Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Synchro K2
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Tetard69



Inscrit le: 26 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 14 Fév 2015 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous
Suite au passage chez Aurelia (que je remercie encore) j'ai finalement investi dans un Carbtune pour faire ma synchro, je m'en servirai aussi pour d'autres engins.
Me voilà donc penché sur ma machine :
- réglage culbuteurs (en suivant scrupuleusement la doc !)
- l'allumage est ok (électronique)
- et synchro ...
Résultat convenable : toutes les dépressions sont identiques au ralenti et plus haut dans les tours.
Une chose me titille et que je n'ai pas réussi à solutionner : à l'accélération le cylindre 3 est toujours supérieur (sur la lecture du dépressiometre) aux autres qui sont alignés.
Aurais-je zappé quelque chose ?
Merci d'avance de vos conseils et remarques !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 15 Fév 2015 06:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Ça veut dire que le 3 lève avec un petit temps de retard.
Jeu au niveau du palonnier ou tige de levée du boisseau.
Mais il y a une tolérance admissible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 15 Fév 2015 08:36 Répondre en citantRevenir en haut

hauteur de flotteur dans la cuve du carbu n°3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tetard69



Inscrit le: 26 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 15 Fév 2015 10:06 Répondre en citantRevenir en haut

merci des réponses !
quelle est la cote de réglage flotteur pour K2, après recherches : 24 ou 26 (plan de joint ou rebord) ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 15 Fév 2015 11:03 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas que le niveau de cuve ait d'influence dans ce cas.

Si la dépression est plus forte sur le carbu n° 3, c'est que le boisseau se lève moins ou moins vite que sur les autres, c'est donc un problème de jeu dans la commande de ce carbu comme l'a dit cacajou Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 16 Fév 2015 06:07 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas que le niveau de cuve ait d'influence dans ce cas.

Moi non plus .

Le réglage flotteur est de 26 mm .
Cote prise sur le plan de joint ( sans le joint) .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tetard69



Inscrit le: 26 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Fév 2015 08:37 Répondre en citantRevenir en haut

Donc visiblement il se monte moins vite puisqu'une fois stabilisé dans les tours, le dépressiomètre indique la même valeur que les autres !?
je vais regarder de quoi ça peut venir sur le jeu du palonnier ...
merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 16 Fév 2015 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

J’ai pensé à la hauteur du flotteur du carbu n°3, pour la quantité de carburant envoyé dans le cylindre 3.

Dans notre mélange, il y a 2 paramètres qui rentrent en ligne de compte :
- la dépression air/essence :
. quantité air/essence généré par le volume du remplissage du cylindre (cette valeur est fixe en théorie mais peut varier si les soupapes ne sont pas étanches),
.le niveau d’encrassement du filtre à air qui va générer une perte de charge supplémentaire et donc diminuer la quantité d’air (mélange trop riche et encrassement de bougie)
. la vitesse de rotation du moteur (fréquence de remplissage du cylindre)
- la quantité d’essence qui fait fluctuer la vitesse de rotation du moteur
. section du gicleur(valeur fixe),
. niveau de cuve : quantité d’essence admissible par le carbu avec action sur le pointeau du carbu
. niveau d’usure des pièces du carbu (puit, aiguille, biellettes de commande)
. ouverture/fermeture du boisseau (variation mélange air/essence) générer par la « poignée des gaz »

C’est forcément sur la quantité d’essence qu’il faut chercher et sur les 3 derniers critères
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Fév 2015 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Verpoort, on parle ici de mesurer la dépression dans les pipes d'admission, dépression qui varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur et donc de son "aspiration" dans les pipes, et du passage d'air laissé par les boisseaux.

Quand les boisseaux se lèvent, ils laissent passer plus d'air qui se mélange ensuite à l'essence, et le régime moteur monte en augmentant la dépression pendant cette montée en régime.

Si la dépression est plus forte à l'accélération, à partir du ralenti, sur le carbu n° 3, c'est parce que le boisseau du n° 3 ouvre avec un temps de retard par rapport aux autres, et donc offre une résistance supérieure à l'aspiration du moteur, donc la dépression augmente. Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 17 Fév 2015 10:32 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick, je voyais la chose que par le coté des conduits et non pas du moteur un peu comme la courbe de fonctionnement d’un ventilateur ou d’une pompe de circulation (déformation professionnelle).
D'un coté, un débit généré par la puissance d’un moteur et de plus qui varie en fonction de sa vitesse, de l'autre coté, des pertes de charge générées le conduit d’air/essence (pipe d’admission, boisseau du carbu, filtre à air).
Pour un même débit théorique d’aspiration (moteur) si tu diminues la perte de charge (mm/CE) dans le conduit d’aspiration par l’ouverture du boisseau tu auras de facto une augmentation du débit d’air. Comme ce boisseau est équipé en + d’une aiguille cette dernière en de levant va laisser passer plus d’essence. C’est donc cette variation de débit air/essence qui fait varier la vitesse du moteur et donc augmenter ou diminuer la dépression.

En conclusion sur le principe, je pense que l'on arrive à la même conclusion, si l'on regard coté moteur ou si l'on regarde circuit d'admission.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 17 Fév 2015 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

je donnes raison à verpoort et à patrick.
Suivant le manuel de mes dépressiomètre on peut régler la carburation suivant la dépression (chose que je n'utilise pas; de même on peut voir un problème d'allumage), donc un problème de hauteur de cuve fait varier (verpoort)
Mais la dépression varie en fonction du régime (patrick) donc de l'ouverture des boisseaux.
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 18 Fév 2015 15:50 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai et faux.
Le fait de modifier la richesse fait augmenter ou baisser le régime , donc fait aussi varier le dépressiométre .
Cette variation ne changera pas à l'accélération . Elle sera identique à 1000 tr/mn comme à 4000 tr/mn .
Si il y a avait un défaut de hauteur de cuve , gicleur , aiguille , en bref une modification importante du mélange gazeux la hauteur de mercure concernant ce cylindre ne se stabiliserait pas .
Sauf si l'aiguille n''a pas la même conicité que les autres . Puisque c'est la seul pièce mobile de dosage en essence .
Ce décalage en début d'accélération peut-être causé par un jeu de palonnier ou une légère prise d'air au niveau de la pipe ou de la prise de dépression.
Enfin , c'est mon avis . Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tetard69



Inscrit le: 26 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Fév 2015 16:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous et merci pour ces différentes analyses !
Je pense que le mieux est donc de repartir de zéro. Je vais donc vérifier les jeux au palonnier ET la hauteur des flotteurs puis refaire une synchro !!!
Je vous dirai ce que j'aurai pu voir … pour l'instant : ski …
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 18 Fév 2015 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

à 1000 tr ou à 4000 tr, ceux ne sont pas les mêmes circuits dans le carbu qui entrent en jeu.
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 18 Fév 2015 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

domi a écrit:
à 1000 tr ou à 4000 tr, ceux ne sont pas les mêmes circuits dans le carbu qui entrent en jeu.
a+


Plus exactement à 1/4 ou à 3/4 d'ouverture de poignée de gaz, non?

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido