Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 bonjour a tous
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
fred2002



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 9
Localisation: rantigny (oise)

MessagePosté le: 07 Juin 2006 07:57 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour d'un nouveau venu. je viens (en fin il y a deux mois) d'acheter une 350 four de 73. de 30000 km compteur
après quelques kilomètres d'une parfaite idylle, je m'aperçoit qu'en fait il se peut que ce soit pas la merveille que j'avais cru voir (cadre repeint, visserie "modifié" , et surtout un bruit que j'ai cru identifier au niveau de la chaine primaire, mais en tentant de regler cette dernière, je m'apercoit qu'il y a des copeaux de métal qui sortent de l'orifice du pas de vis????!!!!
enfin bref les joies de la moto ancienne (enfin je crois j'en ai jamais eu (j'ai 29 ans)
voila tout ça pour dire que je suis très heureux d'avoir cette moto.... et que vous avez pas fini d'avoir de mes nouvelles!!!!!
aplus et bonne route à tous, et toute.
fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 07 Juin 2006 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue,

Tu parles de la chaine primaire ou de la chaine de distribution, car seule la tension de cette dernière est réglable Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 07 Juin 2006 11:17 Répondre en citantRevenir en haut

C'est la vis de bloquage du tendeur de la chaîne de distribution, dans tous les cas, c'est un tendeur automatique, il faut juste devisser la vis citée précédemment et ça se retende tout seul, puis la resserrer sans forcer. Si elle tourne dans le vide, il faut refaire le pas de vis qui est mort, d'où les copeaux, en faisant poser un filet rapporté !! Et surtout ne pas rouler comme ça sinon ça va casser.
Autrement, si la chaine continue à être bruyante c'est quelle est morte Exclamation Exclamation Shocked Shocked Donc bonne à remplacer.
@+
Vince

PS : La chaîne primaire, dite chaîne silencieuse ou IVO, est celle qui relie le vilebrequin à la boîte de vitesses.
La secondaire est celle qui relie le pignon de sortie de boîte à la couronne sur la roue arrière.

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fred2002



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 9
Localisation: rantigny (oise)

MessagePosté le: 07 Juin 2006 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

alors là je suis carrement impressionné. je pensait juste vous faire part de mes petits problèmes histoire de pas me sentir trop seul mais je reste scotché par la rapiddité de vos réponse. Donc ben merci. effectivment la vis tourne dans le vide et parait ne rien resserer du tout.
je vous tien au courant.
ps si je dois la changer, auriez vous des adresse ou je puisse en trouver.
merci encore
fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 07 Juin 2006 12:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

regarde sur le site dans "adresses utiles" il y a des vendeurs qui fournissent une chaine de distri avec attache rapide comma ça y a pas a démonter (ou moins ) (genre DD moto team ou autre ...)

Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 07 Juin 2006 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Pour refaire ton filetage faut que t'ailles chez un mécano, j'ai refait le mien et y'a pas besoin de d'ouvrir le moteur, mais pour les pièces, vu que tu es pas loin de Paris, je te conseille de contacter Moto Repair, il est dans nos adresses utiles !
@+
Vince

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 07 Juin 2006 16:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, la tu vients de mettre le doigt sur un des problèmes majeurs de cette machine.Normalement, il survient vers 40000km, mais un entretien médiocre peut l'avancer.
la vis de réglage de la chaine de distrib se trouve à l'avant du moteur, cependant le tendeur lui même est à l'arrière; il y a donc un bras , passant sous le vilbrequin qui va pousser le patin arrière quand tu libère le piston immobilisé par la vis avant.
Si un piètre entretien à été fait, la chaine, alors détendue, à eu le temps de ravager le point de pivotement du bras et le bras lui même, entrainant le blocage de ces pièces prévues pour tendre la chaine et ratrapper le jeu.
une ouverture des carters moteurs est alors indispensable pour changer les pièces du tendeur; j'ai refait 4 moteurs et ils avaient tous ce défaut.
Aprés avoir résolut ce petit pb, tu rencontreras celui de l'embrayage avec ses caoutchoux d'amortissement hs.
bon courrage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
just



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 19
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Juin 2006 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut fred ! et bienvenue ! enfin ... je suis dans la meme situation que toi avec ma chaine alors , vu qu'on a l'air autant doués l'un que l'autre , je serai heureux que tu me tiennes au courant de l'avancée de tes travaux.

j'ai acheté ma machine il y a 1 mois , elle est de 75 et à 44000 km, pour les bruits de chaine , c'est pareil .je pense qu'elle est presque morte.

et pour l'efficacité des personnes qui nous repondent , j'avais eu exactement la meme impression que toi et effectivement , c'est tres rassurant quand on n'y connait rien. Encore merci les gars ! Wink

il me tarde de rouler un jour en votre compagnie

David 32 ans
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fred2002



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 9
Localisation: rantigny (oise)

MessagePosté le: 11 Juin 2006 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

bon alors voila, après ce Week-end ensoleillé mais néanmoins studieux, remonté à bloc par toutes vos remarques, je me suis attaqué à ce bruit de chaine de distribution.
Première surprise, après un regard circonspect avant de tout cassé, j'ai trouvé un trousseau de clefs oublié par l'ancien proprietaire coincé entre le cadre et le reservoir ("antivol bleu")... et si mon bruit de feraille venait de là???
bon, non ...pas que.
en fait la vis de tension de la chaine est presque au taquet, donc chaine presque morte (avis au collectionneurs de pièces détachées...) mais surtout la vis de blocage de la precedement citée ne tient plus car plus de filtage. alors ben je vais essayer d'en refaire un mais comme c'est pas du bête acier à ferrer les ânnes il faut que je me renseigne sur la faisabilité.
vivement le week end prochain que je puisse passer quelques heures la tête à l'envers à tenter de voir un filetage naissant à la lumière d'une lampe de poche sous le soleil.
que du bonheur.
fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 12 Juin 2006 11:01 Répondre en citantRevenir en haut

C'est plus que faisable, si tu as le matériel ça se fait sans problème, sinon aller chez un mécano, ça coute environ 10€.
Par contre, il n'y a pas de vis de tension de chaîne, ça se fait automatiquement par un ressort double Exclamation Shocked
@+
Vince

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fred2002



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 9
Localisation: rantigny (oise)

MessagePosté le: 12 Juin 2006 17:34 Répondre en citantRevenir en haut

merde alors j'ai touché à quoi????
en fait j'ai peut etre écrit n'importe quoi. la vis que j'ai retendu est située sur le dessus du carter et d'après la revue technique, elle agit sur une pièce métalique qui elle même actionne une membranne métal située à l'arrière du carter.
je sais pas si je suis clair mais en même temps refaire le dessin que j'ai dans la tête c'est pas simple (ce ui le serait certainement c'est que peut être je pourrait appeller les choses par leur nom???)
bonne soirée
fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 12 Juin 2006 19:18 Répondre en citantRevenir en haut

En fait quand on enlève la vis, on peut agir sur le tendeur avec un tournevis fin ou une tige. En général, il vaut mieux laisser le ressort faire son boulot.
@+
Vince

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fred2002



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 9
Localisation: rantigny (oise)

MessagePosté le: 28 Juin 2006 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

après quelques manip', je m'aperçoit de plusieures choses:
-même après un nouveau taraudage, la vis de blocage du poussoir ne vas pas jusqu'au bout et non fait donc pas son boulot. en fait le bout de la vis était abimé et je pense que c'est ça qui avait détruit le filetage.
-la chaine continue à faire du bruit et je craint devoir la changer. Sur la RMT, il est marqué que cela necessite l'ouverture du carter moteur (au dela de mes capacitées ... surtout pour le remontage) vu que la chaine n'a pas d'attache rapide. Cependant sur le site de DD, j'ai vu qu'il en vendait avec atache rapide. est il possible de scier la caine existante afin de la liée avec la nouvelle (avec une attache rapide provisoire) afin de la remplacer en ne defaisant que le cache culbuteur?
- et enfin tant que j'y suis est il preferable de changer en même temps le guide arrière et le tendeur à lame devant.
merci
fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 29 Juin 2006 17:45 Répondre en citantRevenir en haut

Pas d'attache rapide sur la chaine de distri !!!!! Shocked Tu peux l'ouvrir avec un dérive chaine pour vélo, ça coute 5€ à carouf ou décathlon !
@+
Vince

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamb



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Juil 2006 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je n'ai pas encore ma moto, mais le vendeur m'a déjà prévenu qu'elle avait ce problème et que la chaîne faisait du bruit entre 4000 et 4500 tours. Vous dites plus haut qu'il existe un kit chaîne avec attache rapide chez DDmototeam. J'ai regardé, mais il y a beaucoup de pièces chaîne, mais pas l'appelation exacte.
Je me demandais la quelle c'était et est-ce possible à changer pour un novice (total).

Merci.

Pour ce qui est de la vis, je vais refaire filter le pas de vis, mais ce qui me chagrine, c'est que vous dites dans les autres posts qu'elle ne sert à rien parce que la tention est automatique... Merci d'éclairer mon neurone mécanique.

à bientôt.

PS je vais chercher ma moto le 16 !!!!!!!!!!

j'en peux plus !!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido