Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Changer le piston de frein.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ziggy
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 253
Localisation: Orleans

MessagePosté le: 20 Jan 2015 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Hello.

Je n'ai pas beaucoup roulé ces temps ci a cause d'un problème de frein avant.
Le piston ne revient apparemment pas.
A la lecture des post concernant ce problème, je vais donc vérifier mon piston et certainement le changer, lui et son copain le join.

La sortie ne me parait pas difficile vu qu'il y a du liquide dans le circuit.
Par contre, une fois le piston éjecté, j'imagine que le liquide de frein va s’écouler aussi, est ce le cas ?

Autre question, j’entends parler loockhed au remontage, qu'est ce donc ?
Ou se le procurer ? ou existe t il des équivalents ?

Merci pour vos lumières
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 20 Jan 2015 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

Même avec un piston endommagé ce dernier doit revenir. Regarde plutôt au niveau de la gorge du joint d'étanchéité. Cette dernière une fois encrassée serre le joint sur le piston et empêche ce dernier de revenir.
L'idéal est de remplacer le piston, le joint et effectuer un nettoyage complet et là c'est reparti pour pas mal de temps.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ziggy
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 253
Localisation: Orleans

MessagePosté le: 20 Jan 2015 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, je vais nettoyer tout ça.
Concernant le liquide, il faut que je m'attende a ce que ça pisse de partout j'imagine, donc bien protéger ma jantes fraichement repeinte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeronimus76
Habitué


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 404
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 20 Jan 2015 17:45 Répondre en citantRevenir en haut

Oh que oui,le loocked bouffe la peinture.Le mieux serait de demonter l'etrier du fourreau de fourche aprés avoir vidé en ouvrant la vis de purge avec son tuyau l'ensemble du looked puisque tu dois le changer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 21 Jan 2015 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

Sur la vis pointeau de l’étrier, branche une petite durite souple transparente via un bocal en verre. Tu peux utiliser celle de la batterie qui va très bien pour cela. Chauffe légèrement l’extrémité pour l’assouplir, puis tu emboites la durite. A partir de là, tu dévisses ta vis de purge et tu peux ainsi purger ton circuit avant d’intervenir sur ton étrier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blackman
Habitué


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 204
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 21 Jan 2015 10:08 Répondre en citantRevenir en haut

Pour constater l'état, sortir le piston et le joint et nettoyer tout ça, tu seras forcément obliger de démonter les deux partie de l'étrier fixées sur le support. ce que tu peux faire avant ou après la manip décrite par Verpoort pour vidanger le circuit...

Lockheed= liquide de frein "DOT5" que tu trouves dans n'importe quelle grande surface... A mon souvenir, tu trouveras de toute façon une bonne dose de rouille et de saleté derrière le piston, à nettoyer totalement, ainsi que la gorge qui accueille le joint. Le piston même piqué, peut en général être récupéré, nettoyage intense voir ponçage léger au 1200 pour enlever toutes les marques, puis joint neuf et c'est reparti! (après remplissage et purge du système pour enlever toute bulle d'air pouvant être présente)

_________________
David, CB750K7 1977, version canadienne, avec 4en1
CB750 F2 1978, version GE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 21 Jan 2015 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

Débloque les 2 BTR de ton étrier sans les enlever et ensuite tu commences par desserrer la vis pointeau et tu fais ta purge.
Si tu commences par démonter ton étrier, il te sera très difficile de desserrer ton pointeau!. Autant se facilité la tache !.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ziggy
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 253
Localisation: Orleans

MessagePosté le: 27 Jan 2015 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Hello.

J' ai déjà viré les btr, mais maintenant c'est la vis de purge qui est bloquée. Un classique... Je peux chauffer a cet endroit pas de risque avec le dot 5 ?
Pour la durite j'ai ce qu'il faut, une anti retour, c'est parfait pour nettoyer le circuit.
Je croyais que le Lockheed était un produit miracle Smile Mais le liquide de frein est bien corrosif, ça devrait bien nettoyer.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 28 Jan 2015 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut remettre en place l’étrier sur la platine et desserrer ton pointeau avec une clé à pipe à 6 pans histoire de ne pas la « foirée ». A cas de difficulté, tu y ajoute une rallonge (clé à pipe plus grosse par exemple).
Cela doit venir !.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ziggy
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 253
Localisation: Orleans

MessagePosté le: 28 Jan 2015 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Oui j'aurais du y penser avant Embarassed
Vais remonter ça, je m’agacerais moins...
La vis d'origine m'a l'air déjà bien abimée, j'en ai commandé une neuve.
Vivement que les jours rallongent et qu'il fasse moins froid !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeronimus76
Habitué


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 404
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Jan 2015 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

Si la vis est deja ronde et que tu en as une neuve,il y a la pince etau(une bonne).Mais normalement tu aurais du commencer par cette vis,vidanger tout le circuit,puis aprés demonter l'etrier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-Luc
Habitué


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 974
Localisation: ROUEN (76)

MessagePosté le: 28 Jan 2015 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Désolé, mais pas tout à fait d'accord avec la procédure.

Pour sortir le piston, le plus simple c'est tout de même de le pousser en actionnant la poignée.
Si la vidange a été faite avant, ce n'est plus possible...

Enfin, pas de DOT 5 pour le frein de nos mémères, mais du DOT4 !! Wink

_________________
1200 Vmax de 1993 dévoreur de pneus !

750 four modèle K6 de 1977 version caf'ra !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 28 Jan 2015 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-Luc a écrit:
Désolé, mais pas tout à fait d'accord avec la procédure.

Pour sortir le piston, le plus simple c'est tout de même de le pousser en actionnant la poignée.
Si la vidange a été faite avant, ce n'est plus possible...

Enfin, pas de DOT 5 pour le frein de nos mémères, mais du DOT4 !! Wink


Bonsoir;

D'accord avec JL, sortir les pistons en premier facilite grandement les choses.
Par contre le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres.
DOT3, DOT4 et DOT 5.1 eux sont miscibles entre eux.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )

Dernière édition par cbx le 28 Jan 2015 21:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeronimus76
Habitué


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 404
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Jan 2015 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

On peut sortir le piston après a l'air comprimé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 29 Jan 2015 04:33 Répondre en citantRevenir en haut

Oui , si il n'est pas complètement grippé dans l'étrier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido