomment, ce montage n'apporte rien de plus satisfaisant sur le comportement de la moto ; je dois approfondir mes connaissances sur les courbes d'avance et sur le fonctionnement d'un moteur (je pense que la courbe que j'ai rentré n'est pas bien bonne Embarassed )

voilà, c'est tout pour le moment, je vais essayer d'autres courbes, et dès que j'aurais un peu plus de temps , refaire le circuit avec le 16F628 dispo ici: http://www.transmic.net/

a bientôt
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Sep 2008 10:43 Répondre en citantRevenir en haut

Pffffffffffffffffff, élémentaire mon cher Philot Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 02 Sep 2008 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Trop CLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSE!!!!!!!!!


Y'a pu ka...


Merci pour tes explications, si tu arrives à intégrer la dépression d'admission et un "knock sensor", là ce serait le top...
Je préfère te demander, ton explication en 1 page me va bien, que de me taper les 169 pages du "datasheet"...

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/restul/139393_DS.pdf


A+
bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 20 Nov 2008 15:16 Répondre en citantRevenir en haut

Philot a écrit:
bonjour a tous,
quelques nouvelles de l'allumage!

ça marche!!!....(en phase de test pour le moment )


a bientôt
phil


tu as progressé Question

de mon coté, je m'y colle maintenant que la moto est remontée et en attendant la peinture définitive

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 17 Fév 2009 08:17 Répondre en citantRevenir en haut

ouaouh !!! j'avais zappé ce post, et pourtant on m'a fait un appel au pied, mais j'étais en convalescence...

je le fais remonter pour savoir où en sont les essais et si le montage est satisfaisant, ça m'intéresse carrément pour ma 125 !!!

en tout cas chapeau pour la réalisation de cet allumage électronique, c'est impressionnant

pour bert59, le rancho à dès 1978 un allumage transistoré avec capteur à effet hall, toutes les talbot l'ont d'ailleurs à partir de cette date, excepté les modèles utilitaires Wink

je crois que j'ai trouvé quoi faire quand je m'ennuierai en tout cas Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 17 Fév 2009 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

Ca, c'est ce qui s'appelle du déterrage de post... Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink


A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 17 Fév 2009 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

bah oui, on me fait un appel au pied, j'y répond, même 8 mois après Mr. Green

et pis le sujet reste intéressant, dommage qu'il n'y ai pas de retour Rolling Eyes

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido