anniversaire Nous sommes le 26-06-2017

 

pseudo Pseudo  Passe [Mot de passe perdu ? ]
.

 

CB 750 - Entretien

Source RTM N° 28

CB 750 F

GRAISSAGE-VIDANGE

Bloc moteur

Une seule qualité d'huile contenue dans le réservoir lubrifie aussi bien le moteur que la boîte de vitesses, l'embrayage et la transmission primaire. Après une vidange ou pour un appoint n'utiliser que de l'huile de trés bonne qualité: SAE 20 W/40 ou SAE 20 W/50. La vérification du niveau d'huile se fera tous les 500 km, la moto sur la béquille centrale et sur un sol bien horizontal. Le bouchon du réservoir d'huile posé sur la goulotte du réservoir et le moteur tournant au ralenti. Le niveau d'huile doit être aux 2/3 de l'espace compris entre les repères maxi et mini. Si le niveau est plus haut, l'huile en exédent sera évacué par le reniflard. La vidange s'effectue a 500, 1500 puis tous les 2500 km, le filtre à huile doit être changer tous les 6000 km. Tous les 10 000 km ou tous les 12 mois verifier la pression d'huile à l'aode d'un manomètre de pression d'huile. La prise de pression, obstruée par un bouchon fileté, se trouve sur le coté droit du bloc moteur, en dessous et à l'arrière de l'embase du cylindre. Tous les 2 ans ou tous les 20 000 km, nettoyer lea crépine de filtre à huile.

Chaîne secondaire

La chaîne secondaire est soumise à de rudes épreuves. Par conséquent maintenir une couche de graisse sur la chaîne pour éviter à la terre et à la poussière de s'introduire dans le maillons. La chaîne secondaire de modèles K7-F2 possèdent des joints toriques dans ses rouleaux. Par consèquent un nettoyage avec un solvant est à proscrire.

Axe du bras oscillant

CB 750-K1 et K2

Les deux extrémitéz de l'axe du bras oscillant comporte un graisseur permettant à l'aide d'un pompe d'injecter de la graisse de bonne qualité.

K6-K7-F1-F2

Le graisseur pour ces modèles est situé sous le bras oscillant.
L'axe du bras oscillant doit être graissé tous les 5000 km (soit toutes les deux vidanges du moteur).

Fourche Avant

Tous les 10 000 kms ou tous les ans, remplacer l'huile dans chaque élément de fourche.

Graissage divers

Seuls, les câbles de compteur et compte-tours se retirant de leur gaine peuvent être nettoyés et lubrifiés facilement. Les autres câbles sont néanmoins lubrifiables, mais aprés dépose, par l'introduction d'huile, à l'interieur de la gaine. L'entretien des câbles s"effectue périodiquement tous les 3 mois ou 5000 kmavec de l'huile moteur. Périodiquement tous les 5000 km, à l'occasion d'une vérification des rupteurs, mettre une ou deux gouttes d'huile fluide sur le feutre.

Distribution

Tension de la chaîne

Un chaîne de distribution mal tendue provoque un décalage de la distribution d'où performances moindres et bruits de transmission. Vérifier la tension de chaîne à 500 puis tous les 5000km.La tension se fait automatiquement, ne pas exercer de pression supplémentaire en bout de tendeur.

Jeu aux soupapes

Verifier le jeu aux soupapes à 500, 1500 puis tous les 5000 km.Le moteur parfaitement froid.Le jeu doit être de 0,05 à l'admission et de 0,08 à l'échappement contrôlable à l'aide de cales d'épaisseur.

Transmission

Embrayage

A l'ouverture des becs du levier, la garde à l'embrayage doit être de 4 à 5 mm, rapidement obtenu grâce au tendeur de levier. Lorsque ce dernier est au bout, revisser complétement et agir sur le tendeur du couvercle d'embrayage.

Chaîne secondaire

La moto sur la béquille centrale, la flèche de la chaine doit être comprise entre 20 et 30 mm.

Allumage

Bougies

La Cb 750 est équipée de NGK D-8ES-L, posédant la particularité d'être auto-nettoyantes. Ces bougies ont un culot long d'un diam. 12. Se rappeler que chez NGK, une bougie avec la lettre S (thermo-élastique) est multithermique. Par exemple, une D-8-ES peut remplacer aussi bien un D-7E plus chaude qu'une D-9E plus froide. Nettoyer les électrodes des bougies, puis tous les 5000 km, vérifier l'écartement des électrodes qui doit être compris en 0,6 et 0,7 mm. Des bougies bien entretenues doivent durer 8 à 10000 km environ. Pour être assurer de leur fonctionnement, il est préferable des les remplacer tous les 10000 km, même si elles semblent encore bien remplir leur rôle.

Rupteurs

Tous les 5000 km, il est recommandé de vérifier l'état des contacts des rupteurs et au besoin de nettoyer leur surface à l'aide d'une petite lime ou papier à poncer n° 400. Ne pas oublier ensuite de nettoyer les contacts à l'essence et de passer un chiffon propre pour éliminer toutes impurtés pouvant amaner un défaut d'allumage. Vérifier ensuite l'écartement des contacts. Une modification de l'écartement agissant sur l'avance à l'allumage, il est nécessaire de vérifier et, au besoin régler, le point d'avance.L'écartement des contacts entre le deux rupteurs doit être le plus identique possible car une différence, aussi faible soit-elle, modifie la valeur de l'angle de came, entre les cylindres, l'écartement entre 0,3 à 0,4 mm constituant une plage de réglage.L'avance initiale est de 6° ou 10 ° avant le PMH (suivant modèles). Il est impératif de commencer par le rupteur gauche.

Antiparasites

Quoique les antiparasites ne demandent habituellement aucun entretien , ils peuvent être à l'origine d'ennuis d'allumage. Moteur en marche il est deconseillé de débrancher un antiparasite au risque de provoquer un claquage de la bobine d'allumage.Les CB 750 utilisent deux bobines à double sortie provaquant l'allumage simultané à deux bougies. De ce fait, les résistances des deux antiparasites s'aditionnent. En cas de remplacement, il est important de monter des antiparasites ayant une résistance inférieure à 8000 omhs, sinon il y a perte de puissance d'allumage avec risque de charbonnage des contacts du rupteur correspondant.

Batterie

Le niveau d'électrolyte doit s'établir entre les deux repères tracés sur le flanc supérieur du bac. Au besoin faire l'appoint uniquement avec de l'eau distillée. Au besoin , aprés avoir dévissé les six bouchons, recharger la batterie avec un courant de faible ampérage, soit 1 à 1.5 A et ce durant 5 à 10 heures. Lorsque des bulles d'oxygéne s'échappent de l'électolyte, la charge est suffisante et doit être arrêtée.

Carburation

Ralenti

Réglage préliminaire à effectuer moteur chaud. Le ralenti doit être de 900 à 1000 tr/mm.

Filtre à Air

L'élement du filtre à air doit être nettoyé ou changer périodiquement tous les 5000 km, ou plus souvent en atmosphère poussièreuse.

Filtre à essence

Un filtre tamis préservant les carburateurs des impuretés est disposé dans le robinet d'essence. Il s'avère nécessaire de le nettoyer périodiquement à l'occasion du nettoyge du filtre à air.

Freins

Frein avant

Contrôler le niveau du liquide de frein hydraulique à 500 km puis tous les 3 à 5000 km car le niveau baisse à mesure de l'usure des plaquettes de freins. Un apport de liquide dans le circuit en fonction de l'usure permet de conserver toujours la même garde au levier de frein. Le fluide hydraulique répondant à la norme SAE J 1703.Le reservoir translucide permet de contrôler facilement le niveau qui doit se situer entre le repère supérieur et le repère inférieur.Tous les 5000 km, vérifier l'usure de plaquettes de frein (selon utilisation).

Frein arrère

Pour le frein arrière, la commande s'effectuant par tringlerie, il est nécessaire de régler la garde aprés tension de la chaîne secondaire. La garde à la pédale doit être de 20 à 30 mm.


Restom Sprido

Mentions légales