TDFA Pour fêter ses 10 ans en Aout 2013, l’Amicale des Honda CB et Four a organisé un Tour de France. 14 étapes, 2880 Km. 25 participants. Traversée de 2 Pays et de 27 Départements







Vous pouvez participer au forum de l'amicale c'est gratuit, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum, l'inscription aux clubs n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Bento pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Restauration à très petit pas par un débutant.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
clamabugs
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 96
Localisation: Paris et Nantes

MessagePosté le: 04 Juin 2014 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Ci-joint ma présentation : /interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=17776

CB 500 Four 1973 USA
N° cadre : CB500- 2033919 , n° moteur : 2119636, acheter à environ 13.000 Miles et elle en a maintenant 15.000. Il me semble donc que ce soit un modèle K2.

Le 500 four est quasi complète depuis son achat (13.000 Miles) le joint de culasse a été changé, le maitre-cylindre reconditionné, j’ai changé les pneus et je suis en train d’acheter un peu de pièces.


L’état des lieux

Pour la Partie cycles :

• L’électricité m’a l’air en bon état même si quand il flotte je tourne que sur 2 cylindres (il faut que je commence par changer les antiparasites je pense).
• Les pots sont d’origine
• Les amortisseurs arrières sont des répliques il me semble et sont nazes et mal montés
• les chromes sont bien bouffés de partout,
• Les roulements de direction sont nazes (point dur)

Pour la partie moteur :

• la compression est mauvaise (Cylindre 1 = 8.5, Cylindre n°2= 8, Cylindre n°3 = 9 et cylindre n°4 9.5)
• les carbus pisse pas mal
• le joint d’embase du bloc cylindre pisse de l’huile
• Cliqueti dans le haut moteur (réglage soupape, tensions de la chaine ?)
• A partir de 5500 tours/ minutes j’ai plus de pèche (j’ai des cornets je suis en train de repasser en boîte à air j’achète les pièces sur leboncoin)
• Le « ralenti » passe de 1500 à 2200 tours en fonction de la température du moteur
• L’embrayage patine



Je pense que je vais retaper cette bécane doucement (petit budget, connaissance faible, pas de place, peu de temps, pas d’équipement mais une énorme volonté) avec comme objectif final une belle restauration. Pour le moment je veux juste rouler tranquillement.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image



J’ai commandé quelques pièces sur le site davidsilverspares.co.uk livraison rapide et prix raisonnable.
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clamabugs
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 96
Localisation: Paris et Nantes

MessagePosté le: 04 Juin 2014 00:14 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai donc reçu les manchons, des antiparasites, une sangle de batterie, la boite à air, un filtre à air et je devrai recevoir prochainement un kit de restauration keyster. j'ai l'impression qu'il me manque encore quelques pièces pour le remplacement des cornets par la boite à air et puis mon support de batterie est naze (je ne peux pas attacher la sangle sur la partie supérieur).

Je vais demander à "Patrick" qui habite près de Paris et qui va m'aider à remonter les pièces. (Je vais aller le voir vers le 15 Juin)

c'est lui qui avait les tests de compressions :

Image

Photo du support qui me semble cassé (impossible de fixer la sangle).

Image

Et je cherche le couvercle de la boîte à air mais c'est la guerre pour en trouver.

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jcl77
Membre des clubs


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 1760
Localisation: chelles

MessagePosté le: 04 Juin 2014 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

Saut Clamabugs,

Ta sangle caoutchouc se fixe sur le côté gauche et droite de la batterie sur des pattes. Ce que tu nous montre c'est un support verticale.

Si ta bécane pisse, c'est qu'un (ou plusieurs pointeaux) fuit. Enlève, le réservoir, la batterie, son support, la boîte à air, débranche les 2 câbles de gaz dévisse tes vis de pipes et sort par le côté droit ta rampe, de là, tu pourra dévisser tes cuves et voir skispasse là dedans.

Cliquetis: c'est souvent le réglage des culbuteurs.

Regarde si t'as pas une prise d'air sur tes caoutchoucs de pipes: moteur démarré et à l'arrêt, passe un petit pinceau imbibé d'essence sur tes pipes, si ça accélère= prises d'air.

Tu vas être bon pour revoir tous les réglages je crois et sans doute + comme dit Aurélia... Confused

_________________
Honda 500 four vieil or 1972
Suzuki gs 650 gl 1983

Dernière édition par jcl77 le 04 Juin 2014 09:54; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
moderateur


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 8839
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Juin 2014 09:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ta 500 est une K1 avec moteur de K2, ce qui serait normal pour une machine française mais pas pour un import US ...

On ne voit pas grand chose sur tes petites photos mais elle parait bien fatiguée, elle a probablement plus que les 13000 miles affichés ? J'ai bien peur qu'une petite "remise en forme" ne suffise pas pour la rendre roulante ...

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 493
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 04 Juin 2014 14:21 Répondre en citantRevenir en haut

+1, car une moto de 13 000 M (soit - de 25 000 km) avec déjà un remplacement de joint de culasse, parait douteux!.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clamabugs
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 96
Localisation: Paris et Nantes

MessagePosté le: 11 Juin 2014 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos messages.

En effet le kilométrage n’est surement pas le bon.
Merci JC pour le conseil pour la sangle.
Aurélia : pour le moment elle roule pas très bien mais ça me suffit pour me balader, je regarde très souvent ton post sur la restauration de ton 500 et j’espère qu’un jour je me lancerai dans une restauration total mais c’est trop tôt (place, argent, temps)

J’ai reçu aujourd’hui mon kit carbu Keyster commandé sur leboncoin, et je galère pas mal pour trouver le couvercle de boite à air mais je m’y attendais.
D’ailleurs le joint (voir fléche) je me demande où il faut le mettre, et est-ce normal de ne pas avoir de joint de cuve il faut bien le changer celui-là non ?
Image

Il me semble qu’il me manque une pièce, j’ai trouvé la photo du kit sur internet :
Image

Je vais faire un point prochainement avec Patrick sur les travaux à venir. Pour le moment j’ai prévu de mettre en place la boite à air, pour cela j’ai la boite, les manchons, le filtre (il me manque surement des pièces…), mettre en place les kits carbu, en profiter pour faire une syncro, et faire un réglage des soupapes et de l’allumage. Je vais aussi remplacer les antiparasites.

Je compte commander un filtre à huile, voyez-vous d’autres choses pour que mon moteur tourne un peu plus « rond »?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10773
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Juin 2014 22:27 Répondre en citantRevenir en haut

Hello le joint torique de ton kit est bien celui qui vient a la place du joint de cuve.

Ton kit semble ne pas contenir le tube d'émulsion. Dommage car ce dernier forme un couple avec l'aiguille. De ces deux là (entre autres) dépend le bon fonctionnement sur les régimes intermédiaire.

Dans ta liste de choses à faire, n'oublie pas de les faire dans le bon ordre:
Réglage chaîne de distri puis culbuteurs, allumage, changement ou nettoyage des bougies, changement des kits carbus, richesse et après seulement synchro Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
clamabugs
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 96
Localisation: Paris et Nantes

MessagePosté le: 11 Juin 2014 23:05 Répondre en citantRevenir en haut

ok Mathieu je vais demander au vendeur de me transmettre cette pièce, sinon j'ai pris une vidéo du plateau d'allumage mais l'étincelle me paraît bien grosse .


LIEN VIDEO :
View My Video
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Membre des clubs


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 2731
Localisation: espagne

MessagePosté le: 12 Juin 2014 10:10 Répondre en citantRevenir en haut

ton étincelle sur les rupteurs, ce n'est pas normal.
change au moins les condos
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 500 K2 (fans le bloc opératoire)- 750 F1 d'origine (en pret depuis 3 ans)
400 SS (propre) -2 sanglas 400Y
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
moderateur


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 8839
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Juin 2014 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

Tes kits achetés sur leboncoin, tu es sûr que c'est du Keyster ? Quel prix les as-tu payés ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Minifred
Habitué


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 71
Localisation: Belfort (90000)

MessagePosté le: 12 Juin 2014 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Tes kits achetés sur leboncoin, tu es sûr que c'est du Keyster ? Quel prix les as-tu payés ?


Je me posais la même question !

Confused

_________________
CB 350 Four '74
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clamabugs
Habitué


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 96
Localisation: Paris et Nantes

MessagePosté le: 12 Juin 2014 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Le vendeur m'assure que c'est du Keyster qu'est ce qui vous fait penser que ce n'en ai pas ? ok je vais commander des condos.

j'ai payé 60€
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
moderateur


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 8839
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Juin 2014 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Vendeur dans le 83 ?

A ce prix ce n'est sûrement pas du Keyster ... Rolling Eyes
Ils étaient dans des boites bleues/rouges comme sur ta photo ?

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10773
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 12 Juin 2014 17:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ca me rappelle quelque chose ça...

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Bus
moderateur


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 1284
Localisation: Castelnau d'Estrètefonds (31)

MessagePosté le: 12 Juin 2014 20:20 Répondre en citantRevenir en haut

Je te confirme clamabugs, pour en avoir montés 4, dans le kit keyster le puits d'aiguille est bien présent.

_________________
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
500 four K1 1975 - Guzzi V50 Monza 1982 - Africa Twin RD04 1990 - Ducati 900 mostro 1993
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

RestomSprido