Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Carbu ou pas carbu ???
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Aoû 2010 19:21 Répondre en citantRevenir en haut

twinneur d'orleans a écrit:
A priori, pas de gros risque pour ton moulin, l'additif est là pour empêcher le SP95 de se décomposer (notamment pendant l'hivernage), et de faire de la merdouille collante et marron dans tes carbus, entre autre. Le seul truc, c'est qu'il est moins stable que le 98, et qu'il peut exploser trop tôt dans des moteurs qui, comme les nôtre, montent haut dans les tours. Donc, prudence à haut régime, les soupapes risquent de ne pas aimer ! En clair, vaut mieux mettre du 98, plus stable a haut régime. Wink


Tu peux citer tes sources Question Question Question et préciser que quel additif tu parles Question Question Il était question initialement, je pense d'ARS ( Anti Récession Soupapes ) ..................... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, voilà ce que j'avais vu : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=9774 , en ce qui concernait le 98.

Mais je viens de parcourir un peu internet, et sur cette question récurrente de différence SP95-98, on trouve tout et son contraire. Le seul dénominateur commun, c'est que l'indice d'octane plus élevé du 98 le rend plus stable vis-à-vis des phénomènes d'auto-inflammation. Et j'avais lu aussi il y a un an de ça (je ne retrouve plus la source, mais je l'ai bien lu), que sur des moteurs tournant à régimes élevés, il était préférable d'utiliser du 98, de part justement sa plus grande stabilité sur moteurs "poussés".

Je pensais donc que 12-13000 tours sur nos petits 125 en faisaient des moteurs assez "poussés", non ?

Maintenant, si tout le monde me dit de mettre du 95 dans titine, je m'exécuterai sans broncher !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 12:15 Répondre en citantRevenir en haut

Tu ne réponds qu'à la moitié de ma question et encore Confused Confused

Tous les joints susceptibles d'être en contact avec de l'essence te remercieront d'utiliser du SP 95 ( le vrai, je ne parle pas du E ....... ) Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 717
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Aoû 2010 14:22 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai qui si on ne parle pas de stabilité et d'explosion, il reste une chose prouvée: le 98 est beaucoup plus corrosif que le 95.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

Eh ben très bien ! Si je peux mettre du 95 en toute quiétude, pas de souci pour moi, c'est quand même un poil moins cher.

Pour jean-François : l'additif que j'utilise est du Motul Valve Expert (substitut de plomb, censé protéger les sièges de soupapes).

Bon, je vais donc vider mon plein de 98, et passer au 95. Au fait : j'ai toujours roulé au 98, pensant que c'était mieux pour ma belle... ne me dites pas que ça pourrait être ça qui est à l'origine des problèmes que j'ai Exclamation Exclamation Exclamation Hein, ça peut pas Question Question Question Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 18:34 Répondre en citantRevenir en haut

C'est sorti quand les twins, j'ai un doute ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais de toute façon si 74 ou postérieur, ça sert à rien d'additiver avec un ARS.......... Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 22 Aoû 2010 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Les twins dont sorti en 1977 pour les t1, et 1978 pour les t2. Donc, SP95 et pas d'additif. J'ai tout compris Cool

Encore merci pour vos conseils à tous ! Je verrai avec un plein de 95 si ça change quelque chose au comportement de l'engin, à tout hasard...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
twin 78
Habitué


Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 42
Localisation: seine maritime

MessagePosté le: 25 Aoû 2010 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

moi je crois que j'ai fais une betise d'en mettre car maintenant elle ne demare qu avec la poignée legerement accelerée , et tient le ralenti dificillement , et a du mal a monter en regine , alors qu avant tout allait bien je vidange et remet du 95 normal , je le mettrai dans ma ds
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vf1000f
Habitué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 494
Localisation: VAUCLUSE

MessagePosté le: 26 Aoû 2010 18:53 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai coupé la poire en deux entre 0.3 et 0.4), et je suis obligé de régler le plateau porte rupteurs au maximum vers la droite (en butée des 3 vis de maintien) pour avoir l'ouverture des contacts pile en face du repère F1 (je parle pour le rupteur de gauche, étant donné qu'on joue sur l'ouverture de celui de droite pour régler le cylindre 2). Ce qui veut dire que, pour un réglage normal du rupteur (ils sont neuf, je précise), je n'ai pas de marge de manoeuvre au niveau du plateau . Bizarre, non ? D'autres twinneurs dans ce cas ?

Complètement in-normal que le plateau soit dans cette position !

Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 26 Aoû 2010 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bon... J'ai fait un plein de SP95 (on en trouve plus qu'en grande surface, par chez moi, mais bon... tout sauf cette merde de E10 Evil or Very Mad Evil or Very Mad ). Ben ça change rien au comportement de la bebete, ni en mieux, ni en pire. Donc, pour twin78, je ne sais pas si c'est ton additif qui peut faire une difference sur la tienne, mais pour moi, SP98 additivé, pas additivé, SP95 pas additivé (merci Bitza)..... kif kif bourricot ! Very Happy

Pour mon plateau porte rupteur, je me doutais bien que c'était pas normal qu'il soit à toc à droite.... mais que puis-je y faire Question Question Question Pour que je puisse le régler vers le milieu des trous, il faut que je cale l'ouverture des rupteurs à 0.4 très large ! Mais du coup, on est plus trop dans les réglages demandés....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vf1000f
Habitué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 494
Localisation: VAUCLUSE

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 06:04 Répondre en citantRevenir en haut

http://www.hondacb125t.fr/technique.htm#Avance+%E0+l%27allumage

Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 06:45 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à toi, mais, depuis le temps, je sais le régler, ce petit con ! D'autant que je le règle systématiquement à la strobo. Le réglage est correct, les repères F1 et F2 pile poil en face du repère fixe.... mais plateau en bout de réglage. Les rupteurs ont 2000 km, achetés neuf chez honda pour la modique somme d'un bras et demi.... Je ne pense pas que la came puisse s'user, quand même...

Voilou Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 11:01 Répondre en citantRevenir en haut

twinneur d'orleans a écrit:
Je ne pense pas que la came puisse s'user, quand même...
Voilou Very Happy


Cool


bah si, justement Exclamation Exclamation Exclamation

et c'ets surlent elle, la cause de tes soucis Idea Idea Idea

ps: n'oublies pas de graisser les portées quand tu l'a changera Idea Wink

Laughing Laughing

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
twinneur d'orleans
Habitué


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 69
Localisation: Orleans, loiret

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 18:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, admettons... Je veux bien qu'elle soit usée (au bout de 17000 km, ça me parait fort de café, mais bon...). Nonobstant (j'adore), j'ai quand même bien mes repères F1 et F2 alignés à la strobo ! Alors, comment pourrait-ce être la came qui me mettrait la grouille ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

peuvent te mettre un peu de "grouille" comme tu dis:

usure (infime, certes mais usure quand même Idea ) + grippage léger par manque de graisse et/ou ressorts de rappels usé aussi Confused

je n'affirme pas que c'est ça, mazis c'est une des causes probables Idea Idea Idea

Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido