Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Nord / pas de calais / Un coup de main pour ma k5 ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 23 Avr 2012 12:39 Répondre en citantRevenir en haut

Voici l'topo :

Comme je l'ai un peu expliqué lors de ma présentation ;
J'ai trouvé une 125K5 sur ce blog de référence (super vivant apparemment) après 3 mois de guettage sur le bon coin,
pour l'offrir à ma femme en faisant la surprise pour ces 30 ans (cacher un truc pareil est super baleze quand on est un piètre menteur,
et quand ladite madame vous colle aux bottes dès que vous sortez du turbin), bref de fil en aiguille j'ai acquerris la moto dans un état très propre,
apparemment entièrement d'origine ( les photos suivront très vite,promis, d'ici 7 jours une fois qu'elle l'aura enfin eu pour le jour J (même si plus tournante, je m'explique)),

C'est une k5 qui a 22 000 km au compteur, qui fume pas bizarre, qui pisse pas l'huile, qui a des rapport qui passent bien sans claquer,
mais qui tient pas le ralenti, et qui se veut capricieuse lors du kickage (ce que l'ancien proprio m'a dit d'emblée).

Ayant prévu le coup je l'ai rapatrié directement dans un rare garage de la région des weppes, apparemment dédié aux bécanes d'époque ,
avec des jolies ducat / honda/ guzzi caferisées en vitrine; le lieu inspirait confiance, en leur laissant un mois et demi pour réviser la mob.

Après de multiples "on te rappelle quand c'est bon - chai pas d'ou ça vient j'vais renettoyer les carbus", et des explications jamais franches, j'ai fini par la récupérer samedi dernier,
avec un ralenti calé très haut apparemment (le mieux à faire apparemment), mais qui est redescendu au point de ne plus réussir à redémarrer la meule 300 mètres plus loin.
de plus la batterie sera à plat 5 minutes plus tard (pour une révision également électrique c'est pas mal). Les explications du gars (gérant apparemment)
on était qu'il ne savait pas, surement le moulin qui meurt, que ça servait à rien de chercher plus, qu'un réalésage ça couterait des sous (je lui ai jamais parlé de tunes),
qu'il fallait pas s'embêter et en racheter une autre, que tout fonctionnait sauf le contacteur du feu stop (qu'il a pas cherchait à changer);
que c'était une moto "qui a quelques années quand même", que les pièces il fallait les déjà les retrouver (j'ai eu la politesse de lui demander comment c'était alors avant internet:)…

bref j'ai été bien dégouté du manque complet d'intérêts pour cette adresse qui semblait porté sur l'existence de moto d'époque
(jadis crée à l'initiative d'un père décédé depuis, et surement à l'origine de ce lieu dédié à ce type de motos).

Donc voilà ma démarche est simple, je préfères m'adresser directement à des gens de la région, qui connaissent, apprécient réellement ce qui fait ces honda ;
et qui auront le plaisir d'y jeter un oeil et de partager leur savoir faire et pour ne plus passer par un énième garage ou les mecs préfèrent nettoyer des carbus de scooteur neufs.

Je ne suis vraiment pas mécano (à défaut de rouler et d'aimer mes motos), et vu la quantité de jeunes de mon âge qui voient la gsxr comme la mecque de la moto,
je me dis que c'est toujours dommage de ne pas échanger avec des gens qui ont ces connaissances, au principe même de continuer à voir ces motos rouler.
Donc je cherches pas à profiter de qui que ce soit, ni à obtenir une aide gratis, mais plutôt à être conseillé par des personnes en rapport avec cette machine.
En essayant peut-être déjà la méthode bitza, apparemment très importante sur le forum.

Cette moto est vraiment saine dans l'ensemble (ce qui n'empêche pas que le haut moteur se fasse peut-être vieillissant et qu'il méritera peut être un coup de frais),
je l'ai essayé avant de l'acheter, hormis le fait de maintenir les gaz à l'arrêt, tout fonctionnait correctement lors de la conduite.

J'ai vu sur la localisation à l'échelle nationnale (bien foutue d'ailleur) des membres du forum, que y avait quelques membre près de Lille,
je serai d'ailleurs bien content des les rencontrer pourquoi pas au alentour de Lille, dans un café, ou lors d'une petite balade,
(même si mon k5 est à l'arrêt, je peux faire ça en sportster) ou même pour leur montrer ma CB.


Merci de m'avoir lu et encore bravo pour la vivacité de ce forum !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nonantes.



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 22
Localisation: NANTES

MessagePosté le: 23 Avr 2012 23:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir le Bailleulois, je viens de te lire et je suis curieux que les gars du Nord est pas déja dégainés (ils doivent être tous en vacances...) J'espère que tu vas pouvoir rencontrer des voisins bientôt, histoire de te faire aider. Pour moi hélas c'est un peu loin mais t'inquiète pas débale tes questions y'a quelques pointures qui se ferons un plaisir de te répondre. Envoie des photos y'a des mateurs. Bon anniv à ta femme, A+ Nonantes.

_________________
Christophe.

Je me demande si les chinois qui font du tourisme en France savent qu'ils achètent des souvenir fabriqués chez eux...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 24 Avr 2012 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Christophe , c'est ce que j'attends Wink

Jusque là c'est calme, mais je relativise, ça sera une toujours une belle surprise et un beau moment pour offrir la meule à ma femme (j'ai loué une superbe salle, et j'ai convié des super copines à elle qu'elle a pas vu depuis des plombes), je sais que ça va être grand émotionnellement pour elle (avant de lui dire qu'elle ne tourne pas encore Sad malgré les moyens mis en œuvre), elle est loin de s'attendre à ça, (elle a laché le permis moto après une sale chute il y a un an, et reste frustrée à la vision d'une bécane; je lui ai déjà conseillé de prendre gout par soit même, doucement par des petits tours sympa, par un 125 cc qui a du charme (du moins pour se faire la main) et pas par ce numéro de cirque grotesque qu'est le plateau, qui provoque une conduite spontanée, subie et qui mène a des gestes que l'ont aurait jamais fait avec une conduite paisible et raisonnée).

Du moins j'afficherai des photos dès que le jour J sera passé,

en attendant j'acceptes tout point de vue par rapport au manque de ralenti connu sur k5, hésitez pas à me soumettre vos avis !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 24 Avr 2012 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

le bailleulois a écrit:
Voici l'topo :
Cette moto est vraiment saine dans l'ensemble (ce qui n'empêche pas que le haut moteur se fasse peut-être vieillissant et qu'il méritera peut être un coup de frais),
je l'ai essayé avant de l'acheter, hormis le fait de maintenir les gaz à l'arrêt, tout fonctionnait correctement lors de la conduite.

Salut Didier, connais-tu l'historique de ta "Mémère", moteur réalésé Question, il a quoi comme problème le haut-moteur Question, pour le réglage des carbus tu as essayé la méthode "Bitza" Question,...
J'ai eu la chance de me faire refuser la révision du moteur de ma "Chieuse" par plusieurs mécanos moto Very Happy
Je suis comme toi, je ne suis pas mécano mais ma motivation pour la faire rouler, m'a conduit sur ce forum Smilie_PDT
La mécanique de la MK5 demande de la rigueur, ne tolère pas "l'a peu pres" d'ou son surnom de poule de luxe Laughing
J'ai réussi à la faire rouler grace aux multiples infos et conseils sur le fofo, pas par des proffessionnels mais par des passionnés Smilie_PDT
A+ Wink
Ps: y a bien des nordistes qui vont te filer un coup d'main, hein Rolling Eyes

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 25 Avr 2012 11:16 Répondre en citantRevenir en haut

Hello looping,
ton cas me rassure !
le moulin serait tel quel, on ne m'a pas parlait de réfection moteur du moins.
Le haut moteur n'a peut être rien, ça fait partit des problèmes aléatoire et sans fondement que m'a cité le soit disant mécano. Je ne rejette juste pas cette idée,
mais l'ancien proprio (qui n'avait vraiment pas l'air d'un grand affabulateur) m'a dit que
tout cela tenait sur un réglage carbu (que l'ont lui aurait déja fait mais qui s'est estompé avec le temps, que ça se jouait sur une vis, chose qu'il avait déja maintenu avec une patte pour la maintenir des vibrations qui finissait par avoir raison sur ce dit petit réglage).
Après j'ai conscience qu'il faut mieux dire ça que d'annoncer une segmentation ou autre à refaire.
J'avais la méthode Bitza imprimée sur papier dans ma poche, le mec avait l'air tellement borné et le dialogue étant tellement limité que je n'ai même pas pu lui soumettre.
Même si un réalésage / pistons neuf reste toujours une bonne raison pour raviver une mob,
je ne voudrai pas faire (faire) une chose pas liée au problème, ça ne ferai pas vraiment avancer la chose.

P.S : Disons qu'on est en période de vacances, au début on s'amuse, les nordistes en profitent, après il pleut, et on s'emmerde, pour enfin finir sur internet ET scruter les forums, je ne désespère pas Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 30 Avr 2012 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

Petit retour sur la situation,

Le jour J a eu lieu,
la k5 est arrivée par remorque sous la pluie et sur la gadoue.
J'ai finalement eu la chance d'être épaulé par celui qui m'a remorqué et qui s'est bien démené pour comprendre un peu plus le soucis,
déjà en passant revoir le garage où la mob aurait séjourné.

Il a réussit à la remettre en route, après inspection des bougies ( le garage m'avait remit des bougies neuve et non conformes,
en allant jusqu'à mettre des culot longs; (ndlr : ancien proprio m'avait dit de bien respecter le modèle de ngk );
il a remarqué déjà qu'une des deux bougies était grasse, l'autre sèche ( ne sachant si c'est normal, vous m'aiderez beaucoup en me donnant des détails là dessus).
Il l'a remis en route non pas au kick mais à la poussette en première (il pourrait délivrer une compression plus franche selon l'ami, est il déréglé?) .

Donc la moto (ayant conservé son ralenti bien haut), fait une chose étrange : elle monte en régime plus le starter est bas ( position basse), et s'étouffe en position haute,
comme si tout cela était inversé (je ne sais comment ça peux se produire; ressort ou articulation détendu(e), montée à l'envers, ou autres enfin je dis ça c'est ce que l'ont pourrait penser naïvement.
Toujours est il, après quelques minute de conduite ( attention pas sur la route, mais en tournant en rond, histoire de faire chauffer tout ça),
le ralenti tient tout seul à 5000 tours puis revient ensuite dans un régime correct, plus apaisé.

Pour ce qui est du régime en roulant, elle bloque et ne va pas justement, au delà de 5000 tours, je peux passer les vitesses, mais je ne prends vraiment pas de vitesse.

Les carbus, sont pour l'instant réglés grossièrement dans la position que l'ont a trouvé la plus clémente en essayant de faire le 1/8 eme de tour de vis préconisé par quelques utilisateurs sur les forums consultés.
On va reprendre bientôt la méthode bitza, dès que cette personne aura l'occasion de venir revoir cette moto, en réglant les carbus l'un après l'autre.

On se demandait si il n'existait pas un moyen d'évaluer la compression du moteur, et de mesurer là où l'on se trouve par rapport à une k5 dans les clous.
Savez vous comment ça se passe?

Bon sinon dernier détail (et pas des plus pressants) , ma femme une fois sur son destrier, touche le sol du bout de ces deux pieds (a défaut de pouvoir être là lors de l'achat)
avant de penser à scalper la belle selle neuve posée dessus (et ou passer par un rabaissement de fourche qui changerait la géométrie)
savez vous vers quels amortisseurs court (adaptable j'imagine) collerait sur ma k5; et sui oui par là sur quel site ou adresse faut il passer?
Les amortos d'origine ont 3 crans, mais je ne pense pas que ça serve vraiment à la hauteur mais à la charge (enfin c'est ce que l'ont m'a dit pour mon sportster)
Elle fait 1m60 (courte sur patte la donzelle), il faudrait descendre tout ça de 5 bons centimètres apparemment.

Voilà merci de me lire...et à vous la parole !!

PS : voilà quelques images du jour J.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Looping
Habitué


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 30 Avr 2012 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, voici des amortos d'origine d'une K5
Image
Image
Image
Controle ta cellule redresseuse,règles les carbus....
Le commodo gauche n'est pas d'origine mais si tout fonctionne c'est le principal Very Happy
La peinture est neuve Rolling Eyes
Si tu as une photo de l'échappement ça serait sympa
Ps: elle a été baptisée cette K5 Laughing
A+ Wink

_________________
K5 de 1972
Motobecane 99z
"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Baphi
Habitué


Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 861
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Avr 2012 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut ! et bienvenue !! Wink

Sympa ton echappement 2/1 par contre les collerettes ne sont pas celles d'origine ...

