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Oldimonk



Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 7
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: 19 Mar 2014 12:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je viens de me faire 2 heures de lectures, en passant en revue tous les sujets concernant les problèmes électriques semble-t-il courant sur le CB 125s, à savoir le moteur qui cale dés que l'on allume les phares (pas trés vaillant d'ailleurs) et qu'on approche d'un stop, ça broute et pétarade à haut régime (phare allumé), et la batterie qui ne tient pas la charge... J'ai appris pas mal de truc de ces lectures mais je suis tellement une bille en électricité que même les conseils prodigués pour me permettre de tester les différents éléments du circuit ne suffisent pas à éclairer ma lanterne.
Bref j'avais déjà connu ça par le passé et j'avais alors remplacé la cellule redresseuse au selenium par un pont diode "Selectronic", et à l'époque cela avait solutionné le problème. Mais aujourd'hui j'ai de nouveau ce souci. Alors j'ai bien sûr commencé par checker ce pont diodes en suivant cette méthode:


Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:

fil vert du pont vers le positif:
Image

fil vert du pont vers le négatif:
Image

Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:
Image

et fil rouge du pont vers le positif:
Image[/quote][/quote]


et j'obtiens des valeurs sur mon "multitesteur" qui sont soit de 490 (490 quoi j'en sais rien... Question ) soit une valeur de 1. Quoiqu'il en soit ces valeurs ont l'air cohérentes sur les 8 tests préconisés selon si le pont diodes est censé bloquer ou non. J'en déduit (peut-être attivement ) que le problème se trouve ailleurs.
Après j'ai mesuré les valeurs de l'alternateur avec mon Ohmmètre réglé sur 200 Ohm et j'obtiens en moyenne des valeurs (je dis en moyenne car la mesure bouge sans cesse) de 27. Que ce soit entre les fils blanc et rose, blanc et jaune, ou rose et jaune. Est-ce normal? De plus j'ai testé l'alternateur moteur éteint, mais peut-être qu'il fallait le faire moteur en route... Question Question Je vous l'ai dis, je suis une bille en électricité.

Bref j'ai aussi l'impression d'avoir une "fuite" dans mon faisceau car j'ai un bip de continuité entre la masse et le + de la batterie. Et là j'ai pas l'impression que ce soit normal.
Autre truc que je n'ai pas vu relaté dans aucun sujet sur les pbs électriques, c'est que, comme beaucoup mes clignotants sont faiblards quant mon phare est allumé, par contre ils sont dopés aux amphets si j’éteins le phare. Cela signifie-t-il quelque chose à quelqu'un?
Plus généralement, existe-t-il une méthodologie pratique et efficace pour tester tout son faisceau électrique (et que l'on sait tout juste se servir d'un voltmètre/ohmmètre)?

Merci donc si quelqu'un peut m'aider à me sortir de la mélasse, sans m'envoyer passer un CAP d'électricien.
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