Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 petites questions
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 16 Sep 2012 08:00 Répondre en citantRevenir en haut

marcorel a écrit:
avez vous une petite technique pour la mettre sur la béquille centrale parce que la bah je n'y arrive absolument pas Embarassed


Je t’avais préparé une réponse mais je trouvais que ça faisait un peu prétentieux de ma part, alors je ne l’ai pas postée. Pis Stéphane t’avait répondu. Mais quand je regarde les motards dans la rue, je vois que le béquillage n’est pas la matière la plus maitrisée et la réponse de Stéphane est succinte. Donc, je prends le risque de la prétention.

N’importe quel individu de plus de 50 kg peut, sans forcer, béquiller n’importe quelle Honda, même la plus grosse des Gold. J’ai commencé ma carrière en préparant des motos neuves dans une concession Honda, je n’atteignais les 50 kg qu’avec le casque et les bottes, c’est la première chose qu’on m’a apprise. Je vais tâcher d’expliquer le comment.

D’autant que, personnellement, je n’aime pas les motos béquillées sur la latérale à l’exception de courte durée, l’inclinaison prolongée étant néfaste mécaniquement (ce n’est que mon avis).

Béquiller aisément une moto est souvent une question de bonne position du béquilleur, de la béquille et une question de confiance.

Donnez-moi un levier et un point d’appui et je soulèverai le monde, disait Archimède et il s’agit d’appliquer avec justesse ce principe, le levier dans ce cas-ci étant monté sur la béquille.

La barre de maintien ne servira en aucun cas à essayer de soulever la moto mais simplement à la maintenir en équilibre.

Il faut se mettre bien perpendiculaire à la moto, la jambe droite face au levier de la béquille quand celle-ci est au contact du sol.

Tenir la moto en équilibre, la main gauche au guidon et la droite à la poignée de maintien.

Descendre la béquille en appuyant avec le pied droit et chercher le contact du sol des 2 pieds de la béquille en inclinant légèrement la moto de gauche à droite. Quand le contact des 2 pieds de la béquille est trouvé, il suffit de se mettre debout sur le levier et la moto va se béquiller toute seule. C’est là qu’il manque souvent la confiance. Or, avec l’habitude d’être dans une bonne position pour béquiller, on s’aperçoit qu’une fois les 2 pieds de la béquille bien posés au sol, la moindre pression du pied sur le levier suffit à maintenir la moto en équilibre, les mains devenant inutiles.

Les trois erreurs courantes et qui font mal au dos sont de n’être pas bien perpendiculaire à la moto, d’être trop en arrière et d’essayer de tirer la moto vers l’arrière et vers le haut avec la main droite.

Demande à un pote de se mettre de l’autre côté de la moto pendant que tu essaies, le plus difficile étant d’acquérir la confiance pour oser se mettre debout sur la béquille, or, si les 2 pieds de la béquilles sont bien au sol, il est impossible physiquement de tomber.

Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 16 Sep 2012 08:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ben tout est dit Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 16 Sep 2012 10:02 Répondre en citantRevenir en haut

C'est là que je me rend compte que mon explication était vraiment succinte Shocked
Un fois qu'on a pris le coup, c'est ce qu'on fait inconsciemment, mais ça va toujours mieux quand c'est dit de façon claire Very Happy
Merci Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 16 Sep 2012 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

merci mille fois pour ces infos extrêmement précieuses.

_________________
CB 650 RC03 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 17 Sep 2012 00:40 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous
j'ajouterais aussi de regarder devant soit ,et non la moto ,comme en conduite le regard aide aussi.
@+++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 15:48 Répondre en citantRevenir en haut

salut c'est re moi Very Happy,

autres petites questions :

- quand je démarre la moto les vibrations font vibrer le feux arrière et la selle et du coup ça fait un bruit monstre y a t il un moyen d'arranger ça en re-serrant quelque part ?

- les clignotants d'origine sont mimi mais un peut comment dire ÉNORME y a t il la possibilité de les changer par des plus petits (adaptable ? ) ou faut il tout changer ? si oui par quoi par exemple ? parce que j'ai dans l'idée de la moderniser un peu mais si on me dis que ça ne ce fait pas parce que ce serait un sacrilège bah je ne le ferai pas. (je ne veux pas me faire taper dessus par un fan Wink

- les poignées sont hs les tailles sont elles standard ?

- est ce utile et possible de mettre une ampoule Phillips vision sur cette moto histoire d'y voir un peu mieux la nuit ? et des feux additionnel ?

merci d'avance pour votre aide

_________________
CB 650 RC03 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Surfwave 17
Habitué


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 531
Localisation: Novioregum (17)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 15:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toi,

Pour ce qui est des clignotants, j'ai vu l'année dernière devant le Salon Moto Légende, une 650 comme la tienne en super état et qui avait les classiques clignos Honda des 70's, c'est à dire ceux que l'on trouve sur les 750, 500 et autres de cette époque et ça lui allait très bien, ça restait dans l'esprit d'une bécane de cette époque.

_________________
Ya toujours moyen qu'ça passe! Enfin presque...

Honda CB 750 F2 - 1977 (en refonte totale)
Honda CBX 1000 - 1978
Kawasaki 1100 Zephyr - 1992 (en restor)
Kawasaki 1100 Zephyr - 1993 (pour terminer la 1ere plus rapidement, son tour viendra ensuite)
Solex S3800 - 1970 (celui de ma Môman... son tour viendra aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

vous savez si il avait du changer quelque chose pour les installer ? concernant la référence de ces cligno je suppose qu'en meccano saura les trouver à moins que vous ayez cette ref pour que je puisse regarder sur internet ou le bon... afin d'en acheter.

_________________
CB 650 RC03 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

Clignos Honda d'origine : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB500K1-FOUR-1972/part_130143/

Clignos copies Honda : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB500K1-FOUR-1972/part_61623/

Reste à voir comment les fixer Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

merci madame

et concernant mes autres question quelqu'un à une idée svp

_________________
CB 650 RC03 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Surfwave 17
Habitué


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 531
Localisation: Novioregum (17)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Ce que lui à fait, je ne sais pas puisque je n'ai vu que la moto, pas son proprio. Par contre sur mon 750 F2 (qui à d'origine, je crois, les même clignos que le 650), j'en ai monté en utilisant des pattes de CB 400 Twin.
Pour ce qui est du prix, j'ai monté des adaptables en tous points identiques aux originaux. De mémoire, je crois qu'ils étaient fabriqués en Italie, mais ça date d'une douzaine d'années... et ma mémoire me fait défaut Exclamation

_________________
Ya toujours moyen qu'ça passe! Enfin presque...

Honda CB 750 F2 - 1977 (en refonte totale)
Honda CBX 1000 - 1978
Kawasaki 1100 Zephyr - 1992 (en restor)
Kawasaki 1100 Zephyr - 1993 (pour terminer la 1ere plus rapidement, son tour viendra ensuite)
Solex S3800 - 1970 (celui de ma Môman... son tour viendra aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

après 12 ans c'est normal mais l'info est intéressante
concernant les cligno de la 750 f2 d'apres ce que je vois ils sont rond les miens sont énorme et rectangulaire

_________________
CB 650 RC03 1979

Dernière édition par marcorel le 19 Sep 2012 19:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai monté sur la mienne les copies de David Silver en fabriquant les pattes :
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?p=166505#166505

Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:41 Répondre en citantRevenir en haut

j'étais tombé sur ton topics et j'avoue avoir bavé mais en ce qui me concerne les fabriquer en métal bah ça va être compliqué en bois pourquoi pas c'est plus mon truc mais je ne suis pas convaincu de la résistance lol

_________________
CB 650 RC03 1979
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 20 Sep 2012 03:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Marorel

Pour tes clignotants l'alu est un bon compromis.
Pour ta selle , il y a 2 pattes de fixation a voir si une n'est pas desserrer.
pour ton feux arrière il y aussi 2 vis de fixation sous la selle.
Ce qui me chagrine c'est que tu ai beaucoup de vibration , normalement un 4 cylindres est assez équilibré pour générer un minimum de vibration ,ce n'est pas une Moto Guzzi Wink
@++++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido