Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Réglage carburateur
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous,
Après 9 mois de travail intensif, ma moto (500 four K1 de 1975) est quasi terminée.
Reste le réglage carbu qui est à peaufiner.
Ma (Mes) question(s) est la suivante car je ne trouve rien de clair à ce sujet :
Tous le monde parle de richesse mais s'agit-il d'air ou d'essence...
Pour régler la richesse d'air située sur les carburateurs Keyster je n'arrive pas à savoir quelle action se passe en serrant ou desserrant la vis de carbu.
Ex. : Mes bougies sont trop noires (Trop d'essence), dois-je serrer ou desserrer la vis ?
Si je serre = moins d'air ? (Donc plus riche en essence, donc bougies plus noires)
Si je desserre = plus d'air (Donc bougies plus blanches ?)

Je précise que j'ai mis des cornets à filtre et que j'ai remonte l'aiguille d'un cran et mon gicleur est en 105. Mais après mes différents réglages ma moto peine à dépasser les 130 km mais ça c'est un autre sujet.
Lors que l'on sait que la vitesse maxi de la 500 Four est donnée à 180km, il me reste de la marge. Vous vous montez à combien avec les votre ?

Voici le lien Youtube de la restauration. C'est une transformation en café racer. : https://youtu.be/jzeMPJzSmms
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 12:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut benjam . un jour en me posant la meme question ,j'ai trouvé ça :

Vis de richesse est un terme "générique" et il faut tout d'abord savoir si la vis de richesse est située en avant ou en arrière du boisseau:
- si elle est située en avant (donc entre le boisseau et le moteur)elle agit sur le circuit d'essence au ralenti (donc vissée= pauvre et dévissée = riche), et il s'agit donc vraiment d'une vis de richesse !!
- si elle est derrière le boisseau (donc entre le boisseau et le filtre à air) alors elle agit sur le circuit d'air du ralenti (donc vissée=riche et dévissée=pauvre), il s'agit donc alors d'une vis d'air mais qui bien sur agit sur la richesse !!!

voila qui doit repondre a ta question.

Wink

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Tito,
Merci pour ta réponse rapide.
Dans mon cas la vis est dernière (Entre le boisseau et le filtre à air). C'est donc le deuxième cas :

"elle est derrière le boisseau (donc entre le boisseau et le filtre à air) alors elle agit sur le circuit d'air du ralenti (donc vissée=riche et dévissée=pauvre), il s'agit donc alors d'une vis d'air mais qui bien sur agit sur la richesse !!! "

Mais C'est la que le doute persiste : vissée = riche en quoi ? En air ou en essence ??? En gros Par quelle action je réduit le débit d'air ?
That is the question 🤔
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 18:53 Répondre en citantRevenir en haut

Riche en essence Very Happy

Le rapport stœchiométrique ( qui définit la richesse du mélange carburé) par la proportion air/essence est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.

Un mélange pauvre contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.

Et lycée de Versailles

Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します

Dernière édition par Jean-François le 03 Aoû 2017 18:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 18:55 Répondre en citantRevenir en haut

Par quelle action je réduit le débit d'air ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

En clair ,si tu visse tu noirci si tu dévisse tu éclairci Wink donc ,si tu visse tu ferme l'air et tu fait rentrer plus d'essence et lycée de Versailles comme dit JEF Laughing Laughing.le tous n'est valable que pour le ralenti et pour une légère ouverture,quand c'est ouvert en grand ça n'a plus guère d’incidence Wink

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Super ! Là c'est très clair. Je te promet c'est pas faute d'avoir cherché.
Par comme je ne comprends pas quand tu dis qu'après ça n'a plus d'incidence car lorsque je fais mes coupures moteurs pour vérifier la couleur des bougies, je fais mes test à fond de 4eme ou 5eme, j'agit sur les vis carbu et leur couleur change selon que je mets plus ou moins de richesse.
Une question en amenant une autre...j'en perds mon latin. 😫
Tu peux préciser...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 05:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Le réglage de la vis d'air (pour ce qui concerne tes carbus) n'a d'action sur le mélange que dans la phase de ralenti et de progression , c'est à dire aux environs de 2000 tr/mn .
Ensuite c'est l'aiguille et son puits qui dose en fonction du régime .
Donc , si tu carbure trop riche au delà de 2500 tr /mn il faut revoir tes réglages .
Hauteur de cuve en priorité .
As-tu remplacé les aiguilles et leur puits par du neuf ?
Attention aussi aux cornets. Si ce sont des imitation KN ils peuvent freiner l'admission d'air.
Et bien évidement, il faut avant tout t'assurer que tu as un allumage performant car étincelle faible = mauvaise combustion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 05:25 Répondre en citantRevenir en haut

tito a écrit:
le tous n'est valable que pour le ralenti et pour une légère ouverture,quand c'est ouvert en grand ça n'a plus guère d’incidence Wink



Image

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 05:56 Répondre en citantRevenir en haut

Cacajou est bien plus clair que moi dans son explication Wink .et le tableau de Jef fini de bien faire comprendre merci messieurs Laughing Laughing

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Faut dire que des carbus j'en vois passer beaucoup et pas des simples comme ceux des 500 four.
Une rampe cbx c'est un grand moment , par exemple Very Happy
Vu qu'il faut basculer le moteur pour la sortir , on n'a pas trop droit à l'erreur .
Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 05 Aoû 2017 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

Merci les Zamis pour ces réponses.
C'est vraiment plus clair pour moi.
Pour mes réglages carbu ça prends forme. Comme je vous disais ma 500 est munie de 4 cornets. J'avais mis les gicleurs en 110 (10 points de plus qu'en origine) et remonté l'aiguille d'un cran, ça tournait mais en vitesse de pointe difficile d'aller au delà de 120 km/h et la moto baissait de régime en côte.
Avant hier je me suis dis qu'elle manquait peut-être d'essence pour carburer et j'ai donc mis les gicleurs en 115. Et bien catastrophe, plus de pêche du tout et la moto d'étouffe en fin de côte Beuuuuuuuu...
Donc hier passage des gicleurs en 105 et là beaucoup plus de patate, j'atteins les 135 Km/h !!!
Reste plus qu'à peaufiner les réglages de richesse.
Je vous tiens au jus. @+

PS. Vous montez à combien avec vos 500 Four ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 05 Aoû 2017 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

Dans les années où ça roulait bien , 170 / 180 km:h .Attention le compteur est très fantaisiste sur certaine. Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 06 Aoû 2017 08:49 Répondre en citantRevenir en haut

Cornets = prise de tête assurée Orange_Colorz_PDT_29 Trop courts, trop longs, trop d'essence, plus assez . . . . ça marche à 7500, plus en dessous ! ! ! pas évident de trouver un juste équilibre.

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Benjam02



Inscrit le: 14 Oct 2016
Messages: 25
Localisation: St-Quentin 02

MessagePosté le: 01 Sep 2017 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Voici les dernières nouvelles. J'ai changer tous les éléments des carbus avec un kit carbu neuf. J'étais resté sur du 105 mais là je suis passé à 110 pour le gicleur principal. J'ai enfin trouvé une accélération linéaire et suis monté facilement à 140 km/h sur une petite ligne droite.
Au ralenti les bougies sont parfaites (Couleur brique) mais en faisant une coupure moteur en vitesse de pointe mes bougies ont une couleur un peu grisate donc un peu pauvre en essence.
J'ai donc tenté de repasser les gicleurs principaux en 115 mais là rien ne va plus. La moto s'étouffe et les bougies sont noires au ralenti comme en charge.
Je vais donc les repasser en 110 et refaire les tests.
Il faudrait peut-être que je passe les gicleurs en 112 soit 2 points de plus mais là je ne sais pas comment faire car il n'existent pas dans cette taille.
Un ami me dit des les 500 Four aiment tourner pauvre. Mon avant dernier réglage était peut être bon. Qu'en pensez-vous ?

Rappel réglages ayant la meilleure efficacité à ce jour :
4 Cornets avec filtre
Gicleur principal en 110
Aiguille remontée d'un cran
Vis de richesse tournée de 1 tour 1/8
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido