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PapyGadin
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MessagePosté le: 17 Mar 2014 10:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurélia.

Moi , non plus , j 'y croyais pas Surprised
mais , c'était vrai.
Ce n'est pas la première fois que Mamy me taquine avec une bombe de peinture ou de vernis.
Il ya 2 ans , à Noêl , elle a décoré les fenêtres du salon au pochoir.
Des petits Pères NOêl et des flocons tout " zoulis "
J (ai mis 3 jours à les effacer.Elle avait m 'avait pris une bombe Motip de galvanistion à froid , gris à la place de sa bombe de décoration lavable.

je l'aime bien Mamy : elle sait m 'occuper.

Travaux du 15 novembre 2013

J'attaque l 'une des phases les plus sympas de mes bricoles : le remontage de la TLs.

En mettant un chauffage électrique dans ma cave , j 'ai pu finir mon cadre.
Je suis pas mécontent du résultat.

La prochaine , fois , je ne sablerai pas de maniére si agressive.
Sur la TLs , je voulais enlever la rouille à coeur. Son long séjour en Loire Atlantique l 'avait corrodée " sévére "
En y allant franchement à la sableuse , j'ai obtenu une surface un poil machouillée.
J 'ai été obligé de mettre 3 couches d ' apprêt anti-oxydation.
Le résultat est bien , mais c 'st un peu moins lisse que sur la SL , ou je n'avais pas sablé.

Mais , ça le fait quand même.
Dans mes rêves les plus fous ,je ne pensais pas arriver à un tel résultat
Pour du Made in Gadin , c'est top.


Image

Pour commencer " douce manette " , j 'ai entrepris le remontage des tés de fourche.
La TLs était équipé de cuvettes et de billes pour la direction.J ' ai monté des roulements coniques à la place.

Ils viennent de chez Christian De Gall.Ce n 'est pas du Honda , mais c'est beaucoup moins cher.

Image

Pour que les bagues des roulements rentrent facilement dans les alésages de la colonne de direction , elles ont été faire un petit séjour dans le congélo de Mamy.
Pour qu 'elles ne s' ennuient pas , elles étaient accompagnées des silent-bloc du BO.

Image

Préparation de l 'axe du té de fourche.
Il faut enlever la peinture des portées.
Sinon , les roulements ne rentrent pas.
Je progresse :mortderire: J 'ai vu que les 2 roulements n'étaient pas les mêmes.
le roulement inférieur à un Ø intérieur supérieur au roulement du haut.

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Image

Image

Ensuite , il n' y a plus qu 'à graisser aprés avoir bien nettoyé les portées,et tout monter:

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Image

Image


Pour les roulements de direction , j'ai jamais fait attention qu 'ils étaient différents.
J 'ai toujours eu du bol, en les prenant au hasard , j  'ai toujours pris le bon en premier.
le bonne étoile du mec dans les nuages , sans doute.

Pour le filetage du té , j 'ai fait attention .
Une gadinerie , pardonnable , devient " connerie " si elle est renouvelée Evil or Very Mad Very Happy 

Mais je compte bien mettre un té de réserve dans mes stocks .Tout peut arriver  Twisted Evil 


Travaux du 17 novembre 2013

J ''ai monté les silents bloc de BO , et le BO.

Un copain , m 'a fournit des silents bloc d'origine Honda.

Image

Après une nuit au congélo , je les ai montés sur le BO.

Ils ont été particulièrement récalcitrants.

D 'habitude bien froid , ils rentrent avec un petit systéme D à base de douilles et de tige filetée.
Cette fois , j'ai voulu innover.
J 'avais penser les monter avec le démonte soupape , et pour économiser du temps , j'ai essayé de les monter directement à l'étau.

Le premier essai , a été un échec.Twisted Evil 

Le silent bloc ,est resté bloqué dans l'alésage du BO.

Image

Pour le ressortir , c'est coton. 
En chauffant le BO au décapeur thermique , et en tapant avec un tube en cuivre à travers les alésages du BO , j'ai réussi à le ressortir.

Ensuite , pour le remonter , je l'ai fait rentrer à l'étau , après avoir bien chauffé l 'alésage du Bo.
Avec un tube allonge sur la poignée de l'étau , ça l 'a fait.

Image

Sur cette photo , un des silents bloc , n'est pas encore correctement en place.
il faut que la bague intérieure dépasse légèrement de chaque coté de l'alésage du BO.
Un nouveau passage à l'étau , et il c 'est mis correctement en place.

Image

Le BO , monté sur la TLs.

Image



Travaux du 18 novembre 2013

Compte tenu de mon système de rangement et d'archivage particulièrement " chiadé "  ,

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Je m'aide de docs techniques et des photos faites avant démontage.

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Avant

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Image

Maintenant

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Petite gadinerie de rien du tout. Disons une " gadinette " .J 'ai mis la prise d'air à l'envers 
Dommage , c'était bien comme ça.en prévision des futures traversées de ruisseau.Very Happy 

Image

Petite correction.

Image

[
J 'ai trouvé une fixation de réservoir neuve.d 'origine.
elle remplace la magnifique fixation cousue main qu 'il y avait.
C 'est le même système , mais il n 'y a pas les 2 petits rabats sur les cotés.

Image



A+ pour la suite.
Papy Gadin
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PapyGadin
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MessagePosté le: 18 Mar 2014 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bricoles du 25 novembre 2013


J''ai pu me remettre à bricoler la TLs .
Mais avant , j'ai du faire une bricole pour Mamy.

Quand c'est pour elle ,je ne suis pas obligé de me cacher ou d'attendre qu 'elle soit au taf pour utiliser son four.

J 'ai préparé le four :

Image

Je l'ai mis à préchauffer à 260 ° , en attendant qu 'il monte en température , je suis descendu à la cave faire quelques bricoles .

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Image

Image

Un dernier regard sur le stock de pièces qu 'il reste à remonter , avant de remonter dans la cuisine , si le four est bien en température.

Image

A+ pour la suite

Papy Gadin
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zabounette
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MessagePosté le: 19 Mar 2014 07:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Papy! Encore un sujet intéressant à bouquiner... Very Happy
Question : est-ce que les tés de TL se montent sur SL? Smile (ou au moins le té sup Embarassed )

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MessagePosté le: 19 Mar 2014 11:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Zabounette.

Le Té supérieur de la TLs est le même que celui de la SL .

Honda avait créé ce té à l'origine pour la SL 100.

Sont N° OEM est : 53213-110-000

Les tés inférieurs sont légérement differents sur les 2 machines.

Le Té inférieur de la SL commercialisée en France a le N° OEM  53200-331-620
Celui de la TLs a le N° OEM 53200-355-620

Sur ces 2 tés la partie inférieur est différentes.
Sur celui de la SL , il y a une assise pour l 'antivol de direction .Sur la TLs l 'antivol est dans le tube de la colonne de direction.
Les 2 tés possèdent des bossages destinés aux butées de direction différents.
Sur les 2 tés les 2 alésages ont le mêmes Ø et le même entraxe.
Sur la SL , ils servent à fixer la résistance " ballast " et le garde boue , sur la TLs ils servent à fixer ) l'aide de 2 caoutchoucs ,l 'araignée du phare et du compteur

Té inférieur de SL

Image

Té inférieur de TLs

Image


Sur les 2 machines , pour ne pas " niaqué " les oreilles des tés supérieurs je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.

Référence OEM N° 532-33-074-000

Image

Image


A+

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zabounette
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MessagePosté le: 19 Mar 2014 12:44 Répondre en citantRevenir en haut

Super bonne nouvelle ça! ça ouvre les possibilités de recherche pour ma SL. Very Happy
C'est balot, je viens de rater un té de TL sur leboncoin... Rolling Eyes

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MessagePosté le: 19 Mar 2014 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Zabounette .

Je ne sais pas ;si c'est les liens que tu avais trouvés ,mais il n'est peut être pas trop tard.


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/580834848.htm?ca=16_s


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/554498237.htm?ca=16_s

Il y en a des neufs sur CMS , mais à plus de 107 roros Image

A+
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zabounette
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MessagePosté le: 19 Mar 2014 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Le premier : trop tard!
Le deuxième, en gros j'ai pas envie d'être bloquée à cause de cette vis coincée... suis pas équipée pour la sortir Confused

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MessagePosté le: 20 Mar 2014 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

zabounette a écrit:
Le premier : trop tard!
Le deuxième, en gros j'ai pas envie d'être bloquée à cause de cette vis coincée... suis pas équipée pour la sortir Confused


Sur le deuxiéme , la vis n 'est pas bien dure à sortir.
Mais il est fort possible que le moignon de vis , masque un filetage dégradé.

Tu as raison de rester patient.

A+
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PapyGadin
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MessagePosté le: 26 Mar 2014 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Travaux du 28 novembre 2013

pas pas trop de bricoles sur la TLs.
Réglage de chaudière et informatique sur les ordis de Mamy obligent .

Pour la détente , pose des câbles , des manettes , des commodos et de pas mal de fils sur la TLs.

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Image


Image


Image


Image

Reste plus qu ' à brancher tout ça

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Et surtout à ranger proprement tous ces sacs de nœuds



J 'ai terminé la phase électricité de la TLs.

La prise arrière du faisceau (clignos + feux arrière ) a enfin trouver sa place .maintenant , elle est invisible.

Image

Le connecteur avant , a enfin pris sa place , je l'ai protégé , avec les moyens du bord.

Image

Image

Aprés essais , tout est ok . seul bémol ; le klaxon est comme je le pensais un 12 volts.
comme tout est bon ,j'ai refermé le phare.

Image

Il ne me reste plus qu'à commander une batterie neuve .

A+
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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 26 Mar 2014 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo PAPYGADIN,

Cela de vient beau, voire magnifique cette renaissance. Elle va pouvoir retourner dans un show room HONDA 8

CONTINUES ET METS NOUS DE PHOOTOS !

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400.
PPBB = PAPY BOUBOU DE BOUGE

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PapyGadin
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MessagePosté le: 27 Mar 2014 13:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Bouboubouge.

Merci de tes encouragements.

Je vois que tu habites à La Calmette.
Je connais bien cette belle région.
J 'ai habité 20 ans juste à coté.

Dans un mas dans le Bois des Lens , à coté de Saint Mamert du Gard
Super région , que j 'ai arpenté au guidon de ma SL.


Pour continuer sur les TLs , un copain c 'est déniché celle la . Elle est mimi. C 'est une 50 cc

Image

Il faut surtout pas que mes petits enfants la voient.

Travaux du 5 décembre 2013.

Aujourd ' hui pas trop de bricoles.
Jai emmené promener Mamy.

En revenant , j 'ai juste eu le temps , de passer par la cave , pour régler les culbuteurs ( pas ceux de Mamy , ceux de la TLs ) Laughing 

Réglage du jeu avec le petit outil qui va bien :
Et changement des joints des bouchons.

Image

En principe le stator ne risque rien , j'ai pensé à bien resserrer les écrous.Laughing 

J 'ai descendu la TLs de la table , pour pouvoir mettre le moteur plus facilement

Image

A votre contact , je me bonifie . J 'ai même penser à mettre un carton , pour ne pas "niaquer" la peinture du cadre.

Image

Mise ne place du moteur.

Image

Il ne me reste plus qu'à retrouver les vis de fixations , dans mon boxon ImageImage

A+
Papy Gadin
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 27 Mar 2014 19:22 Répondre en citantRevenir en haut

Et ben, je trouve que tu as encore progressé depuis la SL, elle va être belle cette TLs, travail soigné ! Wink

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Patrick
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PapyGadin
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MessagePosté le: 27 Mar 2014 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurélia.

Je suis flatté qu ' un expert comme toi , constate mes progrés.Image


L 'expérience de mes bricoles sur la SL , m 'aide bien pour celles que je fais sur la TLS.


Travaux du 10 décembre 2013.

Ce matin , petite séance de remontage sur la TLs.

Depuis un moment , j'étais inquiet.
La machine à gadiner ne se manifestait plus.  Image
Avait , t 'elle disparue ?

Rassurez vous , ce matin ,la sournoise machine a repris du service , débitant a plein tuyau , ses facéties mécaniques. Image

Mais , rien de bien méchant., seulement une perte de temps.Image
Mais comme dit Mamy : ça m'occupe , et pendant que je suis à la cave , ça lui fait des vacances.  Image

Elle a réapparue au moment du montage des cales pied.
Depuis , toujours , je crains les ressorts.: ça  pincent, ça sautent , et ça va se cacher partout dans la cave.
Prudent , je consulte le schéma de la part list , pour examiner leur sens de montage.
Futé Papy , il note même qu 'il y a un gauche et un droit.

Fier de tout ça , je monte tout : cale pied , ressort , axe , rondelle et goupille..
Je teste .Impeccable , les cales pied se remettent en place automatiquement quand je les lâche.

J 'enfourche la moto , pour un teste complémentaire.
Mes pieds , ne les trouvent pas.Je regarde , ils sont en position relevée. 
En fait le schèma de la part list est pas trés clair.Image
C 'est en consultant  :study: une photo de la TLs d'un copain, que j 'ai vu que je les avais intervertis.

Aprés redémontage , interversion et remontage de ces facétieux boudins d' acier , tout est rentré dans l'ordre.

Ensuite , je suis passé au remontage de la barre de fixation de la flasque du frein arrière.
Une affaire de 3 minutes.  Image

Je la présente en position devant le Bo : Elle rentre pas. Image
Je me suis dit : << c'est le moment de te servir de ton intelligence >>  ImageImage
Je la présente derrière le BO : elle rentre pas plus. Image

Qué passa ? J 'étais sur le point de contacter l 'ancien proprétaire de la TLs, pour savoir , s'il m'avait bien donné une barre de Tls.
Mais , comme il m ' a fournit la machine montée et opérationnelle , je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.


Et la , la lumière a surgit .L 'âme en peine , la barre dans les mains , j'ai vu qu 'il n'y avait pas une patte , sur le Bo , mais deuxpattes
En mettant la barre entre les 2 pattes , tout est nickel.( Je suis impardonable , c'est le même montage sur la SL )

Tout est nickel ! Enfin pas tout.Image   Image
Car les 2 axes qui fixe la barre , ne sont pas les mêmes , et bien sur je les avait inversés. Image

Heureusement que je me paye au forfait .Si je me payais aux heures passées , je serais trop cher pour moi. Image

Fier de cette réussite  
Je me suis attaqué au montage de la béquille.
Chouette un ressort  Image

Pour m 'encourager , je me suis dits que sur cette opération , j 'allais faire un sans faute. Voire mieux  

Au moment de mettre la vis qui fait axe pour la béquille, j 'ai décidé , pour chiader l' esthétique  de la machine , de mettre la tête de la vis , coté extérieur.
les Pros du Timono, doivent déja voir les conséquences de mon amour du désign.

Le putassier de ressort , sentant la boulette , s 'est laissé monté du premier coup..
Content de mon boulot , et ne comprenant toujours pas , pourquoi Mr Honda , avait monté cette vis à l'envers , j'ai essayé la béquille.

et la : 2 possibilités:

-  Image   et j'ai inventé la béquille à garer les motos contre les murs   Image

Image   En inversant le sens de la vis , j'ai inversé le sens de la béquille, et du coup , le support plat de l'extrémité se trouve vertical , au lieu de se trouver horizontal , face au sol.  Image

Sur ce brillant succés , j'ai entrepris de nettoyer le carbu.

Du bricolage , sans soucis  Image
Le joint de cuve , sec comme les fesses des vielles copines à Mamy , c'est lamentablement déchiqueté dans mes doigts .  
J 'ai constaté d'ailleurs , qu 'il était plus fin et moins plat, que ceux des carbus de Honda que je connais..
Même pas mal  Image
J 'avais prévu le coup , et le kit de réfection de carbu , que j 'ai commandé chez Motorradbay ,lundi , est arrivé ce matin par la poste.

Image

Un petit point sur l'avancement des bricoles:

Fin de l 'installation du compartiment à batterie:

:Image

Image

Image

J 'en ai profité pour me faire une anti séche pour connecter la centrale clignos à 3 plots.

Image

Image

Image

si un copain du Fofo , peut m'indiquer la signification des lettres :

- B      ( je pense Battery )
- E      ( peut être Earth , comme terre pour masse , mais je ne suis pas sur du tout. En anglais la masse correspond à Ground )
- L       (je pense Light)

Un pote m'a donné les petits rilsan qui vont bien

Image

Image

Les cales pied , la béquille et la barre de frein..

Image

Image

A+
Papy Gadin
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 27 Mar 2014 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'aurais qu'un mot : Image

Wink

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MessagePosté le: 27 Mar 2014 22:42 Répondre en citantRevenir en haut

La gadinerie est un état d'esprit, un art de vivre, quasi une religion;
Et n'est pas admis n'importe quel mécréant Laughing

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1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
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