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 Montage d'une boite 5 a rapports rapprochés dans un Honda 50
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Minifor
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MessagePosté le: 09 Juin 2012 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, ben voilà le montage d'une boite 5 Kitaco à rapports rapprochés dans des carters Honda type GB4. (Utilisés sur les moteurs Honda 50 et 70 type 12v à partir de 1985)
C'est une boite 5 avec rapport rapprochés et non pas une simple copie de la boite 5 Honda des SS50 qui était plutôt mal étagée (surtout la 1ere trop courte !)
La voici ...

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Elle se monte sans soucis dans les carters Honda type 6v, par contre dans les GB4 (ou copies) il y a une modification a faire dans le carter gauche (côté distribution)
Il y a, au dessus du roulement à aiguille, un renfort qui n'existait pas dans les anciens carters et qu'il faut retoucher pour laisser passer un pignon de la boite.

Avant

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Après

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Sur cette photo on comprend mieux l'utilité de la modification

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Le kit est livré avec un pignon spécifique mais uniquement pour mes mécanismes de kick deuxième génération, ce qui veut dire qu'il faut aussi acheter un un kick complet si on veut placer la boite dans un moteur type 6v.

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Voilà, pignon remplacé ...

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Placement des roulements de boite, pour rappel, la bonne solution c'est de chauffer au four à 100° les carters et de refroidir les roulements au surgélateur. Ca va tout seul et on abime rien ...

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Je ne sais pas si tous les carters neuf GB4 arrivent tous comme ça, mais le trou du contact de point mort n'est pas fait ...

Image

Après passage d'une mèche de 10mm

Image

Je peux enfin monter le contact de point mort.

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Mise en place de la boite dans le carter droit.

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Mise en place du kick, du vilebrequin et du joint. Ne pas oublier les deux rondelles, fournies avec le kit de boite, qui doivent se placer entre le dernier pignon et chaque roulement à aiguille.

Image

Carters gauche et droit réassemblés, vis serrées a 8 Nm

Remontage du mécanisme de sélection de rapport. Toutes les pièces sont fournies dans le kit.

Image

Image

Comme on peut le voir sur la photo suivante, l'axe primaire de la boite de vitesse sort beaucoup de la couronne. Ceci permet à Kitaco de proposer le même kit pour un embrayage d'origine sur le vilebrequin ou pour un embrayage renforcé sur l'axe de boite. Cela me permettra dans l'avenir de passer à un kit d'embrayage Kitaco sans devoir changer cet axe.

Image

Pour le reste, c'est du remontage conventionel de moteur...
Voilà, j'espère que cela pourra être utile à certains d'entre vous.
Je vous rappelle que la boite est dispo chez ... au prix avantageux de 470 euro !

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Dernière édition par Minifor le 09 Juin 2012 23:21; édité 1 fois
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Salfépa
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MessagePosté le: 09 Juin 2012 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as des actions chez eux, parce que ça fait un peu pub ? Et la mécanique est belle mais s'adresse, si j'en crois ton message, à des machines d'après 1985 qui ne sont pas concernées sur ce forum.

J'espère être dans l'erreur.

Very Happy
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Minifor
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MessagePosté le: 09 Juin 2012 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Tu as des actions chez eux, parce que ça fait un peu pub ? Et la mécanique est belle mais s'adresse, si j'en crois ton message, à des machines d'après 1985 qui ne sont pas concernées sur ce forum.

J'espère être dans l'erreur.

Very Happy


Les carters utilisés dans ce cas sont des modèles d'après 85 mais cela concerne quand même des moteurs qui existent depuis 1968 ...
Quand a la pub, j'ai fait un copié colé d'un de mes articles sur un autres forum et je n'ai pas pensé a supprimer le nom du commercant, mais c'est fait.
Je pense que je vais dorénavant vous épargner avec ce genre de documents.

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Salfépa
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MessagePosté le: 10 Juin 2012 06:58 Répondre en citantRevenir en haut

Minifor, pas de méprise. En relisant mon message ce matin, je me rends compte qu'il était un peu sec et mal torché. Tu voudras m'en excuser. Embarassed

D'autant qu'il relie maladroitement mon interrogation sur la pub et sur les années de mobs adaptables. Me voici doublement con.

Je n'ai pour seule excuse qu'une très grande méfiance à l'égard de la pompe à fric qui tourne autour des 50 ces dernières années, d'autant qu'avec un peu de recul historique, il s'agit pour bonne part de vendre à des jeunes de quoi faire aller mieux des mobs qui sont moins performantes que ne l'étaient les nôtres il y a 40 balais. En les mettant hors la loi au passage.
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Minifor
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MessagePosté le: 10 Juin 2012 07:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Minifor, pas de méprise. En relisant mon message ce matin, je me rends compte qu'il était un peu sec et mal torché. Tu voudras m'en excuser. Embarassed

D'autant qu'il relie maladroitement mon interrogation sur la pub et sur les années de mobs adaptables. Me voici doublement con.

Je n'ai pour seule excuse qu'une très grande méfiance à l'égard de la pompe à fric qui tourne autour des 50 ces dernières années, d'autant qu'avec un peu de recul historique, il s'agit pour bonne part de vendre à des jeunes de quoi faire aller mieux des mobs qui sont moins performantes que ne l'étaient les nôtres il y a 40 balais. En les mettant hors la loi au passage.


Pas de soucis, mais cela va te couter un max en "Thé Gaumais" lors d'une prochaine rencontre. Very Happy Wink

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 10 Juin 2012 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

pour revenir à la technique : ce que tu appelles un renfort de carter Minifor, que tu as du limer pour placer les axes de ta nouvelle boite, je ne pense pas que ça en soit un , mais plutôt un déflecteur pour garder l'huile autour du vilebrequin. cet épaulement étant remplacé par un pignon, l'efficacité devrait être un peu moindre au ralenti, mais renforcé ensuite par l'action centrifuge du pignon qui tourne.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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Aurelia B20
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Messages: 9831
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MessagePosté le: 10 Juin 2012 12:13 Répondre en citantRevenir en haut

+ 1 avec Mathieu ! Wink

STP ne nous "épargne" pas ce genre de posts à l'avnir, c'est bien fait, belles photos, texte clair et concis, et surtout belle mécanique. Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
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miaou31
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Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 10 Juin 2012 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Very Happy
Citation:
Le piston me fascine...

Moi aussi Shocked
Sa jupe est vraiment "mini" Exclamation
On peut presque mettre cette photo dans la rubrique "pin-up"!

A+
Steph
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BOUBOUBOUGE
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Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 10 Juin 2012 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Minifor,

C'est superbe cette mécanique de 50cc. J'en baves.

Continues à nous mettre sur le forum tes adaptations et explications car c'est une leçon magistrale de mécanique.

C'est tellement beau ces petites pièces ! Et le résultat que cela donne !

A+, bon dimanche.
Cordial appel de phare de la MAMIE 400 et de son copain M-AMIGO.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

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HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
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Minifor
Habitué


Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 113
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: 10 Juin 2012 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
pour revenir à la technique : ce que tu appelles un renfort de carter Minifor, que tu as du limer pour placer les axes de ta nouvelle boite, je ne pense pas que ça en soit un , mais plutôt un déflecteur pour garder l'huile autour du vilebrequin. cet épaulement étant remplacé par un pignon, l'efficacité devrait être un peu moindre au ralenti, mais renforcé ensuite par l'action centrifuge du pignon qui tourne.


Mathieun, le vilbrequin n'est pas du tout dans l'axe de ce que tu appelles un déflecteur ...
Cela se voit mieux sur cette photo.

Image

Les carters des moteurs 6V n'ont pas ce renfort, par contre l'axe de boite tournait dans une buselure en bronze sertie dans l'alu du carter alors que ceux apparus sur le modèle 12 on vu cette buselure remplacée par un roulement à aiguille nécessitant un alésage du carter et donc, d'un renfort a cet endroit. Il se peut qu'il serve aussi a faire couler de l'huile sur ce roulement à aiguille pour en améliorer la lubrification ...
Pour comparer, voici un carter de première génération.

Image

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