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dockiedoc



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 14
Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 08 Mar 2008 13:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, moi c'est nico 28 ans. Passionné de moto depuis des années, je ne mis suis malheureusement mis que tardivement (2ans) , ma première moto c'est une cb 650 de 82, acheté à un pote qui manquait de place,avec une deuxieme de 79 en prime mais en pièce détachée ( remontable mais avec beaucoup de boulot, heureusement la base est saine entreposée bâchée dans un garage). Depuis deux ans c'est toujours un plaisir de la sortir, en 2 ans, je n'avais encore eu aucun frais si ce n'est les bourrages de fourches par sécurité. Niveau moteur, nickel, juste depuis quelques mois un petit problème "électrique", en gros qd je roule sans phare pas de soucis, si je le mets après 10km la batterie est vide, je l avais mise chez un concessionaire honda, résultats après 3 mois d'immobilisation, ca doit être l alternateur, y on testé le redresseur qui fonctionne, la batterie est nouvelle donc voila apres 3 mois sans roulé ( heureusement que c'était l hiver) le problème n'est toujours pas résolu car pièce plus disponible chez honda et eux n'on pas en occasion. Donc une petite question, selon vous est ce que se serait bien l'alternateur?
D'avance merçi.
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bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 08 Mar 2008 15:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue,
quelques commentaires sur ton aventure:
-à priori, ça ressemble super-fort à une batterie HS et une cellule HS
-le con cessionnaire qui met 3 mois à te faire un diagnostic qui prend 10 minutes chrono, il se fout de ta G..., à mon humble avis...Je serais dans ton cas, je récupèrerais la moto au plus vite. Juste pour rigoler, le gentil réparateur te facture quelque chose pour le diagnostic???
-ça peut être l'alternateur, mais il faut voir le câblage, et les circuits d'alternateurs sont facile à contrôler.

Je ne connais pas le circuit électrique de la 650, tu as une cellule redresseuse et un régulateur de tension ou juste une cellule pour alimenter le circuit???
Avant toute chose, essaye de choper (ou si une âme charitable peut le passer sur le post) le circuit électrique complet de la machine. A partir de là, on pourra causer, mais peut-être d'autres spécialiste de la 650 ou similaire pourront te dire mieux que moi.

Sinon, quelques tests faciles à faire avec juste un voltmètre à 9.99 Euro de chez Bricoshop:
1/ Commence par recharger ta batterie une nuit; 4h après la fin de charge, si tu es au dessus de 12.6V c'est bon signe, si tu es en dessous, tu peux changer de batterie, elle est définitivement HS.
2/ Ensuite, contrôle ta charge: contact mis, tu mesure la tension aux bornes de la batterie, et lorsque le moteur tourne, tu refais la même mesure. Moteur tournant, ta tension aux bornes de la batterie doit être plus élevée que moteur arrêté.
3/ Si jusque là c'est tout bon, tu allumes ton phare, et à 2000 t/min, tu doit avoir plus de 12.6V aux bornes de la batterie. Si tu ne les as pas, contrôle la puissance de tes ampoules et l'isolement de ton circuit d'éclairage.

Voilà pour commencer.
A+
Bert59

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dockiedoc



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 14
Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 08 Mar 2008 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour la reponse.

Pour ce qui est du redresseur, ils ont testé en le remplacant ( c'est ca qui a pris du temps que le magasinier retrouve la pièce), d'après eux y fonctionne, la batterie est nouvelle donc a priori elle est bonne. Qd j'ai testé moi même si je me souviens bien, la tension de batterie chargée est bonne, sans phare elle tiens phare allumé elle chute. Pour ce qui est du régulateur de tension je sais pas, je ne m'y connais pas du tout. Voila.
Pour les frais, ils ne m'ont compté que le temps de travail à testé le redresseur.
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dupuisha



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: Saint Jorioz

MessagePosté le: 08 Mar 2008 22:07 Répondre en citantRevenir en haut

Je confirme, (j'ai eu aussi un pb de charge sur ma cb 650), pour vérifier que l'alternateur débite bien, il faut mesurer le voltage aux bornes de la batterie. Comme un alternateur ne fournit du courant qu'au delà d'un certain régime (environ 1500 t/mn), on doit voir une augmentation du voltage (13 à 14v) quand on dépasse ce régime. D'ailleurs la nuit quand on est en code et au ralenti et que l'on accélère on voit tout de suite une augmentation de l'intensité.
Si ça ne débite pas la cause peut être la suivante: Il arrive quelquefois que le bobinage du stator soit coupé ou en court circuit.
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shures13s
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Inscrit le: 19 Nov 2007
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MessagePosté le: 09 Mar 2008 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir et bienvenue,

au vu de ce que tu enonces, il y a de fortes chances que l'alternateur soit hs ou qu'un des fils d' alimentation soit coupé. Je peux si tu le souhaites te scanner le schéma éléctrique de la 650 cb si ça peut t'avancer.

@+

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dockiedoc



Inscrit le: 07 Mar 2008
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Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 09 Mar 2008 14:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'ai fait le test, j'ai chargé ma batterie cette nuit, ce matin, j avais 12V9, je l ai testé +/- 4h après, j ai 12V52. La batterie est pourtant nouvelle, est elle vraiment HS en dessous de 12V6?
Quand je la démarre, je descends à 12V3, 12V4 sans le phare. Si je le met ca chute, si je le coupe ca remonte légerement mais jamais plus haut qu'avant de le mettre, même en mettant des gaz.
pour ce qui est du schéma électrique, je l ai dans le manuel de chez haynes, mais je ne m'y connais pas assez que pour le comprendre.
J'ai trouvé, via un lien de ce site un alternateur neuf, comme il est qd même manquant sur l autre, je l ai commandé, au pire si c'est pas ca il ira sur l autre. J'ai également sur ce lien trouvé comment le testé donc je vais essayé de le faire aujourd'hui. je vais continué les tests que vous m'avez conseillez, déja un grand merci pour votre aide.
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 09 Mar 2008 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

batterie neuve, 13.5V... pour le charge, il faudrait avant de regarder l'état de l'alternateur vérifier la continuité des fils du faisceau, et si les connexions sont bonnes, ça te fera une inconnue de moins Wink

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dockiedoc



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MessagePosté le: 10 Mar 2008 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

j ai testé à la sortie du stator moteur en marche, je n'ai aucune tension donc je suppose que c'est bien l alternateur non?
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 11:30 Répondre en citantRevenir en haut

ah ben là, ça commence à être un peu sur Confused

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bert59
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 12:52 Répondre en citantRevenir en haut

dockiedoc a écrit:
bonjour,

j ai testé à la sortie du stator moteur en marche, je n'ai aucune tension donc je suppose que c'est bien l alternateur non?


tu as testé avec le voltmètre en alternatif??? (ne te vexe pas de la question, c'est un coup classique, c'est pour ça que je demande...)

A+
Bert59

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shures13s
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 13:23 Répondre en citantRevenir en haut

c'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle un alternateur et pas une dynamo, ça produit en sortie du courant alternatif Razz Razz Razz

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dockiedoc



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Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 10 Mar 2008 13:27 Répondre en citantRevenir en haut

ben je m'y connais pas trop, y mettait de testé a la sortie sur le site sans plus d'explication donc voila, faudrait utilisé quoi pour le testé?
merci d'avance
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shures13s
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

un multimètre à 9.95€ dans n'importe quelle grande surface et sur la position courant alternatif, le petit symbole en forme de sinusoîde sous lequel du doit avoir un calibre 250 v ou plus

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dockiedoc



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MessagePosté le: 10 Mar 2008 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

ok je testerai ce soir merci bcp
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bert59
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as quoi comme outillage pour tester????

L(idéal, c'est d'acheter un petit testeur multiple ches Bricoshop qui fait voltmètre continu, en noir, voltmètre alternatif, avec une petite vague rouge, ohmmètre, ampère-mètre.

Le DVM810 ou équivalent est très bien:
http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/2-29.pdf


Sans rentrer dans le détail, ta génératrice crée une tension en faisant tourner des aimants (fixés sur le rotor, qui comme son nom l'indique, tourne) en face de bobinages (le stator, qui comme son nom l'indique est fixe). Le seul problème de cette tension, c'est qu'elle est alternative. Ce qui crée la tension, c'est la variation du champ magnétique (passage de l'aimant) qui présente alternativement une face "Nord" et une face "Sud" devant chaque bobine.

Dans ton circuit, la fameuse cellule redresseuse sert à transformer ta tension alternative en tension continue. A partir de la cellule, tu as un fil "+" sur lequel tu as toujours du "+" et un fil "-" sur lequel tu as toujours du "-".

Petit schéma:
http://www.walter-fendt.de/ph11f/generator_f.htm

Quelques bases:
http://alain.canduro.free.fr/courants.htm
http://www.tract-old-engines.com/electricite.html

Donc, en sortie de cellule, ton testeur doit être sur "continu", en sortie de génératrice, en alternatif.

Bonne lecture
A+
Bert59

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