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 UN MOTEUR POUR UNE RESURECTION
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domi
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Inscrit le: 12 Jan 2008
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MessagePosté le: 18 Juil 2012 16:59 Répondre en citantRevenir en haut

ceux sont des tableaux qui donnent peur
au ralenti entre 0,4 et 0,8 kg, tu m'as gaché ma nuit avec une presion aussi faible je vais penser a l¡ACT.
Le mieux c'est de ne pas lire des choses comme ça "loin des yeux, loin du coeur"
A chaud en ete la temperature est nettement superieure a 110, donc encore moins de presion. Pour l'augmenter GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ
a+

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jhl
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 05:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour ,
Idea je fais un résumé des épisodes précédents comme à la télé Very Happy

La pompe est démontée
Je n'ai pas de ressort neuf
Je pense qu'il a perdu de ses qualités
Au hazard j'ajoute de la précharge (2 mm de cales)
Après démarrage beaucoup trop de pression d'huile
Je redémonte et ne laisse que 5/10
La pression est redevenue normale un peu supérieure aux préconisations.
Parfait .

J'ai dit que je posterai un comparatif sur les huiles ,et rapport pression/température

Pour cela notre BE m'a fait un diagramme théorique des capacités de cette pompe
Attention
Diagramme théorique Exclamation Je sais que dans le moteur ce n'est pas cela
je superposerai les courbes en dynamique quand tout sera prêt(bien sur que à 7000tr il n'y a pas 10 bar )

Diagramme et expliquations après
Image

Noir :capacité de la pompe sans régulation (clapet bloqué)à 8000 tr maxi 28 bar
Rouge :avec clapet de régulation ,précharge d'origine ,ouverture dès la mise en route ,à 4000 environ 5 bar
Bleu :clapet de régulation avec la précharge que j'ai ajouté ,ouverture du clapet à 1000 tr la pompe fourni déjà 4 bar
Si j'ajoute encore de la précharge et que le clapet s'ouvre à 2000 ;tout la ligne bleue remonte et à 1000 j'aurai toujours 4 bar puisque la pompe ne donne pas plus
Je me répète c'est théorique ;par exemple en pratique le clapet ne s'ouvre pas exactement à 0 ,il n'y a pas de ligne droite en régulation etc .....
Je pense que c'est plus compréhensible maintenant .

bonne journée
jh
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volker
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 07:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

je ne suis pas d'accord avec ton diagramme. Par la fonction (théorique) d'un clapet de surpression j'attendrais quelque chose comme ça (derrière la pompe):

Image
(uploaded by imageshack.us)

volker
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Jean-Luc
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

Je préfère le diagramme de volker, il est plus conforme à la réalité... Wink

En regardant le diagramme théorique du BE, on a le sentiment que l'auteur n'a pas compris la fonction du clapet de décharge... Question Exclamation

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 12:43 Répondre en citantRevenir en haut

jhl a écrit:
Attention
Diagramme théorique Exclamation Je sais que dans le moteur ce n'est pas cela
je superposerai les courbes en dynamique quand tout sera prêt(bien sur que à 7000tr il n'y a pas 10 bar )

Ben, volker et jean-luc, je crois que jhl est tout à fait d'accord avec vous ........ Cool

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Patrick
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Jean-Luc
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

Ah bon !! Shocked

Tout d'abord, je pense que la courbe théorique devrait être établie pour des conditions nominales, celles rappelées dans la RMT par exemple.
Il est étonnant que les 5 bars soient atteint dès 1000 trmn.


Ensuite, d'accord dans le cas de la courbe noire sur le graphique de jhl, puisqu'il précise que ce n'est que théorique, même si volker est plus proche de la vérité avec sa courbe verte, bien qu'elle passe largement au-dessus du point 5,5bar/4000trmn....

Enfin, là où ça ne colle pas sur le graphique de jhl, c'est que la pression ne peut pas monter au delà du tarage du clapet de dérivation.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 16:09 Répondre en citantRevenir en haut

d'accord avec toi Jean Luc. ça devrait s'aplanir passé 4000 trs/mn et être plat. à 5.5 bars.

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Jean-Luc
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MessagePosté le: 19 Juil 2012 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

Selon toute vraisemblance, on devrait avoir une courbe théorique qui devrait ressembler à quelque chose comme ça, je le répète, à conditions nominales (température de service, huile de viscosité préconisée, pompe en bon état...)

Assez peu différent de ce qu'a représenté volker (sur le principe)...Wink

Image

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Jean-Luc
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MessagePosté le: 20 Juil 2012 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

2 petites vidéo prises vite fait ce matin en partant au bureau avec le Vmax, pour illustrer l'importance des conditions nominales, et la différence de pressions moteur froid et moteur chaud (ou presque...) .Wink

Moteur froid. http://www.youtube.com/watch?v=QBDrT-Dnwb4

Pression maxi atteinte, 70 psi (donc, le ressort de la pompe est taré à 70, soit environ 4,8 bar)
à 2000 trmn 70 psi
à 1000 trmn 55 psi

Moteur "chaud", après 10 km. (Il en faut près de 40 pour atteindre la température nominale...) http://www.youtube.com/watch?v=N6v1ZUD7DPY

à 2000 trmn 30 psi
à 1000 trmn 10 psi

Par expérience, je sais que lorsque l'huile est à la bonne température, j'obtiens pratiquement 10 psi par 1000 trmn.
C'est à dire que je peux me servir de mon mano comme d'un compte tour....

20 pour 2000, 30 pour 3000, et ainsi de suite, jusqu'à 70...
Au delà, ça ne marche plus, et puis......... je ne regarde plus les cadrans, ça va déjà beaucoup trop vite....Wink

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volker
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MessagePosté le: 20 Juil 2012 14:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Jean-Luc a écrit:

Par expérience, je sais que lorsque l'huile est à la bonne température, j'obtiens pratiquement 10 psi par 1000 trmn.
C'est à dire que je peux me servir de mon mano comme d'un compte tour....

Merci, c'est intéressant. Ca veut dire que la pression(tours) suivre en fait presque une droite.
Alors par hasard, mon simple diagramme dájà décrit tes observations (pas les valeurs naturellement) et il n'y a pas la courbe verte.

volker
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Jean-Luc
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MessagePosté le: 20 Juil 2012 15:28 Répondre en citantRevenir en haut

Si, il y a bien une courbe, et non une droite.

La perte de charge du circuit se détermine par la vitesse de circulation de l'huile élevée au carré, alors que les autres paramètres qui permettent de calculer cette pression sont fixes, hormis la viscosité qui elle est variable, en fonction de la température.

On ne se trouve donc pas dans un rapport directement proportionnel qui permettrait de définir une droite.

Ma démonstration ne le confirme pas, en partie à cause des approximations de lecture, et de l'imprécision du matériel.

Dans la pratique, je me sers de cette constatation pour vérifier que tout va bien dans le moteur, et ça se passe entre 3 et 5000 trmn.
Pas en dessous, ni au dessus.
ça correspond sensiblement à la vitesse de croisière....

à 6000 tr, il faut déjà tenir le guidon assez fermement... Wink

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volker
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MessagePosté le: 20 Juil 2012 16:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Jean-Luc a écrit:
La perte de charge du circuit se détermine par la vitesse de circulation de l'huile élevée au carré, alors que les autres paramètres qui permettent de calculer cette pression sont fixes, hormis la viscosité qui elle est variable, en fonction de la température.

Juste, mais ~v2 serait une courbe en courbure positiv!
Mais aussi l'efficacité de la pompe souffre considérablement avec les tours/la pression.

Le résultat, c'est - par hasard ou par génie - près d'une droite, comme tu as trouvé.
Au moins à cette location paticulière, probablement derrière la pompe?

Alors la droite approximative ne veut dire pas que ces choses sont simples!

volker
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Delamare Georges
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MessagePosté le: 21 Juil 2012 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bon j'ai compris certaines choses en lisant et compulsant pas mal de données techniques.
Si on augmente le tarage du ressort du clapet anti-retour, la pression d'huile augmente au ralenti.
Si on fait de même pour le clapet de décharge, elle augmentera aussi selon le tarage 5 ou 6 bar ou plus.
Ça me paraît clair et évident, ou je dis des énormités? Car le débit de la pompe dépend de sa vitesse de rotation, mais à bas régime la pression peut être régulée par le clapet anti-retour.

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jhl
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MessagePosté le: 22 Juil 2012 05:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour , Very Happy Very Happy

Il faut écouter la voix des sages ,Patrick a l'expérience, sait de quoi je parle lit tous les mots et aurait pu ajouter une autre phrase que vous avez peut-être lu trop vite "il n'y a pas de ligne droite en régulation"j'aurais du dire completement droite .Dans l'évolution des graphiques le diagramme théorique final ressemble plus au signe de Zorro en régulation .

Une courbe théorique se représente avec des lignes droites puis brisées puis droites ,car la pompe est isolée de tout consommateur .Après on la monte et on test pour confirmer les calculs avec les jeux de foctionnement .les fuites éventuelles ,la température ......

Je rappelle que là on ne calcule pas une nouvelle pompe mais que on cherche à faire la courbe d'une pompe existante déjà calculée pour le 750 four et c'est beaucoup moins facile


Volontairement il n'y a pas d'ouverture du clapet de régulation ,car c'est la progression que j'ai défini pour mes diagrammes (voir plus haut ce que j'avais dit pour l'expliquer)Il faut intêgrer ensuite la course du clapet et l'ouverture progressive des trous de fuites qui sont cylindriques

JL roule trop vite Shocked et en est déjà à la pratique Exclamation parle de perte de charge,moteur chaud ...V max alors que je suis encore au premier graphique de la théorie de la pompe isolée :!:Dommage de ne pas avoir attendu un peu pour que je sois aussi en pratique Crying or Very sad

Volker a raison 10 psi en plus par 1000 c'est une droite

Ce premier graphique repondait à jl qui ne voyait pas pourqoi il y a plus de pression en retarant le ressort ou en mettant un plus dur (ligne noire ) tu as mal lu :4 bar j'ai arrondi car c'est un peu moins,et non pas 5. à 1000 tr
Sur ton dernier graphique tu représentes une courbe pratique puisque la pompe est moteur tournant (pas loin du vrai sauf pour l'horizontalité après régulation ( les coubes pratiques sont en millibars et c'est évident)et fausse en vert car sans le clapet il y a un gros trou et 0 de pression.
(Nous sommes concepteur et fabriquant de pompes pour les moteurs que nous fabriquons ou transformons et 4 bar à 1000 ce n'est pas énorme,un clapet bloqué fermé au ralenti sur celles-çi et la pression grimpe à 11 bar )
Après ouverture totale du clapet la pression continue à monter ,faiblement mais elle monte encore en fonction du régime.A comparer avec la courbe pratique ensuite

Contrairement à vous je ne me réfère pas à la rmt qui ne donne pas de courbe pratique ni théorique et qui donne juste un point : ouverture totale du clapet 5,5bar à 4000 alors que le manuel d'atelier donne 4 bar à 4000.J'ai des pompes de K0 ,K1,K2,K7,ce sont les mêmes alors je ne sais pas pq cet écart .
Je n'extrapole pas une courbe sur un indice mais je la fais en partant de la pompe ,c'est beaucoup plus difficile et comme je l'ai déjà dis ensuite les courbes seront superposées.

Merci Georges pour tes recherches ,il faut juste enlever la phrase concernant le clapet anti retour, car c'est peut-etre juste , je ne sais pas dans certaines pompes qui fonctionnent différemment de la notre (une nouvelle recherche à faire )

Dès cet après-midi je passe dans un forum plus bas et ne lirais ni communiquerais plus un certain temps .
Sincérement merci d'être tous autant passionnés
Bonne journée
jh
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Delamare Georges
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MessagePosté le: 22 Juil 2012 06:02 Répondre en citantRevenir en haut

C'est hyper intéressant.
La mécanique c'est vraiment une science, de la technique et de la connaissance.
A mon niveau j'essaie de comprendre, effectivement il faut y aller graduellement car j'ai au moins 30 ans de retard.
En ce qui concerne le débit, vu nos âges on peut considérer qu'il en est de même avec nos prostates!! Smile
S'il y a un obstacle à la sortie de la vessie, le débit chute et la pression augmente pour vaincre cet obstacle.
Si on veut un débit constant il faut augmenter la pression.
C'est pour cette raison qu'on fait pipi moins loin en vieillissant.

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