Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Problème électrique sur S3
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 02 Nov 2011 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,

Me revoici avec mon petit S3 dont la restauration est enfin terminée Very Happy (dernier post : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=12877)

J'ai bien galéré pour le réglage de la carburation (elle ne tenait plus le ralenti), mais j'y suis finalement arrivé... Maintenant, voilà que l'électricité s'en mêle Evil or Very Mad

Mon problème est le suivant : je démarre, laisse le moteur chauffer une ou deux minute, j'allume le phare, puis le clignotant (juste pour voir si tout fonctionne bien)... et là, le moteur cale !! Shocked J'ai fait le test plusieurs fois de suite, ce n'est apparemment pas une coïncidence...

Se peut-il que la batterie soit fatiguée au point de couper l'allumage (au ralenti) rien qu'en allumant phare + clignotant ??

Je précise que la batterie est récente (mai 2011) et que je l'ai maintenue en charge régulièrement.

J'avais déjà remarqué que les clignotants étaient un peu poussifs (clignotement ralenti) lorsque j'allumais le phare en même temps, mais bon....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
a2inlove



Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Nov 2011 19:29 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai le même problème sur ma honda cm 125 t, j'ai refait tout le phare avant et nettoyer le carbu... et depuis elle cale dès que j'allume les feux... alors que avant ça ne le faisait pas.
Bref ça fait maintenant 1 an, que je roule avec les feux et juste avant de m'arreter de les éteint pour ne pas caler...

Si tu as la solution je suis preneuse !!!

Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zaïon
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 115
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 02 Nov 2011 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

Y a des chances pour que ce soit la batterie qui soit faiblarde. Une solution c'est de consommer moins en mettant des ampoules leds, sur les clignos, le feu arrière et les voyants. On en trouve en 6v, par contre il vous faudra changer la centrale cligno par une électronique type flasher(une douzaine d'euros).

_________________
Motos CBS"flattrack, XLS
et vidéos

Dernière édition par zaïon le 03 Fév 2012 11:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Nov 2011 08:33 Répondre en citantRevenir en haut

Comme dit Zaion, batterie faiblarde; donc, soit elle ne prend pas la charge, soit il y a un problème sur le circuit de charge... peut être un bobinage du stator HS ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Nov 2011 08:34 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai le même problème sur mon S3. Faut pas trop en demander à cette pauvre batterie en 6 volts, c'est ce que j'en avais déduit et je roule comme ça.
Au ralentit je ne mets pas les pleins phares sinon je cale. Au bout d'un moment tu t'y fais et ça devient presque un réflexe, au feu rouge tu passes en code Wink Wink
Pour régler le problème faudrait passer en 12 volts je pense.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 03 Nov 2011 09:33 Répondre en citantRevenir en haut

Je reste malgré tout perplexe... Comme je vous l'ai dit, la batterie est neuve, et comme la moto ne roule pas encore vraiment, je la recharge régulièrement.

En ce qui concerne le circuit de charge, je l'ai vérifié au voltmètre, la batterie est bien en charge moteur tournant. Donc ce ne doit pas être ça Rolling Eyes

Je trouve quand même étrange que le circuit d'origine ne soit pas qualibré pour supporter largement la consommation cumulée des différents éléments électriques de la moto Confused

Pour mon/notre problème, je me demande si cela ne vient pas plutôt d'une fausse masse ou d'une fuite électrique..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Nov 2011 11:49 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as les mesures de stator ici... les mesures de Marti sont les plus fiables...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 07 Nov 2011 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Après quelques vérifications ce week-end, l'alternateur n'est pas en cause... La RMT précise d'ailleurs qu'il suffit que le courant passe dans les bobinages du stator pour que celui-ci soit considéré comme en état de fonctionner. Et c'est le cas sur le mien.

En revanche, ma cellule redresseuse est HS Sad Le courant ne passe plus dans aucun sens ! Pas étonnant que la batterie ait du mal, elle ne se recharge jamais, contrairement à ce que j'avais cru constater lors d'un précédent test...

Alors j'ai commencé a chercher un peu sur le net. Di diou, c'est cher cette petite chose Shocked !!! (jusqu'a 70 € chez 125-honda.com... mais, eux, je crois qu'ils abusent franchement !)

Pour couronner le tout, les flotteurs de mon carbu (un PC 24) viennent de rendre l'âme également... Hhhmmmmm, la bonne odeur d'essence dans la garage la matin Evil or Very Mad

Si quelqu'un a de bonnes adresses pour ces deux petites plaisanteries, je suis preneur...

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Nov 2011 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le redresseur, ça se trouve dans des bourses aux pièces, sur LBC, etc, sinon, tu as ça

et pour les flotteurs, tu peux téléphoner à Motoshop06 ou voir ici :
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Nov 2011 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

... mais pour l'essence qui dégouline, c'est pas forcément les flotteurs; peut être une crasse sur le pointeau, enfin, pour les problèmes de carbu, un bon nettoyage fait souvent du bien. Perso, je préfère de très loin virer tous les joints, nettoyer à l'acétone et gratouiller avec un brin de câble dérailleur vélo; ça fait un dixième, pas de quoi réaléser les gicleurs, et comme c'est tout torsadé, ça nettoie bien... Le bot qui est fixé à la brochette, c'est pour le gicleur de ralenti, qu'on accède par le puits de boisseau... j'ai aussi une corde à piano en 0,5mm recourbée qui me sert pour récupérer le minuscule joint torique de vis de richesse... Mais le top, à la fin, c'est la seringue; quand on aspire, soit ça bloque, soit on entend le sifflement libérateur...

A la fin, pour finir de virer l'acétone, un petit bain d'eau chaude, ça le fait pas mal...
Image

Bon, c'est pas la "seule méthode valable quand on n'a pas de bain ultra sons", mais ça va pas mal...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 07 Nov 2011 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le topo sur le carbu !

Réponse rapide, détaillée et documentée, c'est très appréciable Very Happy !! (j'aime bien ce forum Wink )

Mais après plusieurs tentatives de soudure sur les flotteurs qui étaient visiblement percés, il n'y a absolument aucun doute, ils sont responsables de la fuite. D'ailleurs, à chaque fois que je les enlève, j'en retire un peu d'essence... et un trou minuscule suffit !

Je viens justement d'en trouver à 24 € sur cmsln.com. Il y en avait également sur le site que tu me conseillais, mais ils sont en rupture de stock....

Pour la cellule redresseuse, je cherche plutôt d'occaz, car les prix font mal ! (50 € mini chez DD Moto Team). J'ai aussi entendu dire (ou lu) qu'on pouvait les réparer, c'est-à-dire remplacer les diodes qui se trouvent à l'intérieur.... Si quelqu'un en sait plus...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Nov 2011 15:10 Répondre en citantRevenir en haut

... Tu as raison de voir pour de l'occase, mais je suis quand même étonné; c'est super costaud, ces ponts de diodes... je ne crois pas que ce soit réparable, mais au prix de celui de sélectronic, ça vaut le coup... Si tu ne trouves pas facilement, tu peux aussi chercher vers les régulateurs 12v... Si c'est un modèle honda, il y a juste à brancher le fil noir sur un + après contact... Ca ne veut pas dire que tu dois avoir une batterie 12v; c'est juste que tu vas réguler à 14,5v alors que tu ne régulais pas du tout avec le pont de diodes d'origine. Sur mon S3, j'ai un régul de NX que j'ai trouvé à 5€, il a moins de pertes de tension que le pont de diodes d'origine... C'est dire si elle est chère, leur merde à 70roros...
Bon courage, et si vraiment tu ne trouves pas, je dois avoir ça, mais je le conseille pas...
PS: les ponts sont pareils sur XLS; c'est juste le connecteur qui change

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 07 Nov 2011 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

En ce qui concerne le test effectué sur le pont de diode, j'utilise la fonction du voltmêtre qui permet juste de vérifier le passage du courant. Elle est représentée sur l'appareil par une pointe de flèche qui touche un trait vertical. On est bien d'accord que si je teste les cosses de la prise du pont deux par deux, j'ai 6 combinaisons possibles, dont trois (?) qui laissent passer le courant (affichage "0" sur l'écran)..... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
California



Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: 07 Nov 2011 16:55 Répondre en citantRevenir en haut

... et sur ma cellule, le courant ne passe dans aucun sens Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Nov 2011 17:14 Répondre en citantRevenir en haut

Ca m'étonnerais que tu aies les 4 diodes HS...
Il y a 8 mesures à faire, 4 avec la fonction test diodes du DVM , mais je n'aime pas l'outil; C'est le genre d'outil qui nous fait nous poser plus de questions que ce qu'il peut donner comme réponses...
Je préfère une ampoule et une pile... un petit extrait de mon post du S3 presque d'origine:

en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
Image

Image

et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Image

Image

Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:
Image

fil vert du pont vers le négatif:
Image

Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:
Image

et fil rouge du pont vers le positif:
Image[/quote]

_________________
Mes restos Ici ici et Là...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido