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Dji



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Messages: 12

MessagePosté le: 23 Mai 2021 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Après des problèmes de charge batterie sur ma K2 de 1971, le stator a été vérifié et il est OK. La bobine de champ a été refaite. Donc j’ai des doutes sur le rotor...
Est-ce qu’on peut le considérer comme « une pièce d’usure »?
Est-ce qu’il y a un moyen de le contrôler? Et si oui lequel?
Pour moi, ce n’est qu’un aimant mais, pour l’avoir testé, rien ne vient s’aimanter dessus ou dedans (une vis par exemple...).
Merci d’avance pour votre aide!
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domi45
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Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 23 Mai 2021 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

sur l'alternateur il n'y a pas d'aimant , un stator avec 3 enroulement et un enroulement de champ magnétique , le champ est créé par une tension appliquer a ses bornes via le régulateur lorsque que courant au bornes de la batterie est inferieur a 13,5v
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Dji



Inscrit le: 04 Fév 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 23 Mai 2021 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

Pas tout compris...
Sauf erreur, l’alternateur est composé de:
7: le rotor
8: le stator
9: la bobine de champ
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb750k2-four-france-ac-generator-dynamo-cover_bigma000039e10_964e.gif
À quoi sert le rotor?
Si je n’ai pas de tension à la sortie du stator (environ 14V entre chacune des 3 bornes) ça peut venir de quoi?
Comment est créée cette fameuse tension à la sortie du stator?
À quoi sert la bobine de champ?
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Dji



Inscrit le: 04 Fév 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 24 Mai 2021 08:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que j'ai ma réponse:
l'alternateur de la cb 750 four est de type statodyne triphasé sans balais et donc sans collecteur, et sans aimants permanents.
Pour créer une tension induite dans les enroulements triphasés, il faut faire tourner une entrefer dans un champ magnétique. La forme de cet entrefer et les bobines réceptrices (reliées aux fils jaunes) sont disposées géométriquement de façon a générer une tension triphasée. Pourquoi trois phases? Tout simplement car cela permet un meilleur lissage de la tension résiduelle après un redressement de celle ci dans un pont redresseur à six diodes.
Pour que ça marche, il reste a créer un champ magnétique autour de l'entrefer (rotor). Pour cela ,il faut une bobine (ou électro-aimant qui doit créer un champ magnétique continu) alimentée par la batterie.
Pour réguler la tension de sortie, il faut tout simplement réguler la valeur du champ magnétique et donc du courant d'excitation puisque la valeur du courant de sortie est proportionnelle à la valeur du champ, et le champ a l'intensité du courant d'excitation.
Ce sera le rôle du régulateur qui va donc, en fonction du courant produit après redressement, réguler le courant d’excitation (il mesure la tension aux bornes la batterie en fait mais comme les deux sont liés...)
Par conséquent, en fonction du régime moteur et de la consommation du circuit électrique, il va ajuster la tension aux alentours de 13.8v quelque soit le régime moteur et la consommation électrique de la moto, jusqu'à sa limite de production qui pour la 750 four est de 120 Watts.
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VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 25 Mai 2021 08:49 Répondre en citantRevenir en haut

Simple mais fallait le dire mon cher Watson

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