Bon courage Wink

_________________
Honda cf 50
Honda 125 k5 pompier racing de 73
Motobécane125 lt3 coupe 77
Motobecane av32 de 195..
Yamaha 360 xs de 77
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 01 Mai 2012 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

en dehors de la surmonte pneumatique qui relève la moto, les amortisseurs arrières semblent bien trop longs

Image

comme suggéré par Looping, il faut mesurer pour voir si ils sont à la bonne longueur

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 01 Mai 2012 17:31 Répondre en citantRevenir en haut

Image

Uploaded with ImageShack.us


je m'en vais mesurer si je dépasse les 33 cm d'amortos de looping.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 01 Mai 2012 17:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Et puis régler le ressort sur "soft" gagnerait aussi qq centimètres.
Mais il y a de fortes chances que les amorto en place dépassent la longueur d'origine.

Sinon, restera la solution des escarpins Arrow Arrow

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 01 Mai 2012 17:41 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

je pense que:

1- avec des amortos à la bonne dimension (origines ou équivalents)

2- idem pour les pneus

la "Demoiselle" toucheras ses pieds par terre Laughing Laughing Laughing

sinon:

la "cellule redresseuse" sous la poutre du cadre, à la jonction du réservoir est peut-être Hs (voir les sujets la dessus et monter une électronique -pont de diodes-)

voir le passage et la tension de tes cables de carbus Idea qui sont peut-être trop tendus (c'est mon impression, sur les images que j'ai vu)

te décourage pas, on est là Laughing Laughing

je bois une blonde (bière Embarassed ) à ta santé et à ta K5

Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 04 Mai 2012 10:48 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé d'avoir tardé,
j'ai eu des soucis pour me logger avec mon mot de passe.
J'ai donc fillé mesurer mes amortos, et tenez vous bien :
d'un bout à un autre : 33 centimetres exactement, donc d'origine,
ou si ils ne le sont pas, ils sont identique en leur taille.

Je vais donc me rabattre sur des amortos plus courts et donc adaptables car même en baissant sur le dernier des 3 crans ainsi qu'en chaussant des pneus moins haut, je doute gagner cette bonne distance visible sur la photo ci dessus.

Sur quel type d'amortisseurs me baser ? Y a il un revendeur qui fait du modèle universel? (tout du moins pour que ça coïncide avec le diamètre des écrous qui maintiennent ces amortisseur au cadre)

Pour ce qui est de la cellule redresseuse , je vais regarder ça dès que je revoit l'ami qui m'a bien aidé techniquement jusque là; tout du moins le symptome du blocage des tours au dela des 6000 tours est récurrent dans mon cas.

Toujours est il, on va la caler exactement selon la méthode bitza pour ce qui est de sa carburation étrange (c'est la prochaine étape).

A si j'oubliai ! j'allais compter sur le garagiste moto installé au pied de mon garage (ou dort ma brêle), installé depuis toujours; et ben... il a decidé de fermer boutique la semaine passée apparemment (ce qui était toujours rassurant pour toute démarche délicate type réalésage), de plus j'avais déja vu une jolie cb four à selle speed chez lui.
Mais pour ce genre de manip', si le besoin s'en fait sentir il y a apparement ce site :

http://www.125honda.com/php_creations/125-honda/shop/index.php?cPath=22&osCsid=3ffb83117bd214d7eefd6288cb3245bf

Bref j'en suis pas là non plus mais je préfère anticiper.


En attendant, merci à looping (pour la précision de ces images) et a snoopy pour son soutient (moral).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 04 Mai 2012 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

C'est sur que moto sur la centrale, les amortisseurs vont pas s'enfoncer Shocked Shocked Shocked

Débéquille et la miss aura les deux pieds par terre Very Happy Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 04 Mai 2012 12:27 Répondre en citantRevenir en haut

Oui merde, c'est vrai que c'est un peu con d'avoir pris la photo comme ça je l'avoue Smile (voilà ce que ça fait de photographier spontanément avec un portable...) mais elle gagne très peu dé-béquillé (on a gagné 1/2 cm) on a essayé, mais c'est encore très tendu niveau hauteur (assez pour qu'elle ne puisse pas la rebéquiller toute seule sur la centrale).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido