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 assitance électronique à l'allumage en 6 V
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gjmc56
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MessagePosté le: 21 Déc 2011 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai dans l'idée de fiabiliser l'allumage de ma T2 avec une assistance électronique. Je m'étais arrêté sur 2 kits Velleman (1 par cylindre), puis je suis tombé sur çà:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260759442479&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

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Est ce que quelqu'un connaît? L'a déjà monté et aurait des retours d'expérience?
Merci d'avance!

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gjmc56
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MessagePosté le: 23 Déc 2011 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Personne ne connaît? Dommage!
Sad
Bon dans ce cas, je crois que je vais me rabattre sur les kits velleman dont on connaît bien le fonctionnement.

Allez, bonnes fêtes à tous!

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trialxls
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MessagePosté le: 18 Fév 2012 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un kit fabriqué par Franck, du forum motos anciennes ; Il a deux versions,la deuxième est plus compacte. L'avantage, c'est qu'en cas de soucis, il pourra te guider.
Le kit Velleman est pas mal non plus, le carbier, bien chéro, et sinon, je trouve plus fun de trouver deux boitiers Cartier ou Valéo 02346 ou 02341 qui équipaient les super 5 et Renault Express... Le Cartier fonctionne aussi en 6v.

Moi, je suis parti sur un MTR01 de Pigeot 104 pour mon S3, mais il ne fonctionne pas avec des rupteurs: j'ai été obligé de monter un allumeur d'XLS, ce qui n'est pas possible sur un twin. Je suis à la recherche d'un boitier Cartier pour remettre des rupteurs, et surtout le cache allumeur d'origine...

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MessagePosté le: 18 Fév 2012 22:46 Répondre en citantRevenir en haut

Finalement, après avoir lu pas mal de choses, j'ai trouvé ce que tu dis plus haut, à savoir que les boîtiers Cartier et consorts fonctionnent bien en 6 V. J'ai donc fait qqs casses du voisinage et j'ai pu en récupérer plusieurs que je vais tester puis monter les jours prochains (je suis en vacances!).

Ensuite, quand tout tournera bien, je m'attaque à ma JX, puisque je lui ai trouvé une petite sœur pour faire des dons d'organes!

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MessagePosté le: 18 Fév 2012 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

... Si tu as du rab en boitiers Cartier, j'en cherche 2: dans le coin, j'ai du mal à en trouver... à chaque fois, on me propose des boitier MTR, je ne connais pas assez la gamme pour savoir lesquels fonctionnent avec des rupteurs. Tu trouveras facilement des schémas de câblage pour les Cartier, sur le forum des Flat BMW ou celui des Flat 2CV, par exemple... j'ai vu des schémas avec ou sans condo; je pense que le condo n'a plus d'utilité, mais qu'il vaut mieux le laisser à proximité pour pouvoir bypasser le boitier au cas où; à priori, c'était le point faible des premières super5.

...Tiens nous au courant, j'adore ce genre de récup !

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MessagePosté le: 18 Fév 2012 23:56 Répondre en citantRevenir en haut

http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit/index.php?lecture=67324&debut=0
Merci à vous Wink
A+ Smilie_PDT

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MessagePosté le: 19 Fév 2012 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

... Autre chose à prendre en compte avec le système Cartier- je ne sais pas comment fonctionnent les autres systèmes à rupteur, mais c'est un problème que j'ai eu avec le MTR01-

Avec le Cartier, le courant ne passe dans la bobine que quand le rupteur est fermé. On peut donc continuer à utiliser la bobine d'origine qui ne devrait pas chauffer plus que la normale, et, comme on a une coupure plus franche, on peut même ajouter une tite résistance en série ( 0,5 à 1 ohm, peut être un chouille plus) pour consommer un peu moins d'électricité dans l'allumage.

Les problèmes de bobine qu'on a eu, sur le forum XL, c'est un kit Velleman sur XL ( allumage "alternatif") où la bobine de 0,6 ohm a du être remplacée par une bobine de S3 de 2,6 ohm ( une résistance en série de 2 ou 3 ohm aurait peut être fait l'affaire )
J'ai eu un double problème en utilisant la bobine de 104 qui était avec le boitier MTR01: L'allumeur de XLS ne sert qu'à donner une impulsion de commande pour l'étincelle, contrairement à une came de rupteur sensée autoriser le passage du courant dans la bobine pour que celui ci soit au maximum quand il y a rupture; donc, pendant à peu près un demi cycle de came, la bobine n'est pas alimentée.
Le deuxième problème a été la résistance du primaire:1 ohm.
Mes problèmes de chauffe de bobine ont été résolus en mettant en série une résistance de 3,9 ohm/20w ( ce n'est pas précis; c'est ce que j'avais sous la main...)

Dans le cas du XL, la bobine est alimentée par l'alternateur. La rupture au niveau des vis ne provoque pas la rupture du courant circulant dans la bobine, mais au contraire génère ce courant, d'où une résistance faible pour que l'intensité arrive très vite à son maxi.
Pour la bobine de 104, elle est unique pour 4 cylindres, donc doit se charger plus rapidement, d'où une résistance plus faible.

Bref ce petit topo pour dire qu'en cas de passage en allumage transistorisé, c'est bien de surveiller la chauffe de la bobine ( mais pas nécessaire avec le Cartier...)

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MessagePosté le: 20 Fév 2012 09:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut trialxls,
Comme je n'ai AUCUNE notion d'électronique, je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu expliques sur les valeurs de résistance, mais après avoir cherché le max de littérature sur le web, j'en avais conclu que le Cartier était une affaire en or Wink pour les vieilles machines à rupteurs!
Je vais donc tester ceux que j'ai récupérés puis si j'ai du rab fonctionnel, je te ferai signe tout en cherchant toujours dans d'autres casses des boîtiers qui marchant.

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MessagePosté le: 22 Fév 2012 08:41 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé pou le langage... en termes simples, il y a 2 choses ( hors problème) qui peuvent faire chauffer la bobine:
- Intensité électrique trop élevée; c'est ce qui se passe quand on passe en 12v
- Temps pendant lequel cette intensité circule: c'est le cas d'un kit Velleman installé sur un honda XL, en conservant la bobine d'origine. C'est le cas également pour des machines à rupteurs; la came d'allumage fait que les rupteurs restent ouverts un certain temps, donc pas d'intensité dans la bobine. Avec certains kits, a toujours de l'intensité dans la bobine, quelle que soit la position des rupteurs, et c'est uniquement leur ouverture qui commande une brève coupure dans la bobine.

Dans les deux cas, on peut atténuer les effets en mettant des résistances ( mais trop de résistance, c'est une étincelle plus faible)

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MessagePosté le: 11 Mar 2012 17:28 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai fini par trouver un boitier Cartier 02346, mais j'ai aussi trouvé un Ducellier 521011B, toujours en provenance d'une supercinq... Je ne ferai pas les essais tout de suite; j'ai pas mal de boulot aussi sur la trial et ça va être la saison des sorties...

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