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Jean-François
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MessagePosté le: 22 Jan 2014 20:25 Répondre en citantRevenir en haut

Cool Cool Cool

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K1ka
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MessagePosté le: 22 Jan 2014 23:16 Répondre en citantRevenir en haut

C'est pas Jean François qu'on va apprendre à compter les dents Laughing

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moaialoa
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MessagePosté le: 24 Jan 2014 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

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La bonne nouvelle, le moteur est refermé.... même si j'ai encore un doute sur le calage de la distribution, mais il y a une nouveauté.... il est difficile de le faire tourner à la clé de 14 ! ! ! Donc, je le remonte "pour voir" et c'est évident il y a un gros problème. Faire tourner le moteur au kick c'est presque mission impossible et en plus, sans les bougies ! !
Lors du calage... le vilebrequin tournait librement, les AAC aussi et après avoir terminé mon calage, tous les repères alignés et sans aucun jeu, je me retrouve avec un moteur qui "force". Effectivement la chaine de distribution est vraiment très tendue, surtout le brin avant, impossible à bouger sur le pignon. Selon vous, je fais quoi maintenant ! ! ! je fais "la chenille" avec la chaine pour essayer de détendre un peu le brin avant? ? ? Bref, merci de me faire part de vos remarques.

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Patrick
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 24 Jan 2014 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

Si tout tournait bien libre avant de monter la chaine, ça présente tous les signes d'un mauvais calage et donc de soupapes qui touchent le piston ... Confused

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ? Jef, une idée ?

Dommage, il est superbe ton moteur, beau travail Cool

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moaialoa
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MessagePosté le: 24 Jan 2014 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

Et non.... tout faux ! ! ! Avant, j'avais effectivement un mauvais calage de l'AAC d'échappement, +/- 30° de retard et la soupape touchait le piston au PMH. Mais ça c'était avant ! ! ! Alors, autre chose ? ? ?

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 24 Jan 2014 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais bien pour le mauvais calage d'avant, avoue que ça ressemble furieusement à ça quand même ... Cool

Un guide chaine mal placé ou la chaine qui passe au mauvais endroit sur les guides ? Tu aurais eu beaucoup de mal à mettre le maillon sur ta chaine si elle était si tendue que ça, est-ce qu'elle se détends quand tu tournes en arrière ?

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moaialoa
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MessagePosté le: 24 Jan 2014 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Aurélia, je n'ai pas ouvert ce moteur qui tournait très bien.... J'ai fait une erreur de débutant en tournant le vilebrequin alors que j'avais enlevé le tendeur de chaine, donc calage définitivement perdu en qq secondes et depuis je me prends la tête à essayer de refaire ce calage. La chaine est en place, rivée et je joue à la "chenille" depuis 1 semaine pour régler cette distri. Aucun bruit ni coincement, seulement un moteur très dur à faire tourner comme si la chaine était trop tendue (vilo et arbres libres sans la chaine).

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Jean-François
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MessagePosté le: 25 Jan 2014 06:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Les joints sont neufs et la culasse serrée au couple ?
Les axes de réglage du jeu aux culbus sont bien positionnés ?

Tu n'as pas répondu à la question de Patrick sur la détente de la chaine en tournant en arr...

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moaialoa
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MessagePosté le: 25 Jan 2014 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Jean François,
Au risque de me répéter (rire), je n'ai pas ouvert ce moteur ... J'ai seulement démonté, un par un, les paliers des AAC pour les polir, en les remettant en place à chaque fois. Voulant reprendre un polissage pas concluant j'ai tourné le vilebrequin ou oubliant que j'avais fait la même chose, la veille, pour le tendeur ..... La suite tu connais ! ! !
Pour répondre à Aurélia, oui ma chaine se détend parfaitement quand je reviens en arrière. Je me souviens d'avoir "forcé" un peu pour tendre correctement le brin avant de la chaine. Le cycle des soupapes semble être bon, ouverture et fermeture avant le PMH, rien ne touche ni accroche. Bref, à ce stade je ne vois plus que la possibilité d'une chaine trop tendue.
De toutes manières, même si j'étais mal calé, à partir du moment ou rien n'accroche (soupapes) le moteur devrait tourner librement.

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Jean-François
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MessagePosté le: 25 Jan 2014 09:20 Répondre en citantRevenir en haut

Excuse moi, mais quand je lis
moaialoa a écrit:
La bonne nouvelle, le moteur est refermé.... même...

il me semble être en droit de penser qu'il a été ouvert Laughing Laughing même si tu dis plus loin
moaialoa a écrit:
Bonsoir Aurélia, je n'ai pas ouvert ce moteur qui tournait très bien....


La chaine est neuve ou pas Question
Est il possible d'avoir une photo des paliers prise de chaque coté du moteur Question

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moaialoa
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MessagePosté le: 25 Jan 2014 09:44 Répondre en citantRevenir en haut

Non, Jean François, la chaine n'est pas neuve et si j'en crois la "gueule" des rouleaux et roues dentées, qui sont usés mais sans plus, l'ensemble devrait pouvoir faire encore pal mal de kilomètres. Les axes des basculeurs sont libres et souples, sans point dur. J'ai fait le réglage des basculeurs. La chaine semble bien suivre son chemin correctement et tout ce petit monde tourne sans bruit, ni point dur particulier mais pas librement.
Ce soir je posterai les photos que tu me demandes.

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moaialoa
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MessagePosté le: 25 Jan 2014 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Une après midi passée au garage à tourner mon problème dans tous les sens (au propre comme au figuré....)
Conclusions, j'ouvre ! ! ! en effet, par moment, tendeur retiré, je n'ai plus aucun jeu sur le brin avant ni arrière comme s'il y avait un "bourrage" qq part. De plus, je viens de retrouver un gros morceau de ce qui pourrait être une partie du flanc du galet qui se trouve dans le bloc cylindres. Si c'est bien le cas cela pourrait bien expliquer la raison pour laquelle, tendue ou non, la chaine se bloque entre le galet et le puits de chaine. Voila, je ne sais pas ce que vous en pensez mais, moi, J'OUVRE.... demain. Si vous avez des conseils à me donner pour cette opération et bien je suis preneur ! ! ! Très bonne soirée à tous.

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Jean-François
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MessagePosté le: 28 Jan 2014 06:14 Répondre en citantRevenir en haut

moaialoa a écrit:
mais, moi, J'OUVRE.... demain.




Alors, verdict.............. Question

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moaialoa
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MessagePosté le: 28 Jan 2014 20:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir JF, bon, le verdict ...... RAS à part une chaine de distribution très, très détendue. Tout le reste semble ok, galets et pignons sont ok. La surprise au démontage, les deux segments feu cassés, certainement lors du précèdent remontage du moteur ! ! ! et il manque deux rondelles de calage sur les 4. J'attends un jeu d' AAC, histoire de comparer les repères..... et de lever définitivement le doute dans mon esprit.

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 28 Jan 2014 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y a pas nécessairement 4 rondelles de calage sur les AAC, il faut contrôler au comparateur le jeu latéral des AAC et mettre des rondelles en conséquence. Impératif si tu changes les joints des paliers d'AAC, ils ne sont pas forcément de la même épaisseur que ceux d'origine.

Sinon, bizarre quand même ce blocage, je ne suis pas certain qu'une chaine détendue puisse en être à l'origine ?

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