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 Mon S3 ... presque d'origine...
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trialxls
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MessagePosté le: 31 Juil 2011 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà la photo du S3 dont je termine la restau; au départ, je voulais juste une moto 2 places, car sur le XLS, il n'y en a plus qu'une... Je voulais un brêlon qui freine, avec les clignos street legal, qui permette de faire un peu de kilomètres ( le XLS a une vitesse de pointe de 70... ), donc je me suis amusé à moderniser un peu l'engin...

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Je me suis gouré avec la batterie; c'est bien une 12v, mais elle est faite pour une charge lente... Le coté elec est justement ce qu'il reste à finaliser ( avec les caches latéraux, mais là j'y crois même plus...); J'avais un régul e NX, mais qui est mort, j'ai donc remis un redresseur ordinaire, mais la batterie ne charge toujours pas assez vite; les essais avec une vraie batterie moto m'aideront à faire un choix entre rien ( le phare étant sur le même circuit, il peut peut être faire office de régulateur...), une résistance, une Zener ou un régul...
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trialxls
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MessagePosté le: 02 Aoû 2011 14:08 Répondre en citantRevenir en haut

Voici donc le montage d'origine, avec le disque bien proche du fourreau de S3:

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... Et la fourche de T1: le disque est déporté par une entretoise en alu de 5mm:

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La fourche de T1 se monte sans problèmes:

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Et ensuite, le support d'étrier: une cornière récupérée je sais plus où:

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L'étrier, avec le gars Barry:

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Pré-taillé à une dimension correcte:

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Et un "premier montage"... En fait, on a le choix entre prendre les côtes et faire un plan, ou faire des essais en prenant des mesures à chaque fois qu'on perce, monte, redémonte... Pourtant, le Brembo est assez facile à positionner; il y a un axe entre le bitonio de fixation des plaquettes et la pointe du triangle qui doit passer par l'axe de roue...

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La galère, c'est la fix du garde boue... celui que j'ai n'est pas d'origine et a déjà été pas mal bidouillé...

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trialxls
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MessagePosté le: 02 Aoû 2011 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

En préparant un tuto sur l'allumage ( un mois avant, je n'avais jamais touché à des rupteurs...), et suite à des soucis de surconsommation électrique d'un copain qui avait monté un kit Velleman sur un XL, je me suis rendu compte que le XL, en allumage « alternatif » nécessitait le remplacement de la bobine 0,6 ohms par une bobine de S3, de 2,6 ohms; moins d'intensité, donc moins de consommation...
En passant en 12v sur le S3, je me suis dit que j'allais avoir le même problème, bien que la cause soit différente, et j'ai essayé, faute de pouvoir tester avec une bobine 12v, d'ajouter des résistances en série; 2 ohms, car c'est ce que j'avais sous la main... Ca marche nickel !

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Mais bon, comme j'étais parti pour tenter un montage électronique, je me suis trouvé une bobine de 104 avec son bloc MTR01... Facile à trouver; c'était sur plein de bagnoles... Ce que je ne savais pas, c'est que ce boitier est fait pour fonctionner avec un allumeur à effet Hall, et pas à rupteur, contrairement au boitier Cartier que l'on trouvait chez Renault


Voici le schéma de montage: Une masse, un 12v, et les deux fils (3 avec le blindage) qui vont à l'allumeur
(Désolé pour la taille de l'image; je n'arrive pas à réduire... S'il y a un modo sympa qui peut faire ça pour moi... ) (réduit à un lien par Aurelia B20)

http://i49.servimg.com/u/f49/14/99/78/75/mtr01_10.jpg

... J'aurais sans doute pu garder ma bobine de S3, mais le coup de la bombone sur le cadre, ça m'a fait marrer...

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Comme je le disais plus haut, ce module fonctionne avec un allumeur à effet Hall, mais, c'est un morceau de chance, j'en avais un d'XLS dans mes cartons... juste le sens de branchement à trouver...

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Je n'ai pas la batterie qui va bien; c'est une charge lente, donc je n'ai pas encore trop roulé, mais pour gagner un peu en autonomie de batterie ( en fait, c'est la bobine qui chauffe...) j'ai ajouté une résistance de 3,9 ohm ( c'est ce que j'avais sous la main)... pour l'instant, ça tourne super, mais je ne suis pas trop monté dans les tours; j'attends de faire vérifier le montage à la lampe strobo; mon mécanisme d'avance est celui du XLS, et il n'est pas tout jeune, donc prudence...
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trialxls
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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas encore suffisamment testé le passage en 12v du S3, mais je m'inspire du Flattrack de Zaion... Juste un changement de batterie, je verrai par la suite s'il y a besoin d'un régul...

Voici le schéma: la modif du circuit se trouve juste au niveau du témoin de clignotants.

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Les centrales clignotantes sont souvent électromécaniques ou à bilame, et nécessitent une certaine intensité pour fonctionner... Dans bien des cas, on passe en LED en ajoutant des résistances en parallèle des ampoules, de manière à conserver cette intensité, mais dans mon cas, je veux limiter les variations de charge sur le circuit, donc consommer un minimum: j'ai utilisé cette centrale:

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Tant qu'à faire, quelques infos sur les normes des culots... Pour les voyants, ou l'éclairage de tableau de bord, les Leds sont largement aussi efficaces que les ampoules classiques... Pour le témoin de phare, attention: c'est quelques fois de l'alternatif; à vérifier, mais je ne sais pas si ça joue beaucoup sur la longévité de la led...

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... Il existe aussi des navettes d'un peu toutes les longueurs...

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plr
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MessagePosté le: 04 Aoû 2011 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

rahhh les ampoules a led m’intéressent bien... mais en 6v... Rolling Eyes

Quand a ton ancienne fourche, sera montée fin aout début sept Wink
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trialxls
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MessagePosté le: 04 Aoû 2011 10:09 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que Zaion avait une adresse pour les Led 6v; je vais voir si je la retrouve; il a du laisser ça sur le forum XL... es tu toujours à la recherche d'une flasque de compteur ? Je vais faire un tour à St Georges de Reneins Dimanche, je pourrai jeter un oeuil... Le mien, j'ai été obligé de le bidouiller un peu, lui mettre un peu d'adhésif pour qu'il puisse être entrainé par le moyeux... Si je dois y retoucher, je crois que je nettoierai bien à l'acétone, et que je le remonterai avec un mélange Légo-acétone; ça fait une espèce de pâte bien collante qui va bien pour colmater de la carrosserie ou faire des petites réparations sur l'ABS...


Il les avait acheté sur Virtual Village... l'URL n'est plus valable ( en plus, c'est un site que je ne sens pas trop...) sinon, il avait donné aussi http://stores.ebay.fr/exproshop

Suite à des problèmes de charge de batterie, j'en ai profité pour allumer le code, ce qui m'a fait descendre à 5,6v... à cette tension, tout le circuit de clignotants fonctionne...
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plr
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MessagePosté le: 05 Aoû 2011 06:54 Répondre en citantRevenir en haut

en 6v, je n'ai trouvé que le feu AR et les temoins au compteur... et encore faudrait essayer... je m'en occuperais a la rentré...

la flasque c'est bon, j'ai trouvé... Very Happy

Joints spy faits, cable trouvé, le tout démonté - nettoyé... un chnit essai pour vérif que tout va bien la ou il faut et je greffe....

Ca sera au retour de vacances en allant embêter aurelia b qu'il m'intervertisse les pneus... je vais encore devoir le regarder faire en sirotant une bière.... Rolling Eyes

Je mettrais des photos une fois montée.
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trialxls
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas trop spécialiste du truc... peut être le troisième fil est il la masse ?

Sur l'allumage Peugeot 104, c'est effectivement un connecteur 3 cosses qui va à l'allumeur, mais une cosse est juste pour le raccordement du blindage.

Sur XLS, il y a 2 fils qui sortent de l'allumeur, je n'ai pas démonté le capteur de la platine pour vérifier si ce capteur était relié ou non à la masse, mais je ne pense pas.

Au premier essai, la bobine chauffait pas mal, donc je lui ai mis une résistance de 3,9 ohms; l'étincelle est encore bonne, la bobine ne chauffe plus, mais je dois avoir un problème de charge de batterie; en ce moment, j'en ai un peu ras le bol de bricoler, mais je pense que je vais remettre l'allumage rupteur pour être dans la même config que Zaion, sauf que j'aurai un simple redresseur au lieu d'un régul 12v: ça me permettra d'éliminer l'allumage Peugeot comme source de décharge, au moins pour avancer; d'origine, le primaire du S3 fait 2,6 ohms, je me retrouve avec 4,9 ohms sur le circuit bobine, et j'ai du mal à croire que le boitier électronique bouffe à ce point. Je l'ai monté sur une plaque d'alu en guise de radiateur, mais ça ne chauffe pas du tout.

Si je ne m'en sors pas, j'essaierai de remettre une batterie 6v, et si ça tient dans le temps, j'essaierai de remettre l'allumage Peugeot, au départ sans résistance pour voir si le boitier accepte de fonctionner en 6v, et on verra après s'il faut ajouter de la résistance...
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trialxls
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

Quel qu'un a t il déjà mesuré les résistances des bobinages alternateur sur XL ou S3 ?
Je pense que ce sont les mêmes bobinages mais câblés différemment; sur XL, ils sont séparés; allumage - phare- batterie, alors que sur S3, il y a 2 bobinages en parallèle, et on en ajoute un troisième quand on allume la veilleuse ou le phare:
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trialxls
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait d'accord ! d'ailleurs, j'ai eu l'info pour XL: 2,1 - 1,7 -1,6 ohms... mais à chaque fois, comme elles ont un commun, on prend 2 bobinages... Ca nous ferait du 1,1 - 1 - 0,6 ohms...

Pour les DVM, effectivement, je considère les valeurs lues comme "approximativement bonnes"... en général, je préfère utiliser des led ou des lampes test, mais pour ce coup là, les valeurs seraient cohérentes avec un bobinage HS, et un peu surprenantes pour un stator en état, dont le rôle est de charger une batterie; j'ai quand même démonté, pour voir si je ne voyais pas une trace de chauffe ou fil coupé, etc, mais je n'ai rien vu... Ca parait propre, mais ça ne me parait pas cohérent... la plus forte probabilité, c'est que je me plante quelque part, donc si tu as possibilité de faire la mesure sur un stator de K5, ça m'intéresse...

Pour le "P", je sais pas si c'est Pink ou pure peul, ... ou P... ça commence à me gonfler...


Dernière édition par trialxls le 07 Aoû 2011 08:03; édité 1 fois
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Bellotte
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MessagePosté le: 07 Aoû 2011 06:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Trialxls.
Je savais pas que tu étais aussi sur ce forum.
Tes explications en électricité sont les bienvenues partout.

_________________
Joël nouveau en 125 K5 http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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trialxls
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MessagePosté le: 12 Aoû 2011 18:06 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Belotte ! ... je me disais bien, aussi, que je connaissais cette 203...

Bon, ben je vais essayer de faire pas trop compliqué...

J'avais bossé sur la théorie du testeur led sans en avoir vraiment besoin... je refais un post, cette fois avec un problème de charge en toile de fond...

C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:

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Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...

Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume:

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Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:

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Ca permet déjà de tester les masses:

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Ou les fils du circuit de charge:

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Suffit de se brancher à la place du redresseur:

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Ben, là, ça s'allume pas trop... on dirait que la panne est trouvée...

... euh, bon, ben je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
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et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
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Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:
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fil vert du pont vers le négatif:
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Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:
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et fil rouge du pont vers le positif:
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trialxls
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MessagePosté le: 14 Aoû 2011 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai roulé un peu avec le redresseur, et le voltmètre ... J'arrive à un peu moins de 10v, mais il faut voir en roulant un peu plus...
J'ai mesuré avec le fil débranché en sortie de redresseur, j'arrive à peine à 13v, contre 15 avec un régul de NX; je pense que la différence vient de la qualité des composants... en rebranchant tout, je suis à 11,5v entre 5 et 6000 tours... ça me parait quand même léger, même si c'est mieux... j'espère que la météo sera plus favorable demain pour les tests; j'ai à bosser sur le xls ( swapp de moteur) mais ça m'embête, tant que le S3 n'est pas à peu près au point... je dois valider le moteur XLS pour lui mettre un kit, et récupérer le cylindre-piston pour le S3; il fume comme un 2T...


Si quelqu'un a les valeurs stator de CBS,S3,CG,etc, ça m'intéresse; j'ai quelques doutes sur le mien...
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trialxls
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MessagePosté le: 27 Aoû 2011 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Personne n'a pu mettre un coup d'ohmmètre sur son stator ?
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trialxls
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MessagePosté le: 28 Oct 2011 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai fini par avoir des mesures:
Les anciennes mesures de stator sont:
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mesures du jour..................mesures de Marti
WP= 1,9............................WP= 0,9
YW= 3...............................YW= 2,1
YP= 1,5..............................YP= 1,7

J'ai déjà une grosse différence par rapport à mes propres mesure, mais on est à des valeurs un peu limite pour mon multimètre ( qui est pourtant pas trop pourri...)
Sur le stator de K5, j'ai encore d'autres valeurs; faut tester pour voir, mais également coté mécanique, il y aura des choses à revoir; les passages de câbles sont très différents, ainsi que les connecteurs.
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Il va donc falloir couper les fils pour les faire passer dans un nouveau passe câble, je pense méthode Pata-légo et Pata-joint pour ressouder le bon alternateur avec le bon connecteur... après, on verra si un roto S3 et un stator K5 font bon ménage...
